Poneys : le championnat d’Europe s’annonce passionnant
Concours Complet
En CCE, après l'annulation du CCIP de Bologne, c'est finalement la Tournée des As de Mettray qui a servi à Emmanuel Quittet pour arrêter ses choix. Le sélectionneur s'est décidé pour deux piliers, Carla Lefaure/Kisaute Ho d'Othon et Justine Lacroix/Piksou Perrochel, deux couples très réguliers cette saison, Carla ayant pour sa part déjà participé à deux championnats d'Europe. Viennent ensuite Lucie Demonet/Non Stop de Molène, Quentin Faucheur/Nanouchka de Swan, Lucile Lavenu/Jade d'Hurl'vent et Arnaud Seux/Klockeen de Rhonon. Quatre couples composeront l'équipe, les deux autres courront en individuel, et les remplaçants sont Marie Charlotte Fuss/Omaha et Marie Gagneux/Plume de Virey. Le fameux Grand Prix de Mettray revenait à Lucie, devant Marie et Justine, Quentin et Carla se classant 4e et 5e. Sur la longue liste, Gabin Ramel Jacob/Mon Nantano de Florys SL, Sophie Porte/Koukounie de Molène et Chloé Pichot/Louison du Moulin payent cher leur élimination sur le cross à Mettray, en se voyant fermer les portes de l'équipe.
Doubles tenants du titre 2011, les Français auront à cœur de marquer les esprits en juillet devant leur public, mais cette sélection est jeune, et plusieurs autres équipes étrangères annoncées s'avèrent redoutables ! Enfin rappelons que les 6 couples sélectionnés ne participeront pas aux championnats de France pour cause de dates trop rapprochées.
Saut d'Obstacles
Très beau week-end français au dernier CSIOP de la saison, à Hagen en Allemagne. Le sélectionneur national Olivier Bost souhaitait depuis longtemps « aligner à Hagen l'équipe qui sera à Fontainebleau ». Après ça, il est plutôt aisé de connaître les quatre mousquetaires qui représenteront la France à Fontainebleau... puisque l'équipe était composée de Florine Roussel/Politica de Florys, Ines Joly/Jamaïque, Tressy Muhr/Kalifa de la Barre (mais qui comptera sans doute sur Milford de Grangues en juillet) et Mégane Moissonnier/Jimmerdor de Florys SL. Avec un total de 5 pts, les quatre tricolores se classent 2e, à 1 pt des Anglais qui l'emportent, de bon augure pour juillet ! Qui entrera la sélection finale avec la cinquième place ? Sans trop de surprises, il s'agira sans doute de Camille Condé Ferreira et Juke Box du Buhot, classés 14e dans le Grand Prix dominical avec 4 pts au compteur. Néanmoins, à l'heure où nous écrivons ces lignes, la sélection n'est pas encore « officiellement officielle » !
A Hagen dans tous les cas, ce sont de redoutables concurrents qui se sont battus dans le Grand Prix : la victoire est pour l'Irlandais Paraic Kenny, en selle sur son Connemara Grey Ross, devant les gagnantes du Grand Prix du CSIOP Millie Allen (Gbr) et Song Girl. Sur la troisième marche du podium, Kelly Jochems (Ned) et Spirit D.
Suspense suspense, puisqu'aucun pays n'a pour le moment annoncé sa sélection...
Dressage
Hagen encore mais cette fois-ci sur le rectangle, et sans Français. Sans trop de surprises, la victoire par équipe est revenue à l'Allemagne, qui a dans la foulée annoncé sa Manschaft pour Fontainebleau : Semmieke Rothenberger/Golden Girl, Anna Chritina Abbelen/Donik's Donovan, Nadine Krause/Danilo et Lena Charlotte Walterscheidt/Equestricons Lord Champion, ces derniers étant également les gagnants de la Kür du dimanche. Côté Français, Alizée Froment attend, comme Olivier Bost, le dernier stage fédéral pour annoncer son équipe, dont la longue liste est composée de Camille Boireau/Hesseltheich's Desert Rose, Caroline Faujour/Tim, Clarissa Stickland/Diana, Capucine Mollieix/PSW Desperado, Léonie Marnas/Italic des Landes, Céline Brauns/Neervelds Blamoer. Il s'agira donc dans tous les cas d'une équipe totalement renouvelée.
Vitrine de l'élevage poney
Huit races seront représentées pendant une semaine avec démonstrations sportives des meilleurs spécimens pour chacune d'elles mais également au travers de moments forts :
- Concours International Connemara
- Une grande vente amiable de poneys de sport (Elite/Espoir) et de loisirs.
- Le Concours francilien des poneys Shetland.
Une épreuve « Qualification Loisir »
La Société Hippique Française, rejoint le club des partenaires de l'Euro Poney en parrainant les Grand Prix internationaux réservés aux jeunes poneys de 6 et 7 ans.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous