- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : la piste aux étoiles de Bordeaux pour Louise Tachet !

Douze cavaliers de Grand Prix poney avaient été sélectionnés par Olivier Bost pour participer à la Tournée des As indoor de Bordeaux, laquelle avait évidemment lieu durant le Jumping girondin les 8 et 9 février. Fouler la même piste que ses idoles, détendre au milieu des Pénélope Leprévost et autres Kevin Staut et bénéficier d’épreuves du même standing… il n’en fallait pas moins pour réveiller les ardeurs de nos Bleuets, plutôt efficaces tout au long du week-end. Photo 1 sur 1

Le spectacle commença dès le vendredi avec la Vitesse. Partie en ouvreuse avec l’étalon Qredo des Islots, la cavalière de l’équipe de France Tressy Muhr signe un premier sans-faute. Elle sera rejointe dans le clan des clear-rounds par 3 autres cavaliers et se classera finalement 2e de cette épreuve, battue au chronomètre par Jean Xhemal et Nymphe du Sud, déjà gagnants de l’indoor d’Equita’Lyon. 
Victoria Tachet/Inorzenn Breizh et Maelys Chiron/Myocène du Bléquin complètent le quarté de tête devant 3 couples à une barre: Lou Pelamatti/Jockey du Colombier, Inès Joly/Assir de Navarre et Manon Ravenel/Quessada de la Roque.
Seuls deux cavalières sortent avec de lourds scores, Louise Tachet et Nina Mallevaey.
Le lendemain, les compteurs sont remis à zéro pour l’épreuve Excellence et les cavaliers partent dans l’ordre inverse du classement de la veille. Nina et son fils d’Impérial du Blin, Quartz du Risima, se ressaisissent et signent un très beau tour sans pénalité. Malgré un petit sursis dans le double, Louise Tachet et Rexter d’Or s’alignent. Julie Brault/Océan de Bourdons, Manon Ravenel, Tressy Muhr et Jean Xhemal les rejoignent au barrage qui se courra donc à 6, Maelys Chiron prenant à son grand désespoir 0,75 pt de temps sur son parcours très bien monté. Celui qui aura causé le plus de soucis est bien le double n°8, vertical/1 foulée/oxer, placé le long des loges et amenant parfois les poneys à se décaler, le reste du tour, bien aéré, ne causant que peu de difficultés. 
Nina et Quartz ne peuvent empêcher deux barres de tomber sur leur barrage et prennent la cinquième place, juste devant Manon Ravenel et sa fille de Kannan, à 8 également. Sur un parcours intéressant mêlant virages et grandes galopades, Louise Tachet, partie en deuxième position, signe un nouveau sans-faute, son fils de Dexter montrant sur ces cotes une évidente facilité. Julie Brault touche dans le triple transformé en double mais cela tient et c’est sans-faute, même si moins rapide que Louise. Tressy Muhr entre en piste, avec la technicité et la concentration qu’on lui connaît. Elle serre ses courbes, son petit étalon décolle loin de l’oxer 3 mais le couvre, tout reste en place… et si Qredo n’avait pas rué dans la dernière ligne, à coup sûr le chrono était meilleur ! Oui mais il y a un centième de plus que Louise. Reste à partir Jean Xhemal, qui accrocherait bien une seconde victoire sur cette belle piste de Bordeaux... Sa Nymphe du Sud est coopérative, réalise une magnifique dernière ligne droite, le chrono est très bon mais… le couple accroche la barre de l’oxer SHF final. Résultat, 2’’ de moins que Louise mais 4 points, synonymes de quatrième place. Louise l’emporte, devant Tressy et Julie. 

Après un début de saison crescendo et déjà un beau classement à Vidauban, Louise Tachet signe donc sa première victoire en As Poney Elite Grand-Prix Excellence avec son bon Rexter d’Or (né chez Hubert Lebrun en Bretagne). Seront-ils de la partie pour la suite ? « C’est ma dernière année pour les inters, on va déjà voir comment se passe le stage fédéral avant de rêver à la suite car Rexter manque d’expérience. A vrai dire je le prépare pour ma petite sÅ“ur (Victoria, 13 ans, cavalière d’Inorzenn Breizh ndlr) Â». Si elle continue sur sa lancée, la cavalière du Sud devrait pourtant sans doute s’illustrer à Vidauban et Barbizon, ses prochaines échéances. 


Camille Kirmann

14/03/2013

Actualités régionales