- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : Lamotte, J-22 !

A moins d’un mois des championnats de France poney de Lamotte-Beuvron, retour sur les derniers résultats en Tournée des As. Cette année et contrairement à 2012 où, pour cause de dates trop rapprochées les cavaliers des équipes de France n’avaient pu courir leur championnat national, les tricolores en lice pour Arezzo s’élanceront à Lamotte. L’occasion pour les trois sélectionneurs nationaux d’annoncer alors leurs choix définitifs.  Photo 1 sur 1

Complet, reste le CCIP de Bologne 

Hors participants du CCIP* de Marbach au repos, les troupes d’Emmanuel Quittet s’étaient regroupées à Mâcon fin mai. Le Grand Prix revient à Manon Faucheur sur la ponette européenne de son frère, Nanouchka de Swan. Le couple devance Victor Levecque en selle sur sa deuxième cartouche Qualitat des Bourdons, puis Guillaume Sans sur Nougat de Sivola. Si celui-ci ne pourra prendre part, pour cause d’incompatibilité d’agenda, au CCIP de Bologne, 10 autres couples ont été sélectionnés pour ce rendez-vous international à venir. Manon et Victor seront évidemment de la partie, et rejoints par  Alix Loyer/Nitzpogne, Morgane Boudot/Olaf Schueracher, Chloé Pichot/Louison du Moulin, Margot Fauvel/Pitch High Dundee, Claire Marine Seux/Koukounie de Molene, Hemma Ouaret/Olympe Maneti, Ilona Gilles/Opium du Jeth et Heloise Le Guern/Penvins de Dives. En attendant, les cavaliers présents en Allemagne début mai soient ceux parmi lesquels seront piochés les 4 équipiers et 2 individuels européens, se sont retrouvés à Mettray Tours. Plusieurs éliminés sur le cross parmi des couples aguerris et ce sont finalement Sarah Lavrov et Nimac d’Hanta Yo qui se sont imposés devant Victoria Loyer/Podeenagh Aluinn et Mathieu Bauduin/Leaden Fionn d’Argoat.  

Dressage, Compiègne en demi-teinte

La dernière étape des Bleuettes avant le championnat de France fut le CDIP de Compiègne, où trois cavalières parmi les plus régulières de la saison parvinrent à se qualifier pour la Kür. Clarissa Stickland et sa belle Diana réussissent, comme à Saumur, la meilleure performance tricolore en prenant la sixième place de la RLM (70,500 %). Camille Boireau est 7e (70,458 %) avec Hesselteich’s Desert Rose et Charlotte Charrier 11e (68,750 %) avec Mad du Bosc. Alizée Froment se montrait un peu déçue de l’ensemble des résultats même si la Kür leur permit de finir sur une bonne note : « Chez les poneys, le début du week-end a été assez difficile. Les cavaliers ont un peu relâché la pression après leurs belles performances lors de l’international de Saumur. Je préfère qu’ils la relâchent aujourd’hui qu’au championnat d’Europe. Il faut que l’ensemble des cavaliers reste concentré ! ». Quatre cavalières sont amenées à voyager en Italie puisqu’il n’y a pas d’individuel en Dressage. Verdict début juillet à l’issue de l’Open de France.  

CSO, les têtes d’affiche au coude à coude

Les années se suivent et se ressemblent : une demi-douzaine de couples tirent ainsi leur épingle du jeu en Tournée des As et Internationaux à quelques semaines des sélections, laissant le doute planer sur la composition finale de l’équipe. Si deux voire trois cavalières paraissent incontournables du fait de leur expérience et des bons résultats engrangés cette année, quels seront les autres chanceux ? Comme en 2012, Camille Condé Ferreira tient la tête de la Computer List, associée à son étalon Connemara Pumkins Pondi. Engagée ce week-end à Hagen dans le dernier CSIOP avant Lamotte, Camille s’est encore récemment imposée à St Saens dans le petit Grand Prix après s’être classée 6e du Grand Prix du CSIP de Fontainebleau. Très régulière également, Diane Robert était 2e de l’Excellence de Tours Pernay et 3e du Grand Prix du CSIP de Mantes La Jolie. Tressy Muhr complète le trio de tête de la Computer List. Avec son étalon Qredo des Islots, elle s’illustrait le week-end dernier lors du CSIOP de Wierden, remportant la Coupe des Nations aux côtés de Mégane Moissonnier/Jimmerdor de Florys SL (également 7e du Grand Prix), Jean Xhemal/Nymphe du Sud (5e et meilleure performance tricolore du Grand Prix) et Louise Tachet/Rexter d’Or. Si l’on ajoute les régulières Ninon Castex/Quabar des Monceaux et Manon Ravenel/Quessada de la Roque ainsi que quelques outsiders, on obtient très certainement les têtes de liste pour l’Italie en juillet. Le CSIOP d’Hagen ce week-end permettra à Olivier Bost d’affiner ses choix, puis de confirmer à Lamotte. 

Camille Kirmann

13/06/2013

Actualités régionales