Poneys : l’actu internationale du mois de mai
CSIOP de Lommel (Bel), 3 au 5 mai
En lieu et place de Moorsele, la Belgique accueillait son CSIOP à Lommel cette année. Si la concurrence n’était pas aussi intéressante qu’à Fontainebleau, le concours a permis de mettre en avant de très sérieux couples. Le Grand Prix revient aux Belges Claudine van Duffel et son bouillonnant Extra Dry du Geer, double sans-faute devant Simon Morrsinkof (Bel)/Ballyowen Maybelle Molly et Rowen van de Mheen (Ned)/Ensilla. Dans la Coupe des Nations, première épreuve à ce niveau pour de nombreux cavaliers, une des équipes de Belgique au départ s’est imposée : double sans-faute pour Simon/Molly mais également pour Elke Appeltans/Antares v ter Hilst. Avec les 5+6 de Joyce Hosewol/Giorgio et malgré la double élimination des verts Dries Gossens/Renette, le quatuor termine avec 11 pts et l’emporte devant une seconde délégation belge puis l’équipe 1 des Pays-Bas.
CSIP de Fontainebleau (Fra), 3 au 5 mai
Un seul cavalier suisse s’attaquait à 14 partants français dans le Grand Prix et pourtant… ce sont bien Edouard Schmitz et son étalon Connemara Roughan Sparrow qui l’ont emporté au terme d’un barrage à 6 ! Les cavalières de l’équipe de France Ninon Castex et Diane Robert, respectivement associées à Quabar des Monceaux et Olywood des Aunets, sont également double sans-faute mais moins rapides, et donc 2e et 3e.
CDIOP/CDIP de Saumur (Fra), 3 au 5 mai
L’équipe engagée dans le CDIOP français n’est pas passée loin d’un podium, se classant à quelques centièmes des Belges, 3e. Si ce sont les Britanniques qui l’ont emporté devant les Suisses, les cavalières tricolores n’ont pas à rougir de leurs prestations tout au long du week-end. En point d’orgue, les belles performances dans la Kür de 3 d’entre elles : 73,675 % pour Clarissa Stickland et Diana, excellent score synonyme de quatrième place. Notons également les rangs 5 et 8 de Camille Boireau/Hesselteich’s Desert Rose et Capucine Molliex/PSW Desperado, notées à 72,875 % et 69,725 %. C’est la Britannique Phoebe Peters qui s’empare de ce CDIOP après sa victoire à Vidauban au printemps. Avec son fidèle SL Lucci, elle obtient l’excellente moyenne de 78,050 %.
Dans le CDIP, 3 Bleuettes se qualifièrent également pour la Reprise en musique. La meilleure performance revient à la cavalière de l’équipe de France 2012 Caroline Fuajour, toujours associée à son crack Tim et classée 8e (67,875 %). Lana Portejoie/Neervelds Blamoer (67,125 %) et Anne Richard/Peter Pan (65,292 %) sont 12e et 14e tandis que le podium très hétéroclite couronne la Belge Numa Verberne avec Dollarboy en 72,417 %.
CCIP* de Marbach (Allemagne), 10 au 12 mai
Les protégés d’Emmanuel Quittet étaient 10 à s’élancer à l’assaut du CCIP de Marbach, seule étape internationale de leur saison avant les sélections européennes. Si la Marseillaise n’a pas retenti contrairement aux années précédentes, l’une des équipes françaises en lice se classe tout de même 2e tandis que la seconde termine 4e. En individuel, les bonnes performances sont revenues à Marine Bolleret/Perle du Boisdelanoue (5e) et Marie Gagneux/Plume de Virey (8e). Hormis un cavalier, les tricolores sont tous sans-faute aux obstacles sur le cross et 3 des 5 couples dans le maxi sont français. Les Allemands, fortement représentés car ce CCIP tenait également lieu de Preis der Besten 2013, ont pris les 4 premiers rangs individuels et l’or par équipe. La paire gagnante fut Anaïs Neumann associée à FST Schoensgreen Kaiserlicht, en tête de bout en bout du concours.
CSIP de Bonheiden (Bel), 10 au 12 mai
Marqués par une faible délégation française, le CSIP de Bonheiden a tout de même permis à Mégane Moissonnier et Jimmerdor de Florys SL de se classer 2e/15 du Grand Prix après un double sans-faute. Le couple phare de l’équipe de France laisse échapper la Marseillaise au barrage au profit de l’hymne suédois, joué en l’honneur de Philipp Carey et La Luna. La suite du classement est similaire : troisième place pour la Suède avec Maja Freuk/Hazelbergs Erik (0+0) puis à nouveau quatrième place française avec Julie Brault/Océan de Bourdons (4 pts). Avec 5 pts, Bérénice Laurent et Qirov de la Devinière sont 9e.
CDIOP de Moorsele (Bel), 18 au 20 mai
Carton plein pour les Pays-Bas qui, en l’absence de l’Allemagne, ont remporté la Coupe des Nations du CDIOP belge 2013. L’équipe était composée de Demy Kurtjens/Nina van de Beekerheide, Jelle Peeters/Fianchetta, Febe van Zwambagt/FS Dr Watson mais également Lisanne Zoutendijk/Champ of Class, couple déjà gagnant du CDIP de Roosendaal qui enlève ensuite la Kür et s’annonce comme un redoutable concurrent lors des prochains championnats d’Europe… Pour la France, Charlotte Charrier/Mad du Bosc et Capucine Molliex/PSW Desperado intègrent la Kür et s’y classent 9e (67,917 %) et 15e (60,500 %).
CSIOP de Lamprechtshausen (Aut), 18 au 20 mai
Excellent week-end pour les vestes oranges qui s’imposent également par équipe en CSIOP. A l’issue des deux manches de la Coupe des Nations et devant les autres équipes, Rowen van de Mheen/Ensilla (0+0), Kelly Jochems/Spirit D (0+0), Amke Bekhuis/Temptation (0+1) et Kars Bonhof/Surprise (0+1) ne totalisent donc qu’1 pt et l’emportent devant la Belgique et l’Autriche. Le Grand Prix revient toutefois à une Italienne : Giorgia Failla et la bonne Ashlair Lady. Il s’agissait là d’un bon concours pour la race Connemara par Hormis Ashlair Lady, Ballyowen Maybelle Molly (pour la Belgique avec Simon Morssinkhof) et Poetic Justice Cassio (par le Connemara Poetic Justice SL et monté par Bianca Gresele pour l’Italie) complètent le podium.
CSIP de Mantes La Jolie (92), 18 au 20 mai
Neuf cavaliers seulement au départ du Grand Prix, épreuve à mettre à l’actif de Manon Ravenel et sa fille de Kannan Quessada de la Roque. Le couple, sans-faute, devance deux binômes pénalisés d’1 point de temps : Prescila Subtil/Licia et Diane Robert/Olywood des Aunets.
Prochaines étapes pour les tricolores, Hagen en CSIOP, Compiègne en CDIP et Bologne en CCIP
Camille Kirmann
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous