- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys - CSO : une équipe de France qui se profile

8 juin. Trois compétitions étaient au programme le week-end du 8 juin : le GP de Charly (Aisne), le CSIP de Vidauban et le CSI-OP de Wierden, l’un des plus prisés d’EuropeLe national de Charly avec seulement une petite quinzaine Photo 1 sur 2
de couples a vu la domination logique de l’expérimentée Syndi Rigaut, qui a remporté l’Excellence avec Jaun Orulhan (Ulhan) et s’est classée 2e avec l’entier Kalimero de Mairy (Panama du Cassou). Clément Fuzeau, 14 ans, s’est imposé dans le Petit GP, sa première victoire à ce niveau, avec l’ancien poney de Syndi Rigaut, l’étalon Connemara Impérial du Blin (Quetzal du Blin). Quant à la 2e place, elle fut trustée par... Syndi, aux commandes de son agile Loyal du Verger (Vodka du Theil).

Etant atteinte par la limite d’âge des 18 ans, Syndi participera à ses derniers championnats de France poneys en juillet. Inutile de rappeler ses deux sélections européennes, ses multiples victoires nationales et internationales qui ont fait de cette brillante cavalière un des piliers de l’équipe de France. Beaucoup de talent qui lui permet de valoriser nombre de poneys et chevaux de commerce tout au long de l’année...

Avec aussi peu de partants, le CSIP de Vidauban n’avait d’international que le titre. Robin Muhr s’est adjugé le GP en selle sur sa seconde cartouche Kosmonote (Val de Neste), devant cinq autres cavaliers.

Au CSI-OP de Wierden, seul Thomas Jussiaux avait fait le déplacement côté français. Pénalisé de 8 pts dans le difficile GP avec son étalon Intermede A Bord (Bolino Ravignan), il s’y classera 23e. C’est l’italien Filippo Bologni sur Dim du Mirail (Kachou AA) qui repart avec la victoire.

Dans la Coupe des Nations, les Hollandais ont triomphé à domicile, devant les redoutables anglais.

15 juin. Autre GP national le week-end suivant à Bonnières sur Seine, qui a été mis à l’actif de Marie Lemartinel et Kanter White (Cyrano Pondi). Le Petit GP revenait à Sarah Bonnard Masson avec sa petite Isis Fforest (Tulira Cracker Jack).

Toujours aux mêmes dates, Robin Muhr et Kalifa de la Barre (Don Juan V) ont remporté le GP du CSIP de Cinzano devant Alix Bros et Lovely des Brantes (Sultan of Scarpe).

22 juin. Le CSIP de Cogozzo, avec à peine une dizaine de partants, a été gagné par Paola Guelpa et Poetic Licia (Poetic Justice).

Dans la compétition de la plus haute importance, le CSI-OP / CSIP d’Aach, en Allemagne, comme à Wierden, les épreuves majeures ont donné un aperçu de ce que l’on pourrait observer aux prochains championnats d’Europe : bataille dans la Coupe des Nations entre les Pays-bas et la Grande-Bretagne, remportée au terme d’un barrage par les cavaliers à la veste orange. Signalons que l’équipe hollandaise était strictement la même qu’à Wierden alors que la coach anglaise en profitait pour faire tourner ses troupes. La France, qui alignait un score vierge en première manche, a rétrogradé à la 3e place, à égalité avec l’Irlande. Prestation encourageante pour Camille Delaveau/Lea du Genier (Balkh d’Aigremont) et Laura Lloret/Laïla de Kergroix (Rocambole III), toutes deux double sans-faute. Fanny Skalli/Milford de Grangues (Shining Starr Aristo) et Marion Trosset/Jazz Band de Mièges (Glenree Bobby) font sans-faute puis et 8 pts.

Cotés GP, l’Anglais médaillé de bronze en titre James Smith s’est emparé du CSIP avec Acapella Z, devant sa compatriote Pippa Allen/Caprice et la redoutable allemande Laura Klaphake/Handsome Boy (7 ans par Hasko).

Dernier barragiste, Eliott Thiennette et Moonlight Shadow (Nashville III) sont repartis avec la 4e place dans ce CSIP.

Incroyable de régularité, le Hollandais Frank Schuttert s’est quant à lui octroyé le GP CSI-OP avec Golden Eye après un barrage tout simplement époustouflant. Week-end réussi pour le blondinet, avec cerise sur le gâteau, une victoire dans le CSIJ ! Pippa Allen/Indien de Here (Osier du Maury) est 2e du CSI-OP suivi par son acolyte James Smith/Mr Nice Guy.

Excellente performance du jeune Baptiste Lecomte et du petit étalon Jimmerdor de Florys (Nimmerdor) qui se sont classés 4es devant les vedettes Kirsten Rikkert/Romantico (Kantje’s Ronaldo) et Maurice Tebbel/Giovanni (Top Nonstop) aussi bien aux classements en poneys qu’en junior. Camille Delaveau, autre barragiste (ils étaient 14 !) fut très rapide mais commi deux fautes (10e).

Pauline Bernuchon

03/07/2008

Actualités régionales