- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys - Grand Prix : calendrier de rentrée bien chargé

Après les championnats de France et d’Europe en juillet, les compétitions poneys se sont poursuivies au quatre coins de la France.Au Mans d’abord, avec un concours international, au plateau réduit certes mais de qualité, avec plusieurs Photo 1 sur 2
couples anglais engagés. C’est Marie Lemartinel sur Kanter White (Po par Cyrano Pondi Co) qui s’y est adjugé le GP. Ensuite, la mi-août fut propice à la rentrée de la Tournée des As. La jeune et brillante Eva Tournaire, associée à Ijinek ar Crano (Co par Ready IV), sans faute dans la qualificative du samedi, récidive le dimanche. De quoi retrouver le sourire après ses déboires dans la finale du championnat de France GP Excellence. Le Petit Grand Prix a été mis à l’actif de François Denis et Lutin de Mai (Ultra du Gué AA), couple classé 6e du critérium minime à Fontainebleau.

Fin août à Lamotte, dans le cadre du Sologn’Pony, Axel le Diberder et Helen du Clos PFS (Country Melody Co) se sont imposés dans l’Excellence, devant deux autres barragistes, Florian Lemaitre/Laudanum du Terrier OI et Haelwenn Sebille Kernaudour/Happy du Halage CS (Arra d’Auzay SF). François Denis et son Lutin récidivaient dans le petit GP.

Tout début septembre, sept couples français se sont départagés dans le GP CSIP d’Auvers mis à l’actif d’Emmanuelle Bridier sur sa grise Miss de l’Aumont PFS (Canal Misty Fionn Co) devant Sidonie Vivet et Myocene du Blequin CS (Dribleur SF).

Ensuite, le Haras du Pin proposait un GP de saut d’obstacles et de complet.

En CSO, c’est Thomas Jussiaux en selle sur son étalon NF Silverlea Simply Red (Silverlea Flash Harry) qui s’est octroyé la D Elite Excellence et de nouveau le couple Emmanuelle Bridier/Miss de l’Aumont qui a mis la main sur le petit GP.

Les 13 et 14 septembre à Hénin Beaumont, Clément Mernier et Kim de l’Alleu Co (Cyrano Pondi) sont repartis avec la victoire dans l’Excellence tandis que le petit GP est revenu à Laure-Hélène Frémondière et Kantje’s Allard (Nf par Kantje’s Ronaldo).

Robin Muhr a remporté le week-end suivant le GP Elite et le petit GP de Cluny avec respectivement Kalifa de la Barre PFS (Don Juan V Co), son poney des championnats d’Europe, et Kosmonote CS (Val de Neste AA).

Le week-end du 20 septembre toujours, le CSIP de Barbizon organisé par la famille Bost a accueilli une forte délégation anglaise. Six cavaliers se sont disputés la victoire au terme d’un barrage mis à l’actif de la vice-championne de France en titre, Lara Postillon, en selle sur son Ckito de la Bovegnée (Norton de la Boverie). Une Marseillaise dans le GP mais également la 2e place pour Alix Bros et Lovely des Brantes Po (Sultan of Scarpe Co) qui ont devancé le Belge Jos Verlooy sur Loobeen Shamrock (4e), puis les Anglais Timothy Wilks/Fieldhouse Maverick, Chloé Aston/Mac Carwyn (Machno Carwyn) et Eva Tournaire/Ijinek ar Crano (6e).

Les compétitions nationales ont repris fin septembre leur cours à Biarritz. Jessica Dulherm et son tout bon Nils d’Hurl’Vent PFS (Quick Star SF) se sont imposés dans l’épreuve majeure face à son unique adversaire Maxime Couderc en compagnie de Mystille CS (Martial IV CS). Mathilde Belooussoff, qui fait couple désormais avec Ideal du Crano Co (Ready IV), est reparti avec la victoire dans la D Elite.

Le premier week-end d’octobre, pendant le Master Pro et toujours sous l’initiative de la famille Bost, le GP poney de Fontainebleau a été l’échéance la plus probante de la rentrée, en terme de participation et de technicité.

Le GP Elite est revenu à Syndi Rigaut, auteur d’un double sans-faute et du barrage le plus rapide en compagnie de Friol ar Crano Co (Ready IV). Les protégés de Thierry Lacour ont complété le podium : Haelwenn Sebille Kernaudour/Happy du Halage (2e) et Eva/Ijinek (3e). Une petite faute à l’issue de l’une des deux manches a privé de barrage Thomas Jussiaux/Peeping Lucy Mahoud AA (Peeping Tom A), Lara/Ckito et Eliott Thiennette/Moonlight Shadow SF (Nashville III).

Julie Lefebvre a quant à elle gagné le petit GP avec Nebbia la Fraquette PFS (Bajhir d’Aromas - sœur utérine de l’étalon Ben Ibn Fata, ancien performer en GP). Enfin, les 11 et 12 octobre, Syndi Rigaut à nouveau, en selle cette fois-ci sur Istanbul Rose (Co par Thunder du Blin), et Elisa Sigrist sur Haendel du Prieure (Pfs par Oscar de la Bosse) ont remporté respectivement l’Excellence et la D Elite de Saint Valérien.

Pauline Bernuchon
24/10/2008

Actualités régionales