- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : en direct de Lamotte !

Dixième édition de l’événement sportif en tant que Generali Open de France, le championnat de France 2011 aura connu un succès à la hauteur de son ambition : 7 677 cavaliers, 150 titres de champion de France sur 9 disciplines, 200 hectares de terrain dont 25 hectares de cross et 20 hectares de carrière… c’est dire la démesure de ce rendez-vous annuel ! Photo 1 sur 9

Epreuves prisées de la majorité du public, les championnats de France des As étaient non seulement l’occasion de sacrer… les champions de France, mais également celle de former les équipes pour les championnats d’Europe qui auront lieu à la fin du mois. Retour sur les épreuves ayant fait l’actualité de cette semaine 100% poney !

CSO
• Grand Prix des As
Le championnat des As ne fut pas extrêmement palpitant… Beaucoup de scores lourds, de chutes, d’élimination… il a laissé une impression générale de manque de niveau pour plusieurs couples. Le chef de piste avait certes offert un travail assez délicat, mais après tout… c’est le championnat de France !
Sur 37 partants, la première épreuve n’enregistre que deux sans-faute, pour 12 tours au-dessus de 16 pts et 7 éliminés… la plupart des fautes s’étant jouées sur un vertical sur bidet, véritable juge de paix du tour. Les deux belles performances sont à mettre à l’actif d’Aurore Meurisse et l’étalon Pfs Intermède à Bord (par Bolino Ravignan) et de Rebecca Taïeb en selle sur O Caliente del Sol (Pfs, par Teake it Easy SL), qui sortent en tête. Il y a cependant derrière plusieurs couples à 4 et 8 pts.
Le lendemain, l’oxer suivant la rivière et le triple derrière la Spa auront joué des tours à nos concurrents, ils ne sont à nouveau que 2 à être sans-faute, pour un nombre à peu près égal de gros scores.  Antoine Laye passe en tête sur sa Mélanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin) avec 8+0, il devance au chrono Aurore Meurisse (0+8) et Florine Roussel/Pepita de Rosay (Sfb, par Quick Star) (4+4). Les seconds sans-faute, Morgane Desmons et Lillou (Onc), remontent à 16 pts au général.
Lundi, c’est finale ! Là encore, le tour est intéressant : spa pour commencer, virage devant la rivière en seconde manche… Lors du premier tour, deux parcours sans pénalité : ceux de Pierre Alexandre Ingenito et Ideal du Crano (Co, par Ready IV), et de Diane Robert et Osiris Meranière (Pfs, par Banagher Magee). Avec une petite barre, Antoine Laye est toujours en pôle position.
Sur la dernière manche, changement de programme. Emilie Carradot/Presto du Mesnil (Pfs, par Florin), Prescila Subtil/Licia (Poet, par Poetic Justice SL), Ophélie Benard/Kersidal de Mahoud (Pfs, par Vertgalan du Ruère) et Diane Robert sont sans-faute. La cavalière d’Osiris Méranière s’offre le seul double 0 de la finale… et sans doute un passe pour le podium ? Oui, elle sera en argent. Avec 16,25 pts sur l’ensemble de sa finale, Aurore Meurisse accède à la médaille de bronze. Florine Roussel met une barre à terre, elle est à 20 pts et donc première au provisoire. Antoine Laye s’élance, il a le droit à deux fautes… Il en commettra malheureusement quatre, perdant tout espoir de podium et rétrogradant à la sixième place. Pression quand tu nous tiens… Le championnat est terminé, Florine Roussel se paye un premier podium dans l’après-midi… mais la journée n’est pas finie !

• Grand Prix des As Excellence
Sans doute l’épreuve attirant le plus de monde autour de sa carrière, le championnat des As Excellence 2011 a offert un scénario inattendu mais bien agréable…
Dès le premier jour et sur un parcours aux lignes délicates, il y eut quelques surprises. Des mauvaises : l’élimination de Baptiste Lecomte et Anydale Ron SL (Nf, par Kantje’s Ronaldo SL), les scores lourds de cavaliers performants cette année comme Maxime Couderc et Clélie Verney Carron… mais également des bonnes, comme les 4 sans-faute de Victoria Head/Inorzenn Breizh (Pfs, par Benhur Fforest), Bastien Theotime/Océan de Bourdons (Pfs, par Nénuphare du Logis), Inès Joly/Jamaïque (Onc) et la bonne surprise venant d’Eva Gazagnaire/Jazz Band de Mièges (Pfs, par Glenree Bobby). En embuscade, Camille Condé Ferreira et Florine Roussel sont à 4 pts.
Le lendemain, les choses sérieuses commencent : un n°1, l’imposant mur… et ça continue, avec notamment la rivière non barrée et la ligne finale oxer/triple. Trois sans-faute seulement sur cette épreuve, Tressy Muhr et Milford de Grangues (Pfs, par Shining Starr Aristo) qui étaient à 8 pts la veille, Florine Roussel et Politica de Florys (Pfs, par Welcome Sympatico) et… Eva Gazagnaire, décidemment en pleine forme, qui aborde la finale avec un double (le seul) 0. Florine Roussel est pour l’instant 2e, Bastien Theotime 3e. Victoria Head s’écroule et 8 des 17 couples ont un score supérieur ou égal à 16 pts sur cette manche…
Serge Ivanoff avait monté les barres et corsé les lignes pour cette finale qui promettait d’être palpitante… et elle le fut ! Sur un tour plein de pièges (double de verticaux vers le paddock juste après la rivière non barrée, triple un peu court, énorme oxer n°12…), la première manche n’enregistra que 2 sans-faute : Victoria Head qui remonte son retard et… Eva Gazagnaire et Jazz Band de Mièges, qu’on ose avouer ne pas avoir attendu à ce niveau de la compétition. Derrière eux, Bastien Theotime n’est qu’à 8 pts, et deux cavalières à 12 pts.
Il fait chaud, très chaud sur la carrière n°1, mais les cavaliers de Grand prix remettent ça. Il n’y aura cette fois qu’un seul clear-round, monté de main de maître par Florine Roussel, combative et possédant sans aucun doute « l’œil » des plus grands. Ce parcours lui permet de gravir la deuxième marche du podium sur sa jeune baie, devant une autre cavalière au potentiel indéniable, Tressy Muhr, championne sortante et cette année 3e… mais avec un autre poney ! Bastien Theotime met trois barres à terre et rétrograde à la quatrième place. Eva s’élance, elle a trois barres d’avance. Un pied dans la rivière n’entame pas sa concentration et c’est tout sourire qu’elle entame son tour d’honneur à l’issue de son parcours : elle n’a que 4 pts au compteur, elle est championne de France !
Jolie victoire que celle de cette « outsider » qui affirmait, quelques minutes après être descendue de son poney « ne toujours pas réaliser ce qu’il se passait ». L’humilité des grands.

• D Elite - C Elite - B Elite
Qu’elle fut intéressante la finale de la D Elite ! Un champion bien installé en première place… et trois médaillés potentiels qui s’affrontent sur un barrage ! Antoine Destrebecq et Prestige Edel (Pfs, par Garnement La Bree), inscrits sous les couleurs de Jump Terrier Blanc (60), se sont imposés à l’issue des quatre parcours, avec seulement 4 pts de pénalité. C’est d’ailleurs tout sourire que le garçon de 15 ans a eu droit à un bain dans la rivière… Derrière lui, ce fut un peu la bagarre, puisque 4 cavaliers étaient prêts à barrer. Sur cet ultime tour, un seul cavalier a réussi le sans-faute, il s’agit de Maxime Legout, qui, associé à Nymphea de la Pierre (Pfs, par Willoway Good as Gold) prend donc la deuxième place. Margot Lamaty, sympathique cavalière de Grand Prix, avait choisi l’étalon Connemara Number One du Milon (par Aille Oisin Sparrow) pour courir cette finale. Elle conclut son barrage sur une barre mais un très bon chrono, c’est la médaille de bronze. Les « malheureuses » barragistes sont Floriane Joly/Qualou des Muses (Co, par Thunder du Blin) et Erell Raoult/Okin du Gouet (Pfs, par Linaro SL), qui terminent donc respectivement 4e et 5e. En tête avant la finale, Pauline Pallandre et Ombre de May (Cs, par Easy Star) sont 6e.

Sur la C Elite, ils étaient 19 au départ. Là aussi, les cavaliers de tête n’ont pas laissé leurs concurrents s’approcher… Avec 4 pts seulement sur l’ensemble de la compétition, Robin Marchand et Nora Mistral (Wtc, par Quickly Dousud) sont les champions 2011. Un petit point de temps accumulé au fil des épreuves aura empêché Judith Giguet d’espérer l’or, qu’importe, elle se contentera d’une très belle médaille d’argent avec Lady du Janlie (Po, par Arlequin de Mescam). Au petit jeu du barrage, Pierre-Antoine Sels grille la priorité à Valentin Fuzeau ; les deux cavaliers, respectivement associés à Gremlin du Lety (Dsa, par Kalem) et Leptune de Courcelles (Pfs, par Panama du Cassou) sont médaillés de bronze. Le petit Breton Pierre-Antoine Sels, 11 ans, entraîné par Frédéric Lacourt aux Ecuries de Cornouailles, était le plus de l’épreuve.

Enfin la B Elite, avec un lot de partants certes moins important (10 cette année) offre cependant toujours un spectacle de grande qualité. Belle journée pour la famille Lamaty : après la médaille de la grande sœur en D Elite, Jules, le petit frère, devient champion en B Elite ! Aux commandes de Junior des Bertaines (Wb, par Cennen Vandalier), il n’aura mis à terre que deux barres sur l’ensemble de son championnat. Il est suivi d’Alexandra Deville et Lucifer Elvey (Wb, par Bolino Ravignan), en argent avec 12 pts. Sur cette épreuve également, il ne fut pas facile de s’approprier la médaille de bronze ! Alice Callette/Obby Oss du Bois Roux (Pfs, par Calin des Cedres) et Amaury Marchand/Farceur (Onc) durent en découdre sur un cinquième tour. Si Amaury se montre très rapide, Alice sera sans-faute, elle passe donc devant et grimpe sur la troisième marche du podium.

CCE
• Grand Prix des As
Dixit le sélectionneur national Emmanuel Quittet « le championnat 2011 allait être très ouvert ! ». Et il avait raison… Vingt-trois couples (le très bon Ick Cayennais n’ayant pas passé la visite) étaient prêts à en découdre sur les trois tests. Partie en ouvreuse, Luce Bentejac, grande favorite aux rênes de Mon Nantano de Florys SL (Pfs, par Nantano) n’aura laissé aucune chance à ses poursuivants. Logique me direz-vous, elle avait cette saison remporté 3 Grands Prix et l’international de Marbach.
Sur le dressage, c’est donc Luce qui mène la danse. Malgré une reprise ponctuée de quelques fautes, la cavalière du Comptoir du Cavalier prend la tête en -33,75. Elle devance Sarah Berger sur Moustic (Po, par Play Boy du Blin) en -39,75 et Laura Talbottier/Assir de Navarre (Ar, par Panama du Cassou) en -42,5. Un classement relativement logique pour un test de dressage…
On voit ensuite revenir les cavaliers de leur reco de cross un peu blêmes pour certains, on entend du « c’est gros », « c’est technique ! »… Effectivement, il y a là un beau parcours de championnats de France : 2 885 mètres, 22 obstacles dont six combinaisons, contrat à remplir en 5’46’’. Contrairement à ce qu’on aurait pu attendre, il n’y a finalement pas eu tant de casse que cela… Emmanuel Quittet avait raison, cette année, ils sont bons les cavaliers ! Quatre seulement rentrent cependant dans le temps : Luce Bentejac (qui garde sa première place), Léa Teissier/Nitzpogne (Pfs, par Linaro SL) qui remonte de deux rangs (4e), Anne Eva Bourgoin/Silver Legend (Ar, par Spirit of Silver) qui progresse de 5 places (13e) et Elora de Artola/Nikel du Feydel (Po, par Taïwan II) qui est pour l’instant 16e. La plupart des cavaliers écopent de 0,4 à 18 pts de temps, faisant se bousculer le trio de tête. A ce stade de la compétition, nous avons Luce Bentejac en tête avec 6,80 pts d’avance sur Sarah Berger, et 10,65 pts sur Carla Lefaure/Kisaute Ho d’Othon (Pfs, par Dafydd de l’Arche), remontés 3e.
Le CSO présentait un tour intéressant, aux côtes, et dont le juge de paix fut le triple… dans lequel la majorité des cavaliers se sont fait piéger à cause de la distance un peu longue. Seuls deux cavalières réussissent le sans-faute : Elora de Artola (seul double 0 de la compétition) qui termine à la septième place, et Laura Talbottier… assurée de remonter au classement final, pourquoi pas un podium ? Léa Teissier fait 9 points, Carla Lefaure faute sur le dernier, et Sarah Berger s’écroule, c’est l’élimination dommage ! Luce Bentejac s’élance avec une seule barre d’avance… qui tombe en début de tour, elle n’a plus de droit à l’erreur ! Clairvoyante, la cavalière sort sans encombre du triple, la palanque passe… tout passe en fait, c’est gagné ! Laura Talbottier et Carla Lefaure complètent le podium ; Léa Teissier, Capucine Bourgeois/Mustang de Buges (Co, par Thunder du Blin) et Fanny Barrière/Plume de Virey (Pfs, par Thunder du Blin) se partagent les places 4, 5 et 6.

• D Elite
La championne de France 2010 a remis ça ! En selle sur Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv), Mélanie Peyrind a conservé son titre cette année… Deuxième du dressage derrière Laura Portelli/Nomade Lablinière (Co, par Don Juan V), Mélanie Peyrind a ensuite pris 5 pts de temps sur le cross, mais a conclu son championnat par un sans-faute au CSO, qui lui offre la médaille d’or. Il fut pourtant très serré ce championnat, jugez plutôt : Léa Rohfritsch et Murphy de la Pree (Co, par Baikal des Evieres) qui sont 2e, n’ont qu’un point de retard sur les champions… et 1,5 pt d’avance sur le couple en bronze, Laura Portelli et Nomade. Jusqu’à la onzième place, on retrouve d’ailleurs des couples d’expérience, merci pour le spectacle !

• C Elite
Ils n’étaient que 8 partants dans la C Elite, et une cavalière a dominé le championnat de bout en bout, il s’agit de Victoria Nasarre, associée à la très régulière Malice d’Argent (Po, par Espoir Kerhamonic). La cavalière montant  sous les couleurs Artimus n’a pourtant gardé qu’un point d’avance sur Sarah Lavrov et Neva (Pfs, par Eventard), qui terminent 2e. Enfin Manon Feve et la grande championne Isba d’Arcy (Pfs, par Forban de Ravary) sont 3e. Deux couples seulement assurent le double sans-faute : Sarah et Manon.

• B Elite
Ce sont aussi des poneys d’expérience qui ont dominé le championnat en B Elite, formant de jeunes cavaliers à la noblesse du Complet. La ponette familiale Lulu La Tortue (Oi) emmène la jeune Clotilde Basile sur la première marche du podium, devant Nicolas Rallet et Kouki de la Tuilerie (Po, par Look at Me). Le beau petit étalon Imperatore du Logis (Wb, par Polaris Jester) se classe 3e avec Guillaume Sans. Sur les 8 partants, 3 seulement sont rentrés sans faute et dans le temps du cross,
et il n’y eut pas de double sans-faute.

DRESSAGE
• Grand Prix des As
Les Tournées des As et Inters de dressage ont offert un joli spectacle aux amateurs de la discipline cette année. Avec des performances honorables jusqu’en CDIOP, des couples en devenir, cette discipline le championnat fut très agréable à suivre. Sur l’Imposée coefficient 1, la cavalière franco-allemande Joy Albeck fait la joie des juges (M. et Mme Cichenet, M. Benoist) et s’en tire avec 69,91%. Pour cette échéance, elle avait choisi Wimbledon (Drp, par Waldemar) eu lieu de Tim, qu’elle réserve pour les championnats d’Europe. Lisa Cez et Opale des Vents (Pfs, par Teake it Easy SL) signent le deuxième meilleur score avec 69,35%, tandis que Caroline Dufil et Ivry de Montoux (W, par Ceulan Nathan) sont 3e en 68,24%. Florian Aubin/Glacy du Halage (Cs, par Bois Mineau) se positionne 4e, devant Morgane Euriat qui montait officiellement Dragon Heart (Pfs, par FS Don’t Worry), mais participait également en hors concours avec Italic des Landes (Co, par River des Landes). Une petite pensée pour Clarissa Rufin qui a eu bien du mal à concentrer sa jeune Diana (Drp, par FS Don’t Worry)… ça viendra ! Le lendemain, on remet ça, mais cette fois-ci sur la reprise Grand Prix. Avec près de 73%, Joy Albeck domine à nouveau ce test… et par conséquent le championnat de France, c’est un beau doublé ! Lisa Cez, 2e sur la deuxième reprise empoche donc l’argent, devant Caroline Dufil, en bronze. Au final, Morgane et Florian auront échangé leurs places, la jeune cavalière lorraine est 4e du championnat, Florian 5e.

• Trophée des As
On retrouve nos cavaliers de dressage le lundi matin pour la deuxième édition du Trophée des As. Ce test, qui ne compte pas pour les championnats, permet aux cavaliers qui le souhaitent de dérouler leur RLM. Peu de surprises cependant, Joy s’impose en 74,92% avec une la Kür la plus précise… et très entraînante de par le choix de musique tirée des dessins animés de Walt Disney. Lisa Cez se classe 2e avec une reprise très osée… mais ponctuée de petites fautes sur les cercles au galop. Enfin grâce à un travail très propre, Caroline Dufil est à nouveau 3e. Morgane Euriat et Florian Aubin conservent leurs places de championnat.

• CD Elite
L’étalon Connemara Olympe Modesty (Co, par Dream of Aulne) était champion de France de cette même épreuve en 2009 avec sa première cavalière, Charlotte Jeanjean. Après un petit intermède où il s’est essayé (avec succès !) au CCE, il nous revient, plus en forme que jamais sur les carrés, sous la selle de Marine Perey. Le couple des écuries Nessi remporte ce championnat grâce à deux victoires sur les deux épreuves. La compétition n’a cependant pas été de tout repos, puisque trois cavaliers (nos trois médaillés d’ailleurs) étaient ex aequo à 69,00% sur la première reprise. Il fallait donc marquer le coup le lendemain, et c’est finalement Marine Perey qui a fait la différence. Alexandra Biays Vasallucci, qui s’était frotté à quelques Grands Prix avec l’européen Marin des As (Pfs, par FS Don’t Worry) a finalement couru son championnat en CD Elite, elle prend la deuxième place. Le podium est complété par Georgia Ferrand et Welcome Sharan I (Drp, par Welcome Sympatico SL). Enfin, l’ex cavalière de Grand Prix Victoria Borée montait au pied levé Dacapo 154 (Drp, par Dressman I)… qu’elle classe 4e.

• B Elite
Trois partants, trois médailles… pas de jaloux ! Philippine Leclercq présentait le petit étalon Jade Oliver (Wb, par Newman de Ravignan) qui, pour l’anecdote, a couru jusqu’en Grand Prix ! Elle s’impose avec 68,67% devant Charlotte Charrier et Miranda (Wb, par Glansevin Graffiti), tandis que Nicolas Rallet s’offre un second podium aux rênes de Kouki de la Tuilerie.


Les sélections pour les championnats d’Europe :
A l’issue des épreuves, les sélectionneurs nationaux ont tranché ! Pour le CSO, Olivier Bost a choisi Florine Roussel/Politica de Florys (2e), Tressy Muhr/Milford de Grangues (3e), Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot (6e), Victoria Head/Inorzenn Breizh (9e) et Bastien Theotime/Ocean de Bourdons (4e). Les champions de France Eva Gazagnaire et Jazz Band de Mièges sont réservistes.
En Complet, Luce Bentejac/Mon Nantano de Florys SL (1er), Carla Lefaure/Kisaute Ho d’Othon (3e), Léa Teissier/Nitzpogne (4e), Fanny Barrière/Plume de Virey (6e), Thais Meheust/Java Bleue La Bree (8e) et Loïcia Tirel/Non Stop de Molène (15e) s’en iront à Jaszkowo. Capucine Bourgeois et Laura Talbottier sont réservistes, nous vous rappelons que chaque pays peut emmener 6 couples sur l’épreuve de CCE.
Enfin pour réprésenter la France du dressage, Alizée Froment a jeté son dévolu sur Joy Albeck/Tim (Day of Whisper en remplaçant), Lisa Cez/Opale des Vents (2e), Morgane Euriat/Italic des Landes ou Dragon Heart (4e) et Florian Aubin/Glacy du Halage (5e).

Quelques stats
Les trois meilleurs clubs de France sont, dans l’ordre : Le Poney Club de la Garde (83) avec 4 victoires et 8 podiums pour 23 engagés, devant l’Ecurie du Petit Bois (59), 3 victoires, 4 podiums et 28 engagés. Enfin, le CE Salonais (13) a obtenu 3 victoires sur 3 podiums… Pour 5 engagés !
En termes de races, les Poneys Français-de-Selle sont évidemment les plus nombreux, avec 53 victoires et 155 podiums, devant les Poneys et les Connemara.
L’Ile de France est la région la plus performante, devant le Nord Pas de Calais et la Provence, tandis que du côté des départements, Nord (59), hauts de Seine (92) et Essonne (91) sont le tiercé gagnant.

Textes et photos Camille Kirmann
20/07/2011

Actualités régionales