- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : Les couples incontournables

A quelques semaines des évènements qui lanceront réellement la saison internationale pour nos cavaliers français, plusieurs couples se profilent déjà comme incontournables... Le point sur les dernières étapes de la Tournée des As et des Internationaux poneys nous permettra sans doute d'y voir plus clair. Photo 1 sur 1

Grand Prix de CSO de Bordeaux, 3 et 4 février
Mathilde Soulier et Moonlight Shadow (Sfa, par Nashville III), décidemment très en forme puisque récentes gagnantes du Grand Prix des As Excellence de St-Lô, ont remis le couvert une semaine plus tard en s'imposant à Bordeaux, au milieu des plus grands cavaliers mondiaux. Double sans-faute, elles devancent au barrage Tressy Muhr/Milford de Grangues (Pfs, par Shining Starr Aristo) et Ines Joly/Jamaïque (Onc). Le sélectionneur national Olivier Bost était présent, l'occasion pour les 15 cavaliers sélectionnés pour cette étape « VIP Â» de la Tournée des As de montrer leurs progrès de l'hiver.

Grand Prix de CCE de Jau Dignac, 11 et 12 février
Reprise du CCE avec 15 partants en lice à Jau Dignac ! Malgré le froid le concours a pu se dérouler dans les meilleures conditions et voit la victoire de Quentin Faucheur et Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper's Bay) qui ont tenu la tête de bout en bout. Premier au dressage donc, sans-faute sur le CSO puis écopant de 13,6 pts sur le fond (où il n'y aura aucun sans-faute dans le temps), ils s'imposent devant Sophie Porte/Koukounie de Molene (Pfs, par Bambi de Bazire) et Lucie Demonet/Non Stop de Molène (frère de Koukounie).

CSIP de Manerbio (ITA), du 12 au 12 février
Deux cavalières françaises avait fait le déplacement. Amanda Ghiate et le bon Onaro (Pfs, par Linaro SL) participaient aux petites épreuves tandis qu'Ambre Mairesse et un second fils de Linaro SL, Melvin Candy, s'attaquaient aux parcours à 125cm. Quatre sans-faute sur 5 parcours et à la clé trois classements : 2e le vendredi, 3e le samedi et 3e dans le Grand Prix dominical, un bon week-end en somme.

Grand Prix de CSO de Deauville, 18 et 19 février
L'étape de Reims déplacée en raison du froid, c'est Deauville qui a relancé le spectacle mi-février. De jeunes couples y avaient fait le déplacement et offrent donc des tableaux d'honneur plutôt inédits. Marie Alice Roumy, désormais associée à l'européenne Lillou (Onc) en plus de sa bonne Pirouette d'Argent, s'impose au barrage dans l'Excellence devant Emilie Carradot et Quid de Quillien (Pfs, par Linaro SL). Zoé Darnanville/Phierté des Auges (Sfa, par Arpege Depaulstra) et Antoine Laye/Mélanie du Vezou (Co, par Thunder du Blin) sont 3e et 4e. Dans le Grand Prix des As, il fallait miser sur Jessica Cerceau/Mon Chou d'Othon (Pfs, par Dafydd de l'Arche, propre frère de l'européen Kisaute Ho d'Othon) et sur Aurore Meurisse/Pegase Dav'Nir (Cs, par Turcoman) respectivement 1er et 2e. Antoine Laye et son entier Pilerlann ar Park (Co, par Apollon Pondi) sont 3e.

CDIP de Vidauban, 24 au 26 février
Douze couples étaient engagés dans le CDIP Sudiste de Vidauban et sans trop de surprises c'est l'européen Equestricons Epiascer (par Ten Ankers Jerolianca et 6e à Jaszkowo en 2011) qui l'a emporté avec un beau triplé, dorénavant monté par la Belge Lavinia Arl. Notés à plus de 72 % sur la RLM, le couple aura devancé tout le week-end la Suisse Estelle Wettstein, associée à Championess II (Drp, par Champion de Luxe). Estelle qui, rappelons-le, courait les derniers championnats d'Europe... en CSO, et donc polyvalente à l'extrême. Naomi Winnewisser, coéquipière suisse 2011, termine 3e avec Diamant NW (par Hondsrug Don Gregory). Les Françaises présentes, moins performantes que leurs ainées Jessica Michel et Alizée Froment ce week-end, ont cependant dans l'ensemble réalisé des prestations correctes pour une de leurs premières sorties à ce niveau. Petite déception pour Clarissa Styckland et Diana (Drp, par FS Don't Worry), classées sur la Préliminaire et l'Equipe, mais moins performantes sur la RLM.
Vidauban sera à nouveau au cœur de l'actualité poney dans les semaines à venir, avec une seconde édition dressage ce week-end et un CSIP mi-mars.

Grand Prix de CSO du Mans, 25 et 26 février
Trente-et-un partants dans la Vitesse de samedi et un ratio correct de 8 sans-faute. Tout juste remise d'une blessure à la clavicule, Diane Robert remporte cette épreuve avec sa bonne fille de Banagher Magee, Osiris Meranière. Elle devance un couple extrêmement régulier, Mathilde Soulier/Moonlight Shadow, tandis qu'Antoine Laye et Melanie du Vezou sont 3e. Notons que Diane Robert classe également son second poney à la cinquième place. Deux tiers des cavaliers repartirent dans le Grand Prix des As le lendemain et parmi eux, quatre se qualifieront pour le barrage après un premier tour sans-faute. Après un second tour sans-faute (le seul), Mathilde Soulier et sa nouvelle recrue Myocène du Bléquin (Cs, par Dribleur) remportent leur premier Grand Prix ensemble; de bon augure pour cette collaboration en laquelle Mathilde croit beaucoup. Victor Luchart et le jeune Quaumunau de l'Amont (Pfs, par Linaro SL) sont 2e après 4 pts, tout comme Nellie Largerie et Mattiouska du Tilleul (Po, par Dafydd de l'Arche), 3e, place qu'ils occupaient donc déjà à Deauville. Derniers qualifiés pour le barrage mais y prenant quelques points de temps, Pauline Prost et City de l'Œuf (Oep, par Cartouche) terminent donc 4e.
Trois cavalières en pleine forme étaient quant à elles sans-faute sur le Grand Prix des As Excellence et se sont donc élancées sur un barrage. Sans-faute à nouveau, Emilie Carradot mettra la pression à ses concurrentes aux rênes de Quid de Quillien, avec qui elle remportait le petit Grand Prix de ST Lô et se classait 2e de l'Excellence de Deauville. Pour une option un peu osée, Mathilde Soulier et sa Selle-Français écopent de 4 pts et d'une deuxième place, devant Diane Robert et Osiris Meranière qui préfèreront abandonner leur barrage une fois à 8 pts. Pour une reprise des concours, c'était une belle reprise ! Le tiercé final est donc Emilie, Mathilde, Diane.

Alors qui ?
Dur dur de faire des prédictions, alors qu'en CSO certains couples qui ne se démarquent que depuis quelques semaines sont encore loin dans la Computer List ! Il faudra cependant sans doute compter sur les trois cavalières de l'équipe de France 2011 : Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot, Florine Roussel/Politica de Florys et Tressy Muhr/Milford de Grangues, toutes trois expérimentées, équipées de poneys qu'elles connaissent par coeur, et toutes trois très combattives et sans doute très motivées à l'idée d'un championnat d'Europe « at home Â» ! Qui viendra compléter ce potentiel trio infernal ? La liste est longue dans les cavaliers qui se démarquent. Dans le désordre et à l'heure actuelle, on peut citer Ines Joly, Mathilde Soulier, Zoé Darnanville, Clélie Verney Carron, ou encore Capucine Garçon et, « les Â» Antoine, à savoir Antoine Laye et Antoine Destrebecq.
En dressage, cela sera sans doute plus compliqué : l'arrêt de l'équitation de la cavalière franco- allemande Joy Albeck, double championne de France en titre et véritable pilier en 2011 a fait grand bruit... mais laisse la voix libre à une cavalière de plus. Morgane Euriat, en tête de la Computer List avec Dragon Heart, et même si elle a connu quelques difficultés lors de ses dernières sorties, pourrait certainement être en bleu à la fin de la saison. Sa coéquipière 2011, Lisa Cez, promet quant à elle de très belles choses aux rênes du jeune Dein Prinz SL. Enfin Clarissa Rufin Styckland, désormais très bien équipée et gagnante de l'étape de Paris fera sans doute partie des cavalières à surveiller et il resterait donc une quatrième place « Ã  prendre Â»... Camille Boireau ? Charlote Charrier ? Celles-ci et les suivantes sont plus inexpérimentées et si un classement par équipe paraît compliqué, pourquoi pas une jolie performance individuelle ?
Enfin en CCE la future équipe de France aura fort à faire après le passage 2011 des Bleues en Pologne qui, rappelons-le, sont revenues avec deux médailles d'or. Le double champion Mon Nantano de Florys SL est passé sous selle masculine et cela fonctionne plutôt bien (une victoire à Rodez), Nanouchka de Swan et un second garçon, Quentin Faucheur, annoncent un joli partenariat, tandis que Carla Lefaure envisagerait bien un troisième championnat d'Europe avec son Kisaute Ho d'Othon, et qu'il faudra sans doute compter sur les deux frères de Molène, Koukounie et Non Stop avec leurs cavalières respectives pour la fin de la saison. N'oublions pas Lucie Larivière, gagnante de 2 Grands Prix cette saison... le championnat de France (qui ne sera pas couru par l'équipe de France pour cause de délais) et la compétition bellifontaine annoncent de belles bagarres.

Camille Kirmann

2012, année du poney en France 

L'Etrier d'Arbonne poursuit l'aventure du célèbre BIP (pour Bonneau International Poney). Du 13 au 15 avril, au Grand Parquet de Fontainebleau (Seine et Marne), plus de 3 000 participants se retrouveront pour trois jours d'épreuves nationales et internationales. Le BIP propose l'unique Concours de Saut d'obstacles International Officiel Poney (CSIOP), autrement dit une répétition des Championnats d'Europe Poney (17-22 juillet à Fontainebleau) de saut d'obstacles où s'opposeront plus de 10 nations venues repérer les lieux. Cette revue d'effectif donnera l'occasion au sélectionneur de l'équipe de France de tester ses meilleurs couples en vue de l'Euro Poney. En parallèle des épreuves internationales, comme à l'accoutumée, 30 épreuves nationales rassembleront des jeunes âgés de 8 ans et plus venus de toute la France. Situé idéalement dans le calendrier (vacances de Pâques), le BIP reste la référence des compétitions
poneys en Europe. Il servira d'ailleurs pour la 3e année consécutive de support à l'EYCup Pony Challenge, challenge européen des meilleurs cavaliers à poney dont ce sera la première étape.

Championnat d'Europe

Du 17 au 22 juillet prochain, toujours au Grand Parquet de Fontainebleau, l'équipe de l'Etrier d'Arbonne organise les Championnats d'Europe Poney FEI dans 3 disciplines - saut d'obstacles, concours complet, dressage - ainsi que les Championnats d'Europe de horse ball. Côté élevage, des shows quotidiens présenteront un échantillon des
meilleurs poneys de sport de France et d'Europe pour le plus grand intérêt des professionnels et le bonheur du public qui découvrira les différentes races. L'ensemble de la manifestation s'intitule Euro Poney 2012 et regroupe ainsi toutes les pratiques.

L'Euro Poney en ligne

Vous souhaitez supporter votre équipe? Rien de plus simple. Pour la France des voyages en car seront organisés en collaboration avec les Comités Régionaux d'Equitation désireux de partager cette passion du poney avec leurs licenciés. D'autre part, la boutique des produits officiels de l'Euro Poney ouvrira prochainement ses portes, sur Internet puis lors du Bonneau International Poney (13 au 15 avril 2012). En attendant chacun peut répondre à un questionnaire (voir site officiel) pour exprimer ce qu'il aimerait rapporter comme souvenirs de l'événement.
Sites internet : www.csiop-france.comwww.europoney2012.com 

01/03/2012

Actualités régionales