Poneys - L’actualité hivernale des Grands Prix
CSIP de ChevenezBelle réussite pour la seconde édition du CSIP Suisse de Chevenez, organisé du 9 au 11 octobre, avec à son actif la participation de 7 nations. Une tricolore était présente : Marie Decroocq sur Keeping Tom Mahoud
Photo 1 sur 3
(CS, Pepping Tom A). Le Grand Prix doté de 22 partants a été décroché par l’unique Britannique engagée, Yasmin Pinchen en selle sur sa jument Edsilia devant 6 autres barragistes. Nadia Schmitz sur Snoopy X est 2e, devant Dries Dekkers et l’européenne Magic Ball, puis la franco-italienne Chiara Lydia Polizzi/Pretty Boop (Palestro II) et la belge Charlotte Peeters/Kyra (Kanshebber).
CDIP de Beek
Néerlandais, Allemands, Belges, et Italiens étaient de la partie au CDIP néerlandais de Beek, du 29 octobre au 1er novembre. Suzanne van de Ven (Ned) en selle sur Majos Cannon (Marchi), déjà gagnante de la reprise préliminaire, s’est une nouvelle fois imposée dans la finale (71,55 %) au coude à coude avec Svenja Bachmann (Ger) sur Van Knuff et Jasmijn Linthorst (Ned) avec Wester Aikema’s Adios (Speyksbosch Nelson). Les championnes d’Europe individuelles, Antoinette te Rielle et Golden Girl (FS Don’t Worry) étaient engagées dans une seule reprise, celle par équipe et se sont bien entendu offert la victoire…
CDIP de Nowa Wies
A peine 10 dresseurs engagés à l’international de Pologne, disputé du 12 au 15 novembre. La meilleure prestation dans la Kür a été mise à l’actif de l’allemande Leonie Richter (76,17 %) en selle sur Janine (Dressman I), couple classé 6e du dernier championnat d’Allemagne. La française Joy Albeck sur Wimbledon (Waldemar) a occupé la 5e place (67,92%).
GP de CSO d’Ozoir-la-Ferrière
Le Grand Prix national d’Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne, programmé le dernier week-end de novembre a vu la victoire dans la qualificative d’Axel le Diberder sur sa ponette Connemara Niel Ar Crano (Co, Ready IV), devant Sydonie Vivet en selle sur Myocene du Blequin (CS, Dribleur) et Manon Ravenel avec la petite Isis Fforest (PFS, Tulira Cracker Jack). La suprématie de Florine Roussel le dimanche fut sans conteste. La jeune fille s’est en effet imposée dans le Petit Grand Prix aux rênes de Giovanni Roscoat (Co, Cyrano Pondi), avant de s’octroyer le Grand Prix Excellence avec son bai Japlou de Valette (Po, Nicholas) et de se classer 4e avec sa troisième cartouche, Koka d’Almy (PFS, Sable Noir Dousud). Axel a complété le podium avec Niel, 2e et Joyau d’Argent (Co, Thunder du Blin), 3e. Sidonie et Myocene sont 5e derrière Florine. Manon et Isis se sont offert la 2e place du petit GP, devant Meghan le Metayer avec Barney Rubble III (Poet, Red Shadow), 3e, Carla Sicsic sur l’étalon Welsh Cob Milord des Chouans (Rhon Lyndon), 4e et Maureen Dubois en selle sur Mouchou Malo (PFS, Obelisque), 5e.
CSIP de Neeroeteren
En Belgique, fin novembre également, la française Haelwenn Sebille Kernaudour est sortie sans-faute de la 1,25 m du premier jour, se classant 13e, puis s’est tout bonnement offert la victoire de la grosse épreuve du samedi, toujours avec son fidèle complice Happy du Halage (CS, Arra d’Auzay). Malheureusement, une barre dans le Grand Prix à 1,30 m a privé ce couple de barrage… Barrage remporté par une irlandaise déjà membre de l’équipe à la veste verte aux derniers championnats d’Europe, Emma O’Dwyer en selle sur le poney français Kalim de Montlieu (PFS, Turenne du Reden). Son camarade Michael Duffy a pris la 2e place avec Sillogue Darkie et le néerlandais Kevin Jochems la 3e aux commandes de Spirit. La meilleure performance française dans ce difficile Grand Prix est revenue à Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier, classés à une méritoire 7e place. Avec 5 points, Baptiste Lecomte et l’étalon Poney Français de Selle Jimmerdor de Florys SL (PFS, Nimmerdor) ont terminé 21e. Notons les bons résultats des tricolores le samedi : 15e place d’Arthur Benard et de la jeune Politica de Florys (PFS, Welcome Sympatico) dans la 1,15 m (SF) et la 7e et 8e place respectivement attribuées à François Denis sur son étalon New-Forest Wayland Red Pepper (Katric Capers) et à Camille Flavigny sur l’étalon Meeping Cha de Florys SL (PFS, Peeping Tom A) dans la 1,25 m. Ce dernier couple fut également classé 10e dans la petite épreuve internationale du dimanche.
GP de CSO d’Aix ?Meyreuil
La région Provence et plus précisément Aix-Meyreuil a quant à elle accueilli un Grand Prix national les 5 et 6 décembre. Et depuis plusieurs saisons, dans le Sud, un cavalier tient toujours ou presque la pôle position : Robin Muhr. Le blondinet a en effet remporté la qualificative avec Maccadam Boom (Co, Vandale Daf), devant sa sœur Tressy en selle sur l’européen Kalifa de la Barre (PFS, Don Juan V), Anne-Laure Janubin sur la bonne grisette Nouba du Sud (Po, Vandale Daf), Nicolas Aillaud/Nikita de Blaise (Po, Danseur du Sud) et Marie-Loup Thieulin/Jamaique. Robin s’est distingué dans la qualificative mais a surtout - et encore ! - mis la main sur le Grand Prix Excellence. Marie-Loup/Jamaique, Nicolas/Nikita, Anne-Laure/Nouba et Tressy/Kalifa ont occupé les places suivantes. Du côté du petit Grand Prix, Manon Gibilaro et son agile Nalik du Verger (PFS, Kalem) sont sortis vainqueurs. Marine Pernel, gagnante à Lyon se classe 2e avec Kliff de Vauper (Co, Thunder du Blin) devant Robin sur sa nouvelle monture Nabuco d’o Vezauziere (PFS, Teake it Easy). Kim Marechal/Lapsus Bougonnieres (Co, Clifden de l’Aulne) et Clelie Verney Carron/Malika Saulieres (Co, Look at Me) sont respectivement 4e et 5e.
CSIP d’Hengelo
Hengelo-Wierden : deux internationaux néerlandais de grande envergure. Hengelo s’est couru du 4 au 6 décembre et a inscrit sur ses tablettes la venue de 9 nations et surtout le succès de la cavalière du pays hôte, Megan Laseur sur Bella Donna, la plus rapide des 9 barragistes. Ce barrage extrêmement disputé a permis à 4 cavaliers de boucler un clear round : l’Irlandais Bertram Allen qui a récupéré Acapella Z s’est offert la seconde place devant les européens Emily Turkington/Sambo Lino (Irl) et Lisa Nooren/Mcfly III (Ned). Signalons enfin le véritable succès des néerlandais sur les derniers CSIP. Ils ont immédiatement redressé la barre après leur flop aux derniers championnats d’Europe, en faisant l’acquisition de montures de pointe - c’est-à -dire des poneys ayant eu des résultats en individuel lors de l’échéance européenne - et en perfectionnant les plus jeunes couples durant cette saison. Gageons que les cavaliers à la veste orange prendront leur revanche à Bishop Burton en Grande-Bretagne !
Riding Cup de Dressage
Antoinette Riele et Golden Girl (FS Don’t Worry) ont triomphé dans leur pays, à Weert plus précisément, en ?s’offrant une note remarquable de 75,09 % ! La brillante cavalière travaillait également Dynasty (Deinhard B), 4e de la finale des 5 ans du Bundeschampionate avec Sanneke Rothenberger. Maria van den Dungen ?(74,35 %) et son magnifique étalon noir Rembrandt (Renoir) sont 2es, devant Suzanne van de Ven ?(71,20 %)/Majos Cannon, Dana Van Lierop (70,93 %)/Ricardo Wengelo’s (Coelenhage’s Purioso) et Jasmijn Linthorst (69,44 %)/Wester Aikema’s Adios (Speyksbosch Nelson). Ce circuit constitue une étape importante aux Pays-Bas puisque l’entraîneur néerlandais se base sur celui-ci - et sur sa finale - pour effectuer sa sélection européenne.
CSIP de Wierden
Le CSIP de Wierden, aux Pays-Bas, qui fêtait son 25e anniversaire, a une nouvelle fois reçu un beau plateau de cavaliers étrangers du 27 au 29 décembre. Une cavalière française avait fait le déplacement : Haelwenn Sebille Kernaudour. Agée de 16 ans, la jeune fille - qui vit désormais dans le Nord de la France - bouclait là sa saison internationale à poney. Si 2008 avait particulièrement souri à Haelwenn, avec en poche un titre de championne de France Grand Prix avec Happy du Halage, l’année 2009 aura été mois régulière, perturbée par deux arrêts de son poney de tête Happy et le décès tragique d’Holly Island Aluinn qu’elle louait à sa propriétaire et éleveuse Sophie Bolze. Après un championnat en demi teinte, Haelwenn et Happy sont repartis sur les chapeaux de roues accumulant des victoires en Grands Prix nationaux et sur des épreuves internationales ainsi que des classements tout à fait significatifs en Grand Prix CSIP. Ils ont remporté à Wierden la première grosse épreuve du CSIP, puis se sont classés 4e le lendemain et 11e dans le Grand Prix, privés comme en Belgique du barrage pour une faute au compteur. La seconde cartouche de la cavalière, Percy 120 (DRP, Principal Boy), était également du voyage pour disputer les épreuves à 1,15/1,20 m. Les résultats furent encourageants : 4 points dans la grosse du second jour et dans la petite finale. Le Grand Prix international fut quant à lui remporté par le néerlandais Bart Lips en selle sur Gerco, seul double sans faute au barrage, et gagnant début janvier du CSIP de Zwolle. A ses côtés, 4 autres couples de son équipe et une Belge : 2e Vronie van de Rijt/Fostymana vh Trichelhof (Kantje’s Korporaal); 3e Amber Fijen/Romantico RAG (Kantje’s Ronaldo); 4e Jens van Grunsven/Indorado (Its Morado); 5e Niels Knape/Powergirl (FS Pavarotti) et Dries Dekkers/Tic Tac du Hazard (Silverlea Special Offer).
Ronaldo, loin devant
Huit, ni plus ni moins, tel est le nombre de produits du regretté Kantje’s Ronaldo présents dans ces 4 derniers CSIP. Citons ceux qui ont couru les petites épreuves internationales à l’instar de Pomme de Mons, Omega de Tyv et Emmickhoven’s Diego tous présents à Chevenez et les plus connus qui ont foulé les pistes néerlandaises : Orchid’s Paradox, Jem’s U2 et les excellents Romantico RAG et Fred, ces deux derniers ayant aussi disputé le CSIP belge aux côtés de l’étalon Anydale Ron. En tant que père de mère, Ronaldo a pu être soutenu par deux sujets qui se sont fait remarquer : Heijkantje’s Bogey Tim pour l’Italie et Extra Dry du Geer pour la Belgique. Son fils étalon Justice HR apparaissait également sur les listes de départ… Enfin, à Wierden, dans les épreuves Z/ZZ, l’équivalence de nos Grands Prix, 3 Ronaldo avaient pris le départ !
Le défunt étalon Poney Français de Selle Turenne du Reden, fils de l’arabe Kalem, comptait quant à lui deux produits : Kalim de Montlieu (Irl), gagnant du GP de Belgique, ainsi que Melaudie de Brume (Ita), très régulière sur les 1,15 m. Sur ses terres d’adoption, où il a tant triomphé, Machno Carwyn a pu s’enorgueillir de la présence dans l’équipe Suisse de Macleen de l’Essert et de Pleint Vent de Blonde dans les petites épreuves. Dans le Nord, le crack Dexter Leam Pondi était représenté par son fils étalon Ice and Fire d’Albran (Den) et par le champion suédois Ix de l’Aulne. Enfin, Casper, tout comme l’étalon gagnant en internationaux Kanshebber - fils du bon arabe Krihm et de Daisy Brown, la championne d’Europe de CSO de 1986 ! - avaient eux aussi des rejetons sur ces terrains, dont la très bonne Kyra pour le second, une jument qui était membre de l’équipe de Belgique aux championnats d’Europe de Moorsele.
Du changement dans les écuries des Rothenberger
Le crack Deinhard B (Dornik B), l’étalon aux multiples médailles, a quitté en janvier la famille Rothenberger. Sven Rothenberger, le père de Sanneke et de Sonke a en effet décidé de louer son célèbre palomino à Lena Charlotte Walterscheidt en attendant que sa plus jeune fille de 11 ans, Semmieke, prenne de l’expérience. Pour faire ses gammes, la benjamine disposera de Den Ostriks Dailan, 4e des championnats d’Europe de Moorsele mais surtout de la championne d’Europe Golden Girl sous la selle de la néerlandaise Antoinette te Riele, cousine des enfants Rothenberger. Le nom de la famille allemande n’a pas fini de sonner sur les rectangles de Dressage. Impressionnant !
Pauline Bernuchon
CDIP de Beek
Néerlandais, Allemands, Belges, et Italiens étaient de la partie au CDIP néerlandais de Beek, du 29 octobre au 1er novembre. Suzanne van de Ven (Ned) en selle sur Majos Cannon (Marchi), déjà gagnante de la reprise préliminaire, s’est une nouvelle fois imposée dans la finale (71,55 %) au coude à coude avec Svenja Bachmann (Ger) sur Van Knuff et Jasmijn Linthorst (Ned) avec Wester Aikema’s Adios (Speyksbosch Nelson). Les championnes d’Europe individuelles, Antoinette te Rielle et Golden Girl (FS Don’t Worry) étaient engagées dans une seule reprise, celle par équipe et se sont bien entendu offert la victoire…
CDIP de Nowa Wies
A peine 10 dresseurs engagés à l’international de Pologne, disputé du 12 au 15 novembre. La meilleure prestation dans la Kür a été mise à l’actif de l’allemande Leonie Richter (76,17 %) en selle sur Janine (Dressman I), couple classé 6e du dernier championnat d’Allemagne. La française Joy Albeck sur Wimbledon (Waldemar) a occupé la 5e place (67,92%).
GP de CSO d’Ozoir-la-Ferrière
Le Grand Prix national d’Ozoir-la-Ferrière, en Seine-et-Marne, programmé le dernier week-end de novembre a vu la victoire dans la qualificative d’Axel le Diberder sur sa ponette Connemara Niel Ar Crano (Co, Ready IV), devant Sydonie Vivet en selle sur Myocene du Blequin (CS, Dribleur) et Manon Ravenel avec la petite Isis Fforest (PFS, Tulira Cracker Jack). La suprématie de Florine Roussel le dimanche fut sans conteste. La jeune fille s’est en effet imposée dans le Petit Grand Prix aux rênes de Giovanni Roscoat (Co, Cyrano Pondi), avant de s’octroyer le Grand Prix Excellence avec son bai Japlou de Valette (Po, Nicholas) et de se classer 4e avec sa troisième cartouche, Koka d’Almy (PFS, Sable Noir Dousud). Axel a complété le podium avec Niel, 2e et Joyau d’Argent (Co, Thunder du Blin), 3e. Sidonie et Myocene sont 5e derrière Florine. Manon et Isis se sont offert la 2e place du petit GP, devant Meghan le Metayer avec Barney Rubble III (Poet, Red Shadow), 3e, Carla Sicsic sur l’étalon Welsh Cob Milord des Chouans (Rhon Lyndon), 4e et Maureen Dubois en selle sur Mouchou Malo (PFS, Obelisque), 5e.
CSIP de Neeroeteren
En Belgique, fin novembre également, la française Haelwenn Sebille Kernaudour est sortie sans-faute de la 1,25 m du premier jour, se classant 13e, puis s’est tout bonnement offert la victoire de la grosse épreuve du samedi, toujours avec son fidèle complice Happy du Halage (CS, Arra d’Auzay). Malheureusement, une barre dans le Grand Prix à 1,30 m a privé ce couple de barrage… Barrage remporté par une irlandaise déjà membre de l’équipe à la veste verte aux derniers championnats d’Europe, Emma O’Dwyer en selle sur le poney français Kalim de Montlieu (PFS, Turenne du Reden). Son camarade Michael Duffy a pris la 2e place avec Sillogue Darkie et le néerlandais Kevin Jochems la 3e aux commandes de Spirit. La meilleure performance française dans ce difficile Grand Prix est revenue à Florian Lemaitre et Laudanum du Terrier, classés à une méritoire 7e place. Avec 5 points, Baptiste Lecomte et l’étalon Poney Français de Selle Jimmerdor de Florys SL (PFS, Nimmerdor) ont terminé 21e. Notons les bons résultats des tricolores le samedi : 15e place d’Arthur Benard et de la jeune Politica de Florys (PFS, Welcome Sympatico) dans la 1,15 m (SF) et la 7e et 8e place respectivement attribuées à François Denis sur son étalon New-Forest Wayland Red Pepper (Katric Capers) et à Camille Flavigny sur l’étalon Meeping Cha de Florys SL (PFS, Peeping Tom A) dans la 1,25 m. Ce dernier couple fut également classé 10e dans la petite épreuve internationale du dimanche.
GP de CSO d’Aix ?Meyreuil
La région Provence et plus précisément Aix-Meyreuil a quant à elle accueilli un Grand Prix national les 5 et 6 décembre. Et depuis plusieurs saisons, dans le Sud, un cavalier tient toujours ou presque la pôle position : Robin Muhr. Le blondinet a en effet remporté la qualificative avec Maccadam Boom (Co, Vandale Daf), devant sa sœur Tressy en selle sur l’européen Kalifa de la Barre (PFS, Don Juan V), Anne-Laure Janubin sur la bonne grisette Nouba du Sud (Po, Vandale Daf), Nicolas Aillaud/Nikita de Blaise (Po, Danseur du Sud) et Marie-Loup Thieulin/Jamaique. Robin s’est distingué dans la qualificative mais a surtout - et encore ! - mis la main sur le Grand Prix Excellence. Marie-Loup/Jamaique, Nicolas/Nikita, Anne-Laure/Nouba et Tressy/Kalifa ont occupé les places suivantes. Du côté du petit Grand Prix, Manon Gibilaro et son agile Nalik du Verger (PFS, Kalem) sont sortis vainqueurs. Marine Pernel, gagnante à Lyon se classe 2e avec Kliff de Vauper (Co, Thunder du Blin) devant Robin sur sa nouvelle monture Nabuco d’o Vezauziere (PFS, Teake it Easy). Kim Marechal/Lapsus Bougonnieres (Co, Clifden de l’Aulne) et Clelie Verney Carron/Malika Saulieres (Co, Look at Me) sont respectivement 4e et 5e.
CSIP d’Hengelo
Hengelo-Wierden : deux internationaux néerlandais de grande envergure. Hengelo s’est couru du 4 au 6 décembre et a inscrit sur ses tablettes la venue de 9 nations et surtout le succès de la cavalière du pays hôte, Megan Laseur sur Bella Donna, la plus rapide des 9 barragistes. Ce barrage extrêmement disputé a permis à 4 cavaliers de boucler un clear round : l’Irlandais Bertram Allen qui a récupéré Acapella Z s’est offert la seconde place devant les européens Emily Turkington/Sambo Lino (Irl) et Lisa Nooren/Mcfly III (Ned). Signalons enfin le véritable succès des néerlandais sur les derniers CSIP. Ils ont immédiatement redressé la barre après leur flop aux derniers championnats d’Europe, en faisant l’acquisition de montures de pointe - c’est-à -dire des poneys ayant eu des résultats en individuel lors de l’échéance européenne - et en perfectionnant les plus jeunes couples durant cette saison. Gageons que les cavaliers à la veste orange prendront leur revanche à Bishop Burton en Grande-Bretagne !
Riding Cup de Dressage
Antoinette Riele et Golden Girl (FS Don’t Worry) ont triomphé dans leur pays, à Weert plus précisément, en ?s’offrant une note remarquable de 75,09 % ! La brillante cavalière travaillait également Dynasty (Deinhard B), 4e de la finale des 5 ans du Bundeschampionate avec Sanneke Rothenberger. Maria van den Dungen ?(74,35 %) et son magnifique étalon noir Rembrandt (Renoir) sont 2es, devant Suzanne van de Ven ?(71,20 %)/Majos Cannon, Dana Van Lierop (70,93 %)/Ricardo Wengelo’s (Coelenhage’s Purioso) et Jasmijn Linthorst (69,44 %)/Wester Aikema’s Adios (Speyksbosch Nelson). Ce circuit constitue une étape importante aux Pays-Bas puisque l’entraîneur néerlandais se base sur celui-ci - et sur sa finale - pour effectuer sa sélection européenne.
CSIP de Wierden
Le CSIP de Wierden, aux Pays-Bas, qui fêtait son 25e anniversaire, a une nouvelle fois reçu un beau plateau de cavaliers étrangers du 27 au 29 décembre. Une cavalière française avait fait le déplacement : Haelwenn Sebille Kernaudour. Agée de 16 ans, la jeune fille - qui vit désormais dans le Nord de la France - bouclait là sa saison internationale à poney. Si 2008 avait particulièrement souri à Haelwenn, avec en poche un titre de championne de France Grand Prix avec Happy du Halage, l’année 2009 aura été mois régulière, perturbée par deux arrêts de son poney de tête Happy et le décès tragique d’Holly Island Aluinn qu’elle louait à sa propriétaire et éleveuse Sophie Bolze. Après un championnat en demi teinte, Haelwenn et Happy sont repartis sur les chapeaux de roues accumulant des victoires en Grands Prix nationaux et sur des épreuves internationales ainsi que des classements tout à fait significatifs en Grand Prix CSIP. Ils ont remporté à Wierden la première grosse épreuve du CSIP, puis se sont classés 4e le lendemain et 11e dans le Grand Prix, privés comme en Belgique du barrage pour une faute au compteur. La seconde cartouche de la cavalière, Percy 120 (DRP, Principal Boy), était également du voyage pour disputer les épreuves à 1,15/1,20 m. Les résultats furent encourageants : 4 points dans la grosse du second jour et dans la petite finale. Le Grand Prix international fut quant à lui remporté par le néerlandais Bart Lips en selle sur Gerco, seul double sans faute au barrage, et gagnant début janvier du CSIP de Zwolle. A ses côtés, 4 autres couples de son équipe et une Belge : 2e Vronie van de Rijt/Fostymana vh Trichelhof (Kantje’s Korporaal); 3e Amber Fijen/Romantico RAG (Kantje’s Ronaldo); 4e Jens van Grunsven/Indorado (Its Morado); 5e Niels Knape/Powergirl (FS Pavarotti) et Dries Dekkers/Tic Tac du Hazard (Silverlea Special Offer).
Ronaldo, loin devant
Huit, ni plus ni moins, tel est le nombre de produits du regretté Kantje’s Ronaldo présents dans ces 4 derniers CSIP. Citons ceux qui ont couru les petites épreuves internationales à l’instar de Pomme de Mons, Omega de Tyv et Emmickhoven’s Diego tous présents à Chevenez et les plus connus qui ont foulé les pistes néerlandaises : Orchid’s Paradox, Jem’s U2 et les excellents Romantico RAG et Fred, ces deux derniers ayant aussi disputé le CSIP belge aux côtés de l’étalon Anydale Ron. En tant que père de mère, Ronaldo a pu être soutenu par deux sujets qui se sont fait remarquer : Heijkantje’s Bogey Tim pour l’Italie et Extra Dry du Geer pour la Belgique. Son fils étalon Justice HR apparaissait également sur les listes de départ… Enfin, à Wierden, dans les épreuves Z/ZZ, l’équivalence de nos Grands Prix, 3 Ronaldo avaient pris le départ !
Le défunt étalon Poney Français de Selle Turenne du Reden, fils de l’arabe Kalem, comptait quant à lui deux produits : Kalim de Montlieu (Irl), gagnant du GP de Belgique, ainsi que Melaudie de Brume (Ita), très régulière sur les 1,15 m. Sur ses terres d’adoption, où il a tant triomphé, Machno Carwyn a pu s’enorgueillir de la présence dans l’équipe Suisse de Macleen de l’Essert et de Pleint Vent de Blonde dans les petites épreuves. Dans le Nord, le crack Dexter Leam Pondi était représenté par son fils étalon Ice and Fire d’Albran (Den) et par le champion suédois Ix de l’Aulne. Enfin, Casper, tout comme l’étalon gagnant en internationaux Kanshebber - fils du bon arabe Krihm et de Daisy Brown, la championne d’Europe de CSO de 1986 ! - avaient eux aussi des rejetons sur ces terrains, dont la très bonne Kyra pour le second, une jument qui était membre de l’équipe de Belgique aux championnats d’Europe de Moorsele.
Du changement dans les écuries des Rothenberger
Le crack Deinhard B (Dornik B), l’étalon aux multiples médailles, a quitté en janvier la famille Rothenberger. Sven Rothenberger, le père de Sanneke et de Sonke a en effet décidé de louer son célèbre palomino à Lena Charlotte Walterscheidt en attendant que sa plus jeune fille de 11 ans, Semmieke, prenne de l’expérience. Pour faire ses gammes, la benjamine disposera de Den Ostriks Dailan, 4e des championnats d’Europe de Moorsele mais surtout de la championne d’Europe Golden Girl sous la selle de la néerlandaise Antoinette te Riele, cousine des enfants Rothenberger. Le nom de la famille allemande n’a pas fini de sonner sur les rectangles de Dressage. Impressionnant !
Pauline Bernuchon
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous