Poneys : le fol été du Haras de Cazals !
Deux poneys de style très différent, de race différente, que tout semble opposer et pourtant... tous deux étaient présentés pour le compte du Haras de Cazals de Céline et Jean-Baptiste Léonardis, venus tout droit du Sud (82). L'histoire du couple est peu banale puisqu'à peine un mois après leur rencontre, la maison était achetée ! Le grand-père de Jean-Baptiste étant éleveur de Psa et Ps et Céline cavalière et assistante vétérinaire, le couple avait les cartes en main pour se lancer et c'est ainsi que Solist des Brimbelles (Fricotin) fut acheté. L'équipe apprend, tâtonne, échange sa poulinière SF contre une fille de Linaro SL... mais surtout rencontre Elisabeth de Linarès de l'élevage d'Haryns qui devient une amie « Elle nous a expliqué, tout : que ça prenait du temps, qu'on pouvait y arriver, ce que les juges voulaient voir... ». Céline et Jean-Baptiste achètent alors Amgoon de Bernières, mâle issu de Kantje's Ronaldo SL x Linaro SL, choisi sur le papier sans avoir été vu en chair et en os. A son arrivée, le poney « n'était vraiment pas terrible, dans sa période ingrate en plus. On a nourri, cajolé... au final il est formidable, c'est sans doute le meilleur poney qu'on ait approché ! Il est très intelligent, fut facile au débourrage, très gentil au quotidien... et il saute... wahou ! Il monte le dos, calcule ses abords... ». Au final, le chic bai est donc champion de France des mâles de 2 ans, mais également Champion Suprême mâle Pfs. Quant au beau Verlan des Brimbelles (Don Juan V x Island Earl), qui vient du même endroit que Solist, il est arrivé un peu par hasard : le naisseur, Jean-Charles Thibaut, ne souhaitait pas le vendre, mais la mère du poulain est morte aux 7 jours de celui-ci. « C'est une histoire d'amis, la finalité c'est qu'on a pu récupérer Verlan qui nous plaisait beaucoup. A ce stade c'est toujours un gros bébé même s'il gagne en sang, on va donc le laisser tranquille à 4 ans. Mais plusieurs personnes qu'on respecte dans le poney nous ont dit qu'il faisait partie des plus beaux 3 ans qu'elles aient jugées à ce stade et qu'il pourrait prendre la relève de son père... On espère bien sûr ! ».
La réussite du couple ne passe pas inaperçue, surtout dans cette région qui n'est pas à proprement parler une région d'élevage et les propositions pleuvent : valorisation, stationnement d'étalons... Céline et Jean-Baptiste sont courtisés de toutes parts. En 2013, ils auront ainsi à la monte, en plus d'Amgoon et Verlan, Kantje's Admiraal (dont les HN leur ont confié la semi-retraite), Tolkien der Lenn, Cracker Boy Melody, Twinsor des Bertaines, Kinesitepas et Haladin du Fay, la plupart grâce à des partenariats avec leurs propriétaires.
L'objectif du Haras de Cazals est simple et honnête : produire des poneys de sport adaptés aux enfants, sans avoir la prétention d'équiper les stars de l'équipe de France. Pour cela, le couple a choisi des poulinières aux origines sérieuses, mais également gentilles et pratiques. « Dans notre région, certes nous n'avons pas trop de concurrents, mais pas non plus les même conditions d'élevage qu'en Normandie. Ici, les poulinières sont au foin 11 mois sur 12 car on manque d'herbe, donc nos coûts de revient sont bien différents, on n'a pas d'autres choix que de se diversifier pour y arriver... » ajoute Céline, consciente que le chemin sera long.
Camille Kirmann
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous