Poneys : la Tournée des As
CSO - Compiègne - 29 avril et 1er maiIl y avait 32 partants au départ de cette épreuve, même si les « têtes d'affiche » avaient préféré garder leurs montures fraîches pour le CSIOP de Moorsele le week-end suivant...
Photo 1 sur 1
Mathilde Soulier et Moonlight Shadow (Sf, par Nashville III) remportent l'épreuve de Vitesse et confirment leurs bons résultats de la saison. Ils devancent Florine Roussel et Politica de Florys (PFS, par Welcome Sympatico SL) 2e, Florine signant son retour à la compétition sur ce même week-end de Compiègne. Enfin Antoine Laye et Mélanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin), 3e. Le lendemain, c'est Prescila Subtil associée à l'européenne Licia (Poet, par Poetic Justice SL) qui s'impose dans le Grand Prix des As avec le seul sans-faute. Florine Roussel prend la deuxième place avec le hongre Fieldhouse Maverick (4 pts), et Lola Broquet est 3e avec Orès de l'Aulne (Co, par Glenree de l'Aulne). Dans l'Excellence, un seul sans-faute également : il revient à Victoria Head et Inorzenn Breizh (PFS, par Benhur Fforest), qui sont donc tout logiquement les gagnants de l'édition 2011 de Compiègne. Avec une barre chacune, Léa Verdier/Pyrite du Loir (PFS, par Kantje's Ronaldo SL) et Emilie Carradot/Presto du Mesnil (PFS, par Florin) sont 2e et 3e.
CSO - Gavray - du 6 au 8 mai
Six partants seulement dans le Grand Prix de Gavray, et c'est Pierre Le Bouch qui est le plus efficace dans la Vitesse du samedi, aux rênes de Jedoniour ar Crano (Co, par Ready IV). Le couple devance deux étalons : le PFS Intermède à Bord (par Bolino Ravignan), 2e avec Aurore Meurisse, et le Welsh Milord des Chouans (par Rhon Lyndon), 3e avec Carla Sicsic. Ils sont 4 à repartir le lendemain dans le Petit Grand Prix, et Laura Léonard prend sa revanche de la veille où elle était éliminée avec Native du Chai (PFS, par Origan Melody), en s'imposant. Léa Frotiee et Nabucco du Milon (Co, par Aillie Oisin Sparrow) sont 2es, et Carla prend la troisième place. Enfin dans le Grand Prix des As Excellence, Pierre Le Bouch remet ça avec une seconde victoire dans le week-end... Aurore, seule autre partante, se classe 2e.
Dressage - Gex - du 6 au 8 mai 2011
Il y avait également du dressage au programme du week-end du 8 mai avec la Tournée des As de Gex. Remontée après sa « contre-performance » lors du CDIOP de Moorsele où Italic des Landes (Co, par River des Landes) avait été gêné par les mouches et donc peu coopératif, Morgane Euriat a pris les devants et a remporté les trois épreuves coup sur coup ! Avec une très belle moyenne de 70,330 %, le couple accroche une nouvelle victoire à son tableau. Deuxièmes de l'Imposée et de la RLM, Alexandra Biays Vasallucci et l'Européen Marin des As (PFS, par FS Don't Worry) sont 2es au général (65,812 %), devant Ninon Ciesla et Dumbledor (DRP, par Donatelli), 3es avec le score de 65,706 %.
CCIP* de Marbach - Allemagne, 6 au 8 mai
Elle est arrivée en Allemagne avec déjà trois victoires en Tournée des As derrière elle et elle fait l'objet de notre « gros plan » cette semaine. Luce Bentejac n'aura laissé aucune chance à ses poursuivants lors de la première sortie à l'étranger de l'équipe de France de Complet, en remportant le CCIP* de Marbach aux rênes de Mon Nantano de Florys SL (PFS, par Nantano). Première ex-æquo au Dressage, Luce prenait de l'avance grâce à un très bon Cross (d'où seules une dizaine de couples rentrent sans-faute et dans le temps). Elle conservera cette avance avec un CSO sans-faute, terminant la compétition avec plus de 12 pts d'avance sur sa poursuivante. Double sans-faute également, Alexis Lavrov a su tirer le meilleur de son gris Laken de Fosseboit (Co, par Canal Misty Fionn) et termine 4e, permettant à la France de finir première par équipe également? bref, un bon week-end !
CSIOP de Moorsele - Belgique, du 12 au 15 mai
Une forte délégation française de cavaliers de CSO s'est rendue en Belgique pour le troisième CSIOP au programme, après le BIP et Arezzo.
Le jeudi, Eloïse Morice et Peaceful de Kerpan (PFS, par Uncle Duff) sont 2es de l'épreuve à 1,10 m avec un double sans-faute tandis que la première Française classée dans la grosse épreuve à 1,25 m est Victoria Head aux commandes d'Inorzenn Breizh (8e).
Le vendredi, les cavaliers courent le Grand Prix et c'est la très en forme et Belge Julie de Pelsmaeker qui s'impose avec Sambo Lino (Nrps, par Kenaf). Là aussi, Victoria réussit la meilleure performance française en classant son bai à la neuvième position. Dans l'épreuve à 1,20 m, nous sommes ravis de revoir très en forme le couple Manon Ravenel/Magic Leam Pondi (Co, par Dexter Leam Pondi) se classer 7e.
Samedi arrive et dans la grosse épreuve à difficultés progressives, Marine Quattrina et Valentina (Drp, par Van Gogh R) sont 3es et Dinae Robert/Osiris Meranière (PFS, par Banagher Magee) 5e. Eloïse Morice est à nouveaux aux prix dans la petite épreuve, cette fois-ci avec Oxford de Beausse (PFS, par Kantje's Ronaldo SL), 3e.
Enfin le dimanche, la Coupe des Nations départagera les équipes une bonne fois pour toutes. Avec l'excellent score de 4 pts seulement, les Néerlandais l'emportent, devant deux équipes ex-æquo à 20 pts : l'Angleterre et? La France ! Composée de Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot, Clélie Verney Carron/Malika Saulières, Victoria Head/Inorzenn Breizh et Bastien Theotime/Océan de Bourdons, l'équipe de France monte donc sur la deuxième marche du podium.
Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL
La cavalière Luce Bentejac est dans sa dernière année à poney. Représentant les écuries Le Comptoir du Cavalier (49), elle y monte coachée par Marie Line Schauly. Luce fut championne de France de dressage B2P en 2007 avec Melbourne, puis à nouveau championne de France dans la discipline en 2009 avec Paparazzi, cette fois en D Excellence. En 2010, le couple s'essaye aux Grands Prix en dressage, avec notamment une troisième place au Mans. En parallèle, la cavalière continue le CCE avec Poppins de Boissis avec qui elle participera aux championnats de France en D Elite. Luce est une excellente cavalière, appliquée et talentueuse, très à l'aise sur les trois tests.
Le poney : On ne présente plus Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano x Hand in Glove), moultes fois gagnant en Grand Prix de CCE mais surtout vice champion d'Europe en individuel en 2008 avec Chloé Deschamps ! Avant cela, le poney s'était illustré jusqu'en Grand Prix dressage, avant de se consacrer au Complet. Réalisant une saison 2008 sans faute (IPO 175), il avait conclu l'année par cette magnifique médaille d'argent lors de l'échéance européenne... loupant l'or pour 1s de trop sur le cross ! Gagnant en Grand Prix avec la petite sœur de Chloé les années suivantes, il est passé sous la selle se Luce en début de saison 2011. Mon Nantano est un magnifique étalon bai brun foncé, possédant un modèle harmonieux mais surtout de remarquables aptitudes sportives : sa locomotion est exemplaire et lui permet de marquer des points dès le dressage. Il a en outre de la puissance à l'obstacle et un exceptionnel caractère.
Leurs résultats ensemble : le couple aborde les Grands Prix dès l'étape Tournée des As de Châteaubriant avec une troisième place, place à laquelle ils accèderont à nouveau à Rodez. Les résultats s'emballent ensuite avec une victoire à Beaumont Pied de Bœuf, puis à Pompadour, à Laizé, et enfin lors du CCIP* de Marbach. Entretemps, ils seront 5e du Grand Prix dressage de Poitiers et 9e à Jardy.
Le couple est évidemment favori pour le championnat de France cette année... Peut-être une jolie surprise également lors des championnats d'Europe en Pologne ?
En bref
Participeront au CDIP de Moorsele ce week-end : Joy Albeck/Wimbledon, Gabrielle Flament/Mad du Bosc, Morgane Euriat/Italic des Landes, Clarissa Rufin/Diana. Ce sont Joy Albeck/Tim, Florian Aubin/Glacy du Halage, Lisa Cez/Opale des Vents et Caroline Dufil/Ivry de Montoux qui représenteront la France par équipe dans le CDIOP.
Le Grand Prix du CSIP de Lommel est remporté par la Belge Julie de Pelsmaeker, qui avait cette fois-ci choisi le champion d'Europe The Colour of Money pour la grosse épreuve... bien lui en a pris. Quatre cavaliers belges prennent également les quatre places suivantes, et Leonie Peeters/Kyra et Vicky van de Poel/Beauty Star grimpent sur le podium.
Le CDIP de Roosendaal voit un doublé néerlandais dans la Kür : victoire pour Vos Sanne et Champ of Class (Drp, par Champion de Luxe) devant Dana von Lierop et Day of Diva (Drp, par Don't Worry). La troisième place est pour la Belge Charlotte Defalque sur Epiascer.
CSO - Gavray - du 6 au 8 mai
Six partants seulement dans le Grand Prix de Gavray, et c'est Pierre Le Bouch qui est le plus efficace dans la Vitesse du samedi, aux rênes de Jedoniour ar Crano (Co, par Ready IV). Le couple devance deux étalons : le PFS Intermède à Bord (par Bolino Ravignan), 2e avec Aurore Meurisse, et le Welsh Milord des Chouans (par Rhon Lyndon), 3e avec Carla Sicsic. Ils sont 4 à repartir le lendemain dans le Petit Grand Prix, et Laura Léonard prend sa revanche de la veille où elle était éliminée avec Native du Chai (PFS, par Origan Melody), en s'imposant. Léa Frotiee et Nabucco du Milon (Co, par Aillie Oisin Sparrow) sont 2es, et Carla prend la troisième place. Enfin dans le Grand Prix des As Excellence, Pierre Le Bouch remet ça avec une seconde victoire dans le week-end... Aurore, seule autre partante, se classe 2e.
Dressage - Gex - du 6 au 8 mai 2011
Il y avait également du dressage au programme du week-end du 8 mai avec la Tournée des As de Gex. Remontée après sa « contre-performance » lors du CDIOP de Moorsele où Italic des Landes (Co, par River des Landes) avait été gêné par les mouches et donc peu coopératif, Morgane Euriat a pris les devants et a remporté les trois épreuves coup sur coup ! Avec une très belle moyenne de 70,330 %, le couple accroche une nouvelle victoire à son tableau. Deuxièmes de l'Imposée et de la RLM, Alexandra Biays Vasallucci et l'Européen Marin des As (PFS, par FS Don't Worry) sont 2es au général (65,812 %), devant Ninon Ciesla et Dumbledor (DRP, par Donatelli), 3es avec le score de 65,706 %.
CCIP* de Marbach - Allemagne, 6 au 8 mai
Elle est arrivée en Allemagne avec déjà trois victoires en Tournée des As derrière elle et elle fait l'objet de notre « gros plan » cette semaine. Luce Bentejac n'aura laissé aucune chance à ses poursuivants lors de la première sortie à l'étranger de l'équipe de France de Complet, en remportant le CCIP* de Marbach aux rênes de Mon Nantano de Florys SL (PFS, par Nantano). Première ex-æquo au Dressage, Luce prenait de l'avance grâce à un très bon Cross (d'où seules une dizaine de couples rentrent sans-faute et dans le temps). Elle conservera cette avance avec un CSO sans-faute, terminant la compétition avec plus de 12 pts d'avance sur sa poursuivante. Double sans-faute également, Alexis Lavrov a su tirer le meilleur de son gris Laken de Fosseboit (Co, par Canal Misty Fionn) et termine 4e, permettant à la France de finir première par équipe également? bref, un bon week-end !
CSIOP de Moorsele - Belgique, du 12 au 15 mai
Une forte délégation française de cavaliers de CSO s'est rendue en Belgique pour le troisième CSIOP au programme, après le BIP et Arezzo.
Le jeudi, Eloïse Morice et Peaceful de Kerpan (PFS, par Uncle Duff) sont 2es de l'épreuve à 1,10 m avec un double sans-faute tandis que la première Française classée dans la grosse épreuve à 1,25 m est Victoria Head aux commandes d'Inorzenn Breizh (8e).
Le vendredi, les cavaliers courent le Grand Prix et c'est la très en forme et Belge Julie de Pelsmaeker qui s'impose avec Sambo Lino (Nrps, par Kenaf). Là aussi, Victoria réussit la meilleure performance française en classant son bai à la neuvième position. Dans l'épreuve à 1,20 m, nous sommes ravis de revoir très en forme le couple Manon Ravenel/Magic Leam Pondi (Co, par Dexter Leam Pondi) se classer 7e.
Samedi arrive et dans la grosse épreuve à difficultés progressives, Marine Quattrina et Valentina (Drp, par Van Gogh R) sont 3es et Dinae Robert/Osiris Meranière (PFS, par Banagher Magee) 5e. Eloïse Morice est à nouveaux aux prix dans la petite épreuve, cette fois-ci avec Oxford de Beausse (PFS, par Kantje's Ronaldo SL), 3e.
Enfin le dimanche, la Coupe des Nations départagera les équipes une bonne fois pour toutes. Avec l'excellent score de 4 pts seulement, les Néerlandais l'emportent, devant deux équipes ex-æquo à 20 pts : l'Angleterre et? La France ! Composée de Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot, Clélie Verney Carron/Malika Saulières, Victoria Head/Inorzenn Breizh et Bastien Theotime/Océan de Bourdons, l'équipe de France monte donc sur la deuxième marche du podium.
Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL
La cavalière Luce Bentejac est dans sa dernière année à poney. Représentant les écuries Le Comptoir du Cavalier (49), elle y monte coachée par Marie Line Schauly. Luce fut championne de France de dressage B2P en 2007 avec Melbourne, puis à nouveau championne de France dans la discipline en 2009 avec Paparazzi, cette fois en D Excellence. En 2010, le couple s'essaye aux Grands Prix en dressage, avec notamment une troisième place au Mans. En parallèle, la cavalière continue le CCE avec Poppins de Boissis avec qui elle participera aux championnats de France en D Elite. Luce est une excellente cavalière, appliquée et talentueuse, très à l'aise sur les trois tests.
Le poney : On ne présente plus Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano x Hand in Glove), moultes fois gagnant en Grand Prix de CCE mais surtout vice champion d'Europe en individuel en 2008 avec Chloé Deschamps ! Avant cela, le poney s'était illustré jusqu'en Grand Prix dressage, avant de se consacrer au Complet. Réalisant une saison 2008 sans faute (IPO 175), il avait conclu l'année par cette magnifique médaille d'argent lors de l'échéance européenne... loupant l'or pour 1s de trop sur le cross ! Gagnant en Grand Prix avec la petite sœur de Chloé les années suivantes, il est passé sous la selle se Luce en début de saison 2011. Mon Nantano est un magnifique étalon bai brun foncé, possédant un modèle harmonieux mais surtout de remarquables aptitudes sportives : sa locomotion est exemplaire et lui permet de marquer des points dès le dressage. Il a en outre de la puissance à l'obstacle et un exceptionnel caractère.
Leurs résultats ensemble : le couple aborde les Grands Prix dès l'étape Tournée des As de Châteaubriant avec une troisième place, place à laquelle ils accèderont à nouveau à Rodez. Les résultats s'emballent ensuite avec une victoire à Beaumont Pied de Bœuf, puis à Pompadour, à Laizé, et enfin lors du CCIP* de Marbach. Entretemps, ils seront 5e du Grand Prix dressage de Poitiers et 9e à Jardy.
Le couple est évidemment favori pour le championnat de France cette année... Peut-être une jolie surprise également lors des championnats d'Europe en Pologne ?
En bref
Participeront au CDIP de Moorsele ce week-end : Joy Albeck/Wimbledon, Gabrielle Flament/Mad du Bosc, Morgane Euriat/Italic des Landes, Clarissa Rufin/Diana. Ce sont Joy Albeck/Tim, Florian Aubin/Glacy du Halage, Lisa Cez/Opale des Vents et Caroline Dufil/Ivry de Montoux qui représenteront la France par équipe dans le CDIOP.
Le Grand Prix du CSIP de Lommel est remporté par la Belge Julie de Pelsmaeker, qui avait cette fois-ci choisi le champion d'Europe The Colour of Money pour la grosse épreuve... bien lui en a pris. Quatre cavaliers belges prennent également les quatre places suivantes, et Leonie Peeters/Kyra et Vicky van de Poel/Beauty Star grimpent sur le podium.
Le CDIP de Roosendaal voit un doublé néerlandais dans la Kür : victoire pour Vos Sanne et Champ of Class (Drp, par Champion de Luxe) devant Dana von Lierop et Day of Diva (Drp, par Don't Worry). La troisième place est pour la Belge Charlotte Defalque sur Epiascer.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous