Poneys : force Bleue !
Dressage
Trois des quatre cavalières de l’équipe de France 2012 sont encore en lice cette année : Camille Boireau, Capucine Molliex et Caroline Faujour. Le routier Neervelds Blamoer, monté par Céline Brauns l’an passé, est désormais pour sa part sous la selle de Lana Portejoie. Outre ces quatre cavalières, la sélectionneuse nationale Alizée Froment peut compter sur plusieurs autres couples dont Clarissa Styckland/Diana. Blessée l’an passé avant les championnats d’Europe, Diana s’est cette année classée 2e du CDIP de Biarritz, 4e de celui de Vidauban, 2e à Paris et récemment 4e à Jardy. Régulièrement troisièmes cette année, Anne Richard et Peter Pan ont montré un travail fluide à Jardy, laissant présager des progrès dans les mois à venir. Quant à Charlotte Charrier et Mad du Bosc, 3e à Jardy, ils avaient remporté les étapes de St-Lô et Paris. Egalement équipée de Vinkenhove Lester, Caroline Faujour a connu une petite baisse de forme avec Tim ces derniers temps, cela n’empêche qu’ils restent la meilleure performance française lors des derniers championnats d’Europe et assurément un couple à prendre en compte, au vu de la qualité de maître d’école de Tim. Du côté des couples très en forme, citons Capucine Molliex/PSW Desperado, récents vainqueurs de la cruciale étape de Jardy, mais également gagnants à Chazey en début de saison et 6e du CDIP de Vidauban. Lors de cet international, la meilleure perf’ était revenue à Camille Boireau, toujours associée à sa « Rosy », Hesselteich’s Desert Rose. Le couple terminait 2e de la Kür, juste avant de remporter l’escale du Mans et après s’être imposé à St-Cyr-Coëtquidan et s’être classé 2e du CDIP de Biarritz. Suite à un concours de Jardy bien plus réussi qu’en 2012 de l’avis d’Alizée Froment, les sélections pour les CDIP/CDIOP de Saumur puis de Moorsele et le CDIP de Compiègne seront rapidement connues.
Complet
Les cavaliers de la long-list d’Emmanuel Quittet peuvent prétendre à un voyage en Allemagne début mai, où une demi-douzaine de couples participera au CCIP de Marbach. Plus tard dans la saison, les espoirs, attendus sur les grosses échéances dès 2014, seront de la partie à Bologne. Avant cela, les cavaliers de Complet se regrouperont à Laizé, fin avril, pour une étape Tournée des As. La mythique halte de Pompadour a cette année couronné Yfke Bourget et Djaipour, seuls sans-faute dans le maxi du cross. Le couple n’est formé que depuis septembre mais s’est également classé 3e à Jau-Dignac. Deuxièmes à Pompadour, les équipiers de l’équipe de France Lucie Demonet/Non Stop de Molène étaient 4e à Jau et Rodez et déjà 2e à Beaumont et font assurément partie des têtes de liste 2013. Le champion de France en titre Victor Leveque, a pour sa part récupéré l’auteur de la meilleure performance 2012 de Fontainebleau (4e en individuel), l’étalon Kisaute Ho d’Othon. Ensemble, ils sont 3e à Pompadour et Beaumont et 4e à Jau-Dignac tandis que Victor menait également Qualitat des Bourdons sur la plus haute marche de Rodez. Autre championne de France, mais en D Elite, Marine Bolleret a intégré le circuit Grand Prix cette année. A la clé, une deuxième place à Beaumont et à Rodez et un rang 5 à Pompadour qui devraient là aussi lui ouvrir les portes des sélections 2013 avec Perle du Boisdelanoue. Enfin d’autres couples ont aligné les bonnes performances également : Geoffrey Fauveau et Piksou Perrochel se sont imposés à Beaumont Pied-de-Bœuf et classé 6e à Pompadour et Jau; Marie Gagneux et Plume de Virey étaient 4e à Châteaubriant en début de saison et autour des dixièmes places par la suite; Guillaume Sans et Nougat de Sivola ont remporté l’étape de Jau-Dignac et Gabin Ramel Jacob et Lido du Boc celle de Châteaubriant.
CSO
En saut d’obstacles à l’approche du BIP, Olivier Bost a fort à faire pour composer son équipe de Coupe des Nations. Car cette année, de nombreux couples peuvent prétendre l’intégrer… Outre Tressy Muhr, Mégane Moissonnier et Inès Joly qui faisaient déjà partie de la sélection 2012, plusieurs jeunes filles en majorité, sont à prendre en compte. Camille Condé Ferreira participait aux championnats d’Europe en individuel en 2012 et devrait dorénavant s’offrir une place de choix avec l’étalon Pumkins Pondi, suite aux innombrables victoires acquises depuis le début de la saison (Jardy, CSIP du Mans, Villers Vicomte…). Extrêmement en forme ces temps-ci car ayant remporté coup sur coup les deux Grand Prix du Mans, mais également les Excellence de Mantes La Jolie et Bonneval, Malys Chiron et Myocène du Bléquin sont assurément à suivre… très bien équipée cette année aussi, Manon Ravenel peut notamment compter sur sa bonne fille de Kannan, Quessada de la Roque, déjà 6e à Jardy et Bordeaux, 2e à Bonneval et gagnante en petits Grands Prix en début de saison. Diane Robert, plusieurs fois bien classée jusqu’en CSIP avec Olywood des Aunets et championne de France Grand Prix en titre, pourrait venir perturber les sélections, tout comme Louise Tachet, gagnante à Bordeaux et plusieurs fois classée avec son excellent Rexter d’Or. Enfin il faudra sans doute compter sur Ninon Castex et son beau Quabar des Monceaux, très souvent aux remises des prix et parfois sur la première marche, ces derniers temps. Mais les cavalières de l’équipe de France 2012 ne sont pas en reste ! Mégane Moissonnier, 5e de la finale individuelle en 2012, s’est imposée à Bourg-en-Bresse et Roanne Vougy dès sa rentrée, tandis qu’Inès Joly, séparée de Jamaïque, a récupéré Assir de Navarre, Mystille mais également le prometteur Royal Aronn du Vassal. Sauront-ils la mener à nouveau en équipe de France ? C’est également le challenge de l’étalon Qredo des Islots, désormais monture de tête de Tressy Muhr et assisté de Qork de l’Aulne que la cavalière a présenté en CSIP.
Première étape pour les sauteurs, le BIP de Fontainebleau du 18 au 21 avril.
Alors, quels sont vos pronostics ?
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous