Poneys : direction Lamotte
A une semaine des championnats de France qui se tiendront comme de coutume à Lamotte-Beuvron (2-10 juillet pour les poneys et 18-24 juillet pour les Clubs), petit point sur l’actualité poney…
Photo 1 sur 2
Les Derniers Resultats
Sur la Tournée des As, restaient 4 concours à courir pour peaufiner les derniers réglages avant l’Open de France, trois étapes en CSO et une en Complet :
CSO Ã Senlis - 28 et 29 mai 2011
Absence de la plupart des prétendants à l’équipe de France mais une vingtaine de partants tout de même… Senlis aura assuré le spectacle. Le Grand Prix des As Excellence revient au couple qui remportait la Vitesse la veille, à savoir Mathilde Soulier et Moonlight Shadow (Sfa, par Nashville III), déjà victorieuses cette saison. Elles prennent l’ascendant sur Sarah Zappone et Nina des Islots (Pfs, par Bocage de Longane) 2es, et Laure-Hélène Frémondière/Melvin Candy (Pfs, par Linaro SL), 3e. Dans le Grand Prix des As, il fallait miser sur le tiercé Morgane Desmons/Lillou (Onc), Marie Alice Roumy/Pirouette d’Argent (Pfs, par Linaro SL) et Océane Laurain/Nomade du Perthois (Wd, Ebene La Bree x Parc Boneddwr).
CSO à Bonnières sur Seine - 5 et 6 juin 2011
Une de plus pour Mathilde Soulier et Moonlight Shadow, qui, en remportant le Grand Prix des As Excellence de Bonnières, annoncent la couleur pour les championnats de France où elles seront sans doute de redoutables concurrentes ! Marine Quattrina/Valentina (Drp, par Van Gogh R) et Victoria Head/Inorzenn Breizh (Pfs, par Benhur Fforest) sont leurs poursuivants dans l’épreuve, tandis que le Grand Prix des As tombe aux mains de Morgane Becat sur le jeune Quebec du Mayne (Pfs, par Sire du mayne), devant Alisson Thory/Omar Hautes Falaises (Pfs, par Glenn SL) et Nina Latour/Kenzo de la Blauderie (CS, par Vis Versa).
CCE Ã Mettray Tours - 5 et 6 juin 2011
Pour une première, ce fut une belle première ! Pauline Leduc et Pitch High Dundee (Co, par Grange Surf Sparrow), couple régulier en D Elite, avaient choisi de courir un Grand Prix avant les championnats de France « pour se faire plaisir et voir si le poney en était capable »… Le joli blanc et sa sympathique cavalière n’ont pas déçu : 2es au Dressage derrière les favoris Luce Bentejac/Mon Nantano de Florys SL (Pfs, par Nantano), ils réussissent l’impensable avec un cross et un CSO sans-faute, écopant juste d’1,2 pt de temps sur le fond… et passent ainsi devant le couple leader du circuit ! Luce se classe 2e, devant Lola Justin et Milton des Places (Pfs, par Mario HN), 3es.
CSO Ã Fontainebleau - 18 et 19 juin 2011
Enfin le Grand Prix de Fontainebleau a clos cette riche et belle saison de qualificatives 2011… Si une demi-douzaine de couples étaient à ce moment à Hagen, une quinzaine d’autres, Nord et Sud compris, avaient fait le déplacement. Sans surprise, ce sont des couples réguliers toute l’année qui ont trusté les deux podiums. Dans l’Excellence, victoire d’Inès Joly et Jamaïque (Pfs), devant Clélie Verney Carron/Malika Saulières (Co, par Look at Me) et Manon Ravenel/Magic Leam Pondi (Co, par Dexter Leam Pondi). Dans le petit Grand Prix, Marine Quattrina et Valentina mettent tout le monde d’accord, s’imposant devant Laure-Hélène Frémondière/Melvin Candy, et Emilie Carradot/Presto du Mesnil (Pfs, par Florin).
Le point avant Lamotte
Les championnats de France de Lamotte Beuvron serviront aux sélectionneurs nationaux des trois disciplines (respectivement Alizée Froment pour le Dressage, Emmanuel Quittet pour le CCE et Olivier Bost pour le CSO) à décider des équipes de France à envoyer en Pologne. Dans chaque discipline, une long-list évolue depuis le début de la saison, vivier dans lequel ils devront piocher.
En Dressage, Morgane Euriat et Italic des Landes (Co, par River des Landes) sont les premiers de la computer-list à l’issue de la saison. Morgane devrait également se rendre à Lamotte avec son second poney, Dragon Heart, pour défendre sa place en équipe de France… notons cependant que la cavalière franco-allemande Joy Albeck sera sans doute une adversaire redoutable aux rênes de son européen Tim, son classement dans la computer-list (6e) ne reflétant pas réellement sa saison, courue pour l’essentiel outre-Rhin.
En CCE, Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL partent évidemment favoris après leurs nombreuses victoires cette année… mais Thaïs Meheust et Java Bleue La Bree, couple très expérimenté, sont ex aequo avec eux sur la computer list. Comme le soulignait Emmanuel Quittet récemment « Le championnat de France va être formidable… au moins 15 couples peuvent prétendre à un podium ! C’est pour moi que ça va être plus compliqué… ».
Enfin en CSO, si l’étau s’est resserré autour des 6 couples envoyés à Hagen, c’est pour l’instant Camille Condé Ferreira qui a l’avantage dans la computer-list avec Juke Box du Buhot (Pfs, par Don Juan V). Restent qu’avec 4 manches chacun, les championnats des As et des As Excellence peuvent créer beaucoup de surprises…
Un peu de logistique
Les épreuves des As ainsi que la majorité des épreuves Elite se courront sur le premier week-end des championnats de France, à savoir les 2, 3 et 4 juillet. Ne manquez pas le lundi 4, jour des finales de CSO, de la RLM du dressage et du dénouement final de CCE.
Pour info, ces championnats fêteront leurs 10 ans de présence sur le Parc fédéral. Un rassemblement aujourd’hui incontournable pour toute la sphère poney…
La Tournée des As est certes très intéressante… mais les dernières semaines furent riches en émotion à l’étranger également. Car si la majorité des cavaliers rêvent d’une médaille à Lamotte, certains ont déjà le visage tourné vers la Pologne et ses championnats d’Europe.
CSIOP de Wierden (Pays-Bas) - 1er au 4 juin
Victoire de l’Irlande dans la Coupe des Nations, victoire de l’Irlande dans le Grand Prix… L’édition 2011 de Wierden fut verte, verte, verte. Bertram Allen/Acapella Z, Tom Foley/Crown Jewel, Emma O’Dwyer/Jacknell Street et Max O’Reilly Hyland/Rock Dee Jay furent les plus efficaces dans l’épreuve par équipe, tandis que le dernier cité s’adjugeait également le Grand Prix dominical…
CSIP du Mans (France) - 3 au 6 juin
Seule une cavalière belge était venue défier les nombreux Français engagés… Mais avec succès, puisqu’elle remporte plusieurs épreuves sur le week-end. Dans le Grand Prix c’est cependant Florine Roussel qui l’emporte aux rênes de Politica de Florys (Pfs, par Welcome Sympatico SL) devant Lou Favède et Montot Nabor La Claie de Florys (Pfs, par Nabor) 2e, et Diane Robert/Osiris Méranière (Pfs, par Banagher Magee) 3e.
CDIP de Hambourg (France) - 2 au 5 juin
Ce concours, par la particularité qu’il offre, est toujours très attendu par les spectateurs. En effet, comme notre finale française de CSO D1 Elite il y a quelques années, les meilleurs couples des qualificatives déroulent une finale tournante. Et dans cette finale… Une Française, puisque Joy Albeck avait choisi de courir à Hambourg plutôt qu’à Compiègne. Sophie Kampmann avait trusté les deux premières places sur les premières reprises avec son Voyager, et c’est finalement elle qui remporte cette tournante, se montrant la plus efficace sur son poney et ceux de ses concurrentes. Joy se classe 3e, entre elle et Sophie s’intercale Joline Thüning, cavalière de Top Anthony.
CDIP de Compiegne (France) - 3 au 6 juin
L’équipe de France s’est rendue à Compiègne pour un dernier CDIP avant les championnats de France. A ce petit jeu, la meilleure cavalière tricolore du week-end fur Lisa Cez, classée 8e de la reprise Individuelle avec Opale des Vents (Pfs, par Teake it Easy SL) et qualifiée pour la Kür où elle termine 14e. La victoire est pour Victoria E. Vallentin associée à Natalina, devant sa compatriote Kristine Koch sur Dornick Son et les Luxembourgeois Saskia Lellig et Virgil.
CCIP** de Bologne (Italie) - 10 au 12 juin
Ils sont 11 à être descendus vers le Sud pour se rendre en Italie sur un international **. Les résultats furent là (4 Français dans les 5 premiers), et le sélectionneur national se montrait content de la prestation. Si, selon lui, « Le niveau technique n’est pas encore celui d’un concours comme Pompadour, se rendre à l’étranger me permet d’observer les cavaliers et leur entourage dans des conditions différentes ». Mais revenons aux résultats… En tête dès le dressage et 0+0 sur les deux autres tests, les récents vainqueurs de l’étape de Jardy que sont Capucine Bourgeois et Mustang de Buges (Co, par Thunder du Blin) ont remporté cet international… juste devant un couple italien qui réussit à tempérer la suprématie tricolore. Carolina Carnevali et Fine and Smart vd Langenheuvel prennent donc la deuxième place, rejoints sur le podium par Léa Teissier et Nitzpogne (Pfs, par Linaro SL). Carla Lefaure et Kisaute Ho d’Othon (Pfs, par Dafydd de l’Arche) sont de retour et en pleine forme, ils sont 4e devant un couple très régulier cette année, Fanny Barrière et Plume de Virey (Pfs, par Thunder du Blin).
CSIOP de Lamprechthausen (Autriche) - 9 au 13 juin
Direction l’Autriche à présent, où un plateau relativement maigre de cavaliers se sont rendus pour un CSIOP. Trois équipes seulement dans la Coupe, qui a enregistré des scores très lourds pour la plupart des cavaliers étant donné leur manque d’expérience à ce niveau. Pour preuve, l’Italie l’emporte… Avec 55 points au compteur. Composaient cette équipe : Carlotta Aliboni/Mirza (12+15), Arianna Percorari/Joyau Jolie (4+4), Sofia Grobberio/Ballymerrigan Star (12+20) et Noemi Aprile/Geronimo van de Mispelaere (-+8). Deux des 13 cavaliers engagés dans le Grand Prix réussissent un sans-faute et doivent donc se départager sur un barrage : Vladya Reverdin (SUI) et le poney français Océan des As (Cs, par Vert et Rouge) seront à nouveau sans-faute et avec un excellent temps, s’imposant devant les Allemands Lara Bergmann et Monet. Lisa Nooren (NED) et Ronja loupent le barrage pour une petite barre malgré un tour très rapide… C’est la troisième place.
CDIP de Wiesbaden (Allemagne) - 11 au 13 juin
Ce sont des couples très réguliers qui ont réalisé les meilleures performances lors de ce CDIP, une bonne occasion de marquer quelques points pour se qualifier pour la Pologne. Jessica Krieg et Danilo ont été les meilleurs, s’imposant devant Lena Charlotte Walterscheidt et Lord Champion et Anna Lisa Theile et Desmond.
CSIOP d’Hagen (Allemagne) - 15 au 19 juin
Dès le début de la compétition, Camille Condé Ferreira prouve qu’elle n’est pas venue en touriste et remporte la première épreuve sur Pumkins Pondi (Co, par Apollon Pondi)… Vient ensuite la Coupe des Nations, très disputée avec 9 équipes prêtes à en découdre sur un difficile parcours. Classée 3e à l’issue de la première manche, l’Irlande aligne les sans-faute sur le second tour et remonte en tête pour remporter une Coupe de plus… L’équipe verte sera sans doute redoutable en Pologne. La Grande-Bretagne menait après les premiers parcours, elle rétrograde donc à la deuxième place, tandis que la troisième marche du podium est occupée par nos tricolores. L’équipe composée de Florine Roussel/Politica de Florys, Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot, Batien Theotime/Océan de Bourdons (Pfs, par Nenuphare du Logis) et Tressy Muhr/Milford de Grangues (Pfs, par Shining Starr Aristo) était 2e avant la seconde manche (2 sans-faute à mettre à l’actif de Tressy et Bastien, 8 pts pour Florine et Camille). Un peu plus de déconvenues sur les parcours suivants : toujours 8 pts pour Florine, une élimination pour le lunatique Juke Box du Buhot, 16 pts pour Bastien… Ouf, Tressy réitère son sans-faute aux rênes de l’alezan, permettant à l’équipe de s’assurer un podium face à cette belle concurrence européenne… A noter, seule Tressy et la cavalière anglaise Amy Inglis réalisent en double sans-faute, le tout sur deux poneys nés en France : Milford et l’exceptionnel Nils d’Hurl’Vent (Pfs, par Quick Star). Treize des 57 cavaliers du Grand Prix réussissent le clear-round et repartent sur un barrage… mais aucun Français. Les Danoises Jessica Toelstang et l’exceptionnelle Nikolina l’emportent devant Amy Inglis et Nils d’Hurl’Vent, tandis que Leontine Bruin (NED) et Scapa SB terminent 3e.
CDIOP d’Hagen (Allemagne) - 17 au 19 juin
Avec 70,910 %, l’équipe d’Allemagne a remporté la Coupe des nations devant le Danemark et les Pays-Bas. Notons que les 1er et 3e ne présentaient sans doute pas leur équipe première. Une Consolante était prévue puisque comme aux Championnats d’Europe, seuls les trois meilleurs couples de chaque pays étaient acceptés en finale. Dans cette Consolante donc, ce sont Leonie Richter et Jasmine WE qui l’ont emporté. Dans la Kür enfin, Jessica Krieg et Ghost 41 s’imposent, devant la petite dernière de la fratrie Rothenberger, Semmieke, en selle sur Domino Dancing, 2e. Anna Lisa Theile est 3e avec Desmond.
En route maintenant pour Lamotte, suivi quelques semaines plus tard de l’échéance de l’année, les championnats d’Europe de Pologne.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous