- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : Derniers Grands Prix avant Lamotte

Les nationaux…Le championnat de France approche à grand pas pour les acteurs de la Tournée des As. En CSO, 4 Grands Prix nationaux, les derniers de la saison, étaient à l’affiche : Auvers (50), le week-end de la Photo 1 sur 3
Pentecôte; Pompadour (19), les 6 et 7 juin; Grasse (06), les 20 et 21 juin, puis Le Mans (72), les 27 et 28 juin. A Auvers, c’est la Sarthoise Mathilde Racois sur Silverlea Millenium qui s’est imposée dans le Grand Prix Excellence, devant Elodie Frotiée et Koko d’Jane, François Denis et l’étalon New-Forest Wayland Red Pepper et enfin Valentine Folliot en selle sur Lariss de l’Aumont. Le petit Grand Prix est revenu une nouvelle fois à Florine Roussel sur son Connemara Giovanni Roscoat. Cette jeune cavalière a devancé Eloïse Morice et Oxford de Beausse - couple qui effectuait son premier GP - Sarah Bonnard Masson sur la petite et agile Isis Fforest, Alexandra Guinot/Houlette du Scey, puis Thibaut Galvez/Jaguar de Seliac. A Pompadour, dans l’épreuve phare, François Denis avec Wayland Red Pepper et Maxime Couderc sur Mystille, tous deux à 8 points, ont barré pour la victoire. Et c’est le normand qui a eu le dernier mot. S’est classé à la 3e place, derrière Maxime, Lucie Nortier sur Orphée d’Hurl’Vent, puis à la 4e, Mathilde Belooussoff avec Ideal du Crano. 4 partants dans l’Excellence et 6 dans le petit Grand Prix, remporté par Ophélie Benard sur Kersidal de Mahoud, devant Cédric Becat/Light du Mayne et Gabriel Massot/Vicky de Keruban. L’épreuve phare de Grasse a été mise à l’actif d’Alix Bros sur Lovely des Brantes, devant Camille Pailhous sur son fidèle Milton Graff Pondi et Robin Muhr sur ses deux montures respectives, Ombre des Falaises et Kalifa de la Barre. Paola Guelpa s’est emparée du petit Grand Prix aux rênes de Licia, devant Nicolas Aillaud sur Nikita de Blaise. Enfin, Camille Delaveau a remporté le Grand Prix Excellence du Mans avec la complicité de Nils d’Hurl’Vent, devant Patricia Laffon sur Istoriah la Bree. Quant à Florian Lemaitre, il a arraché les deux premières places du petit Grand Prix aux commandes de Laudanum du Terrier et de Le Givre de Pleville. En Dressage, Céline Miereanu a remporté le Grand Prix du Lion d’Angers, le week-end du 10 mai, sur Oualidaluna (67.62 %), devant sa sœur Sophie sur Capriluna (63.94 %). Les 16 et 17 mai, à Auvers, ce fut au tour de Floraine Girard Goffinet de s’imposer avec l’européen Mirano des Etisses (67.56 %), devant Maïté Petit et Dr Doolittle (63.64 %), Fanny Hanras/Indigo du Dycal (63.46 %) et Caroline Osmont/Lovedamour (62.80 %). A noter que ce dernier couple fut le seul à prendre le départ, toutes nations confondues, du CDIP de Toledo en Espagne.
…et les internationaux…

Les dernières compétitions internationales étaient également programmées. Le premier week-end de juin, tout d’abord, avec le CSIP néerlandais de Wierden, et le CDIP de Bonn, en Allemagne, deux concours très côtés et très disputés. A Wierden, seul un français avait fait le déplacement. Il s’agit d’Eliott Thiennette. « Nous avons choisis d’aller en Hollande car la jument est à vendre et qu’il y a beaucoup d’acheteurs la-bas » confiait Eliott qui effectue sa dernière année à poney avant de passer définitivement à cheval. Sur sa fidèle petite jument Selle Français, Moonlight Shadow, Eliott est sorti de piste avec un 4 points, un sans faute (4e place de la 1,30 m du deuxième jour) et deux pénalités dans le Grand Prix remporté par l’allemand Maurice Tebbel sur Giovanni. « La jument était à l’aise mais je faute sur la palanque et sur le triple parce que je l’ai trop recalée. Le Grand Prix était très costaud et technique » lançait le français. A tel point, rajoute t-il, que « le 1er tour de jeudi équivalait déjà au Grand Prix de Moorsele que j’ai couru quelques jours plus tôt ! ». Du côté des dresseurs, Victoria van den Berghe/Cassiopaya et Joy Albeck/Wimbledon ont évolué au milieu des meilleurs couples européens, dont de nombreux allemands. L’épreuve équipe a couronné l’allemande Bianca Nowag sur Der Feine Lord, devant le champion d’Europe en titre Sönke Rothenberger en selle sur Deinhard B, ce dernier s’étant ensuite imposé dans l’individuelle et la kür, devant cette même camarade ! Pas de miracle pour les petites françaises, si ce n’est la 14e place de Joy dans l’individuelle et sa 9e place (sur 9) dans la RLM, avec une moyenne de 61.58 %.

Ensuite, du 12 au 14 juin, l’Italie recevait à Cogozzo son traditionnel CSIP. Si aucun tricolore n’était présent, les poneys eux, nés sur le sol français, ont fait un festival. La victoire est revenue à Sue Charlie Fani sur le Connemara Kliff de l’Aulne, puis à la 3e place, Marianna Bau’ sur le bien connu Iago Lavergne, double sans faute. Silvana Bonazzi et Iver’Stone ont arraché la 4e place et Nastasja Allache sur Kiss me du Boc, la 11e. Ce même week-end, en Italie toujours, s’est tenu un concours international de concours complet : un duel franco-italien. Tournant à la faveur des italiens avec la victoire de Francesca Malaspina sur l’européen Brainstormer (- 47.9), les français, privés d’or, ont néanmoins réalisés de très bonnes prestations avec pour la plupart un double sans faute cross/hippique. Camille Prudhomme/Ice Cream de Séguret, vainqueur de deux Grands Prix nationaux et Eurydice Schauly/Lapsus de l’Ocq, qui a fait la passe de trois cette saison, se sont classées respectivement 3e et 4e. Derrière elles, un tir groupé : 5e, Stéphane Landois/Ick Cayennais; 6e, Morgane Mordier/Isbiratel de Conquet; 7e, Emmanuelle Lavenu/Jade d’Hurl’Vent; 9e, Marie Geiger/Lollipop de Jax, 11e Marie Pierrard/Nitzpogne et 12e, Hélène Santoni/Jupiter du Moulin. Enfin, en Allemagne, à Freudenberg plus précisément, étaient organisés un CSIOP, un CSIP et un CDIP, du 18 au 21 juin. Un cavalier français engagé dans le CSIP : François Denis, avec ses étalons Wayland Red Pepper et Meeping Cha de Florys. Le deuxième jour de compétition, François s’est offert un clear round avec ses deux montures. Malheureusement, un 4 points aux rênes de Meeping Cha dans le Grand Prix CSIP du dimanche, le privera des accessits (toutefois 11e). Ce Grand Prix a été l’affaire de Franziska Stein sur Zauberwald Morgana, tandis que l’épreuve reine, le Grand Prix CSIOP, fut magistralement remporté par l’anglaise Jessica Mendoza en selle sur la double championne d’Europe de 2007, sur ce même terrain, l’éblouissante alezane Tixylix. A la seconde place, l’étalon Connemara français, Idefix du Villon, monté par le luxembourgeois Basile Bettendorf. La Suède a empoché la Coupe des nations avec un score vierge, devant la Grande-Bretagne (4 pts), les Pays-Bas (16 pts) visiblement à la traîne cette année, puis l’Allemagne (20 pts) dont il manquait les pièces clés. Sönke Rothenberger et son étalon Deinhard B n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires dans les 3 reprises du CDIP. En embuscade derrière le grand favori des prochains championnats d’Europe : Katharina Weychert/Golden Derano C et Bianca Nowag/Der Feine Lord.
Pauline Bernuchon

03/07/2009

Actualités régionales