Poneys : les meilleurs
CSO Ã Bourg en Bresse, 3 et 4 mars
Le Grand Prix de Bourg-en-Bresse était marqué par un événement de taille : le retour à la compétition de Jimmerdor de Florys SL (PFS, par Nimmerdor), véritable pilier de l'équipe de France de CSO ces dernières années, et arrêté pour blessure en 2011. L'étalon gris est désormais associé à Mégane Moissonnier, cavalière ayant déjà participé à plusieurs Grand Prix aux rênes de Naour du Clos. Vraisemblablement en osmose, le couple aura montré dès cette première sortie qu'il annonçait une jolie coopération : 2e et déjà sans-faute le samedi derrière Morgane Saby/Mandarine de Joux (Po, par Naseel Darling), il réalisera le seul sans-faute du dimanche et empochera le Grand Prix des As Excellence, rien que ça ! Inès Joly/Jamaique (Onc) et Morgane/Mandarine, se classent 2e et 3e. Le Grand Prix des As tombe dans l'escarcelle de Clélie Verney Carron/Malika Saulières (Co, par Look at Me), devant Inès Joly et son jeune Quick'Nes (PFS, par Linaro SL), et Victor Bros/Lovely des Brantes (Po, par Sultan of Scarpe).
CSO à Nîmes Costières, 3 et 4 mars
A Nîmes le même week-end, l'européenne Tressy Muhr réalisait un de ses fameux doublés en empochant la Vitesse du samedi et le Grand Prix des As Excellence du dimanche. Elle montait évidemment son compagnon dans l'aventure polonaise 2011, l'alezan Milford de Grangues (PFS, par Shining Starr Aristo). Deux autres cavaliers avaient pourtant essayé de la défier dans un barrage, mais Tressy fut la plus efficace, et elle dame ainsi le pion à Pierre Alexandre Ingenito/Ideal du Crano et Lou Favède/Popeye de Kerambars. A la quatrième place, revoilà Tressy, associée cette fois-ci à Kalifa de la Barre (PFS, par Don Juan V), le poney familial qui aura mis et Robin et sa petite sœur dans le bain des grosses épreuves. Clémence Farine sera quant à elle la seule sans-faute de l'épreuve des As, qu'elle remporte avec Kliff de Vauper (Co, par Thunder du Blin), devant... Tressy Muhr, encore, aux rênes du champion des 7 ans Qredo des Islots (PFS, par Helios de la Cour II).
CCE à La Blinière, 3 et 4 mars
Plus au Nord, les complétistes s'étaient donné rendez-vous à Beaumont-Pied-de-Bœuf pour une belle épreuve. Gabin Ramel Jacob et le double champion d'Europe Mon Nantano de Florys SL remportent sans surprise le premier test du dressage, avant de connaître malheureusement quelques déconvenues sur leur CSO (très venteux et glissant !). Quatorze couples réussirent à rentrer sans-faute du cross, dont la moitié dans le temps imparti et derrière Gabin, Lucile Lavenu/Jade d'Hurl'Vent (PFS, par Vandale Daf) et Johanna Remzi/Nitzpogne (PFS, par Linaro SL), pointaient au tiercé. Mais gare au CSO, qui fut le véritable juge de paix du week-end ! Trois sans-faute seulement, 8 pts pour Lucile (3e) et 4 pts pour Johanna, qui remportera finalement son premier Grand Prix... pour une première participation ! Marie-Charlotte Fuss et Olympe Maneti (PFS, par Kalem) s'intercalent à la deuxième place après trois tests homogènes.
CSO Ã Bressuire, 10 et 11 mars
Dans les Deux-Sèvres, 4 couples seulement avaient fait le déplacement sur un concours encore peu installé dans les esprits. Les participants n'ont cependant rien trouvé à redire, et ça n'est pas Valentin Fuzeau qui nous contredira ! Premier Grand Prix pour le jeune homme et première victoire associé à son N'hectare des Ifs (PFS, par Double d'Elle), devant Lola Broquet/Ores de l'Aulne (Co, par Glenree de l'Aulne) et Janice Blanchard/Khiva La Vie (PFS, par Kantje's Admiraal), gagnantes de la Vitesse du samedi. Peu aguerris à ce niveau, les quatre couples avaient prudemment préféré s'élancer dans l'As, chi va piano...
CSO Ã Mantes-St-Martin, 10 et 11 mars
Ils étaient ici 23 à se bagarrer mais une sacrée cavalière, encore elle, a mis tout le monde d'accord : Camille Condé Ferreira remporte la Vitesse avec l'étalon New-Forest O'Fever de l'Arbalou (par Silverlea Spring Fever), puis l'Excellence avec l'étalon Connemara Pumkins Pondi (par Apollon Pondy)... Deuxième de la grosse, les régulières Mathilde Soulier et Moonlight Shadow (SFa, par Nashville III) pourtant malchanceuses dans leur barrage, devancent Florine Roussel/Giovanni Roscoat (Co, par Cyrano Pondi), non qualifiés pour l'ultime parcours. Des barragistes il y en avait eu aussi dans le petit Grand Prix ! Et à ce petit jeu, ce sont Lisa Beauvais et Little Boy de Carman (Co, par Cyrano Pondi) qui se sont imposés, précédant au tableau d'honneur Baptiste Rodriguez/Ictus d'Enfer Vd Bremhoev (OEP, par Galibot d'Enfer) et Lauranne Bazetoux/Wayland Red Pepper (Nf, par Katric Capers).
CSO Ã Jardy, 17 et 18 mars
Et de 3 ! Trois victoires en Excellence pour Pierre Le Bouch et son généreux Jedoniour ar Crano (Co, par Ready IV), après un barrage à 5... couples à 4 pts. Parce qu'aucun des 19 partants du Grand Prix Excellence n'avaient trouvé la solution du parcours, la plupart fautant, encore et toujours, sur la rivière. Sans-faute au barrage, Pierre s'impose donc sur cette étape très cotée ; il y devance Zoé Darnanville/Phierté des Auges (SF, par Arpège Depaulstra) et Damien de Chambord/Quaprice d'Astree (SFa, par Baboutchyn). Dans le Grand Prix des As, c'est une ancienne championne qui revient sur le devant de la scène : la bondissante Helen du Clos (PFS, par Country Melody) aura mené bien des cavaliers sur les podiums de Grand Prix, elle est désormais associée à Aouregan Sebille Kernaudour, 0+0, et donc encore diablement en forme à 17 ans ! Pauline Blancher/Nador Pondi (Co, par Cocum Thunder Boy) et Manon Ravenel/O Caliente del Sol (PFS, par Teake it Easy) sont 2e et 3e.
CSO Ã Bages, 17 et 18 mars
Pas de répit dans le Sud non plus et ce sont donc 5 jeunes couples qui se sont affrontés dans le 66. Justin de Fiesta mène Camille Galy à la victoire dans la Vitesse mais le couple ne sera « que » 3e de l'As du dimanche, épreuve qui revient à Valentine Madezo et sa très bonne Quick Lady Brianelle (PFS, par Linaro SL), devant Paul Corallo/Isis Fforest (PFS, par Tulira Cracker Jack). Camille Coloma et la non moins intéressante Quel Dame de Curières (SFA, par Duc du Mûrier) auront été les seules à oser partir dans le Grand Prix, elles signent un parcours à 8 pts, prometteur.
Entre temps et toujours dans le Sud, la Néerlandaise Lisa Nooren (fille d'Henk Nooren) prenait le pas dans le Grand Prix du CSIP de Vidauban, s'imposant devant une délégation suisse aux rênes du formidable ex-Irlandais Rock Dee Jay (par Arko III). Seule Française au classement, Clara Boyadjian s'intercale à la deuxième place avec sa Jenny des Ouches (Co, par Origan Melody).
CSO Ã Reims, 24 et 25 mars
On avait arrêté de compter depuis un petit moment les victoires de Camille Condé Ferreira dans les épreuves des As depuis le début de la saison. A la tête, il faut l'avouer, d'un beau piquet de poneys, Camille a réalisé un formidable triplé dans la Vitesse de la cité des rois : 1re avec Nina des Islots (PFS, par Bocage de Longane), 2e avec Jet Set Roscoat (Co, par Cyrano Pondi) et 3e avec O'Fever de l'Arbalou. Pas encore rassasiée, elle remporte l'Excellence avec Jet Set, devançant Lou Pelamatti/Jockey du Colombier (DSA, par Ramdane) et Victor Luchart/Quaumunau de l'Amont (PFS, par Linaro SL). Dans l'As, Alexia Bracquemond et L'Or (PFS, par Eloi IV) s'imposent devant Margot Petiot/Quanail de la Boal (PFS, par Thunder du Blin) et Mathilde Couturier/Pyrite du Loir (PFS, par Kantje's Ronaldo SL).
Dressage au Mans, 24 et 25 mars
Quatre partantes seulement étaient engagées et c'est un nouveau couple qui s'impose. Nouveau couple, mais cavalière et poney bien connus du circuit, puisque Morgane Euriat sera désormais associée à Memory (OEP par Pion), l'international récupéré avant elle par Clarissa Stickland. Morgane et Memory n'auront pas perdu de temps et remportent leur premier Grand Prix devant Justine Koclejda/Ganzer Mann (Drp, par FS Golden Moonlight) et Olivia Nistrup Lamm/Chafira M (OEP).
CSO Ã Roanne Vougy, 24 et 25 mars
Toujours en CSO, mais plus au Sud cette fois-ci, trois cavalières étaient sans-faute dans la Vitesse et se classent respectivement 1re, 2e et 3e : Inès Joly/Jamaique (Onc), Laura Talbottier/Assir de Navarre (Ar, par Panama du Cassou) et Clélie Verney Carron/Malika Saulières. Le Grand Prix des As du lendemain est remporté par Marie Decroocq avec Keeping Tom Mahoud (CS, par Peeping Tom A), devant Ines Joly et sa seconde cartouche Quick'Nes, tandis que Lou Favede et Popeye de Kerambars prennent la troisième place. Inès s'impose finalement dans le Grand Prix Excellence aux rênes de sa Jamaique, prenant par la même occasion la tête de la Computer List en Grand Prix, devant Clélie/Malika et Mégane Moisonnier/Jimmerdor de Florys SL.
CCE Ã Pompadour, 24 et 25 mars
Qu'elle était attendue cette étape de Pompadour, et qu'elle a dû l'attendre aussi sa première victoire en Grand Prix notre européenne Carla Lefaure ! Sur le mythique hippodrome, la cavalière du Haras de Bois Hubert aura réalisé un concours exemplaire : 2e du dressage, puis double sans-faute sur le fond et l'hippique, empochant par là même son premier Grand Prix aux rênes de Kisaute Ho d'Othon (PFS, par Dafydd de l'Arche). Après deux participations aux championnats d'Europe en 2010 et 2011, Carla va-t-elle réaliser le triplé cette année ? Double sans-faute également, Justine Lacroix/Piksou Perrochel (DSA, par Panama du Cassou) prennent la deuxième place, devant Lucile Lavenu/Jade d'Hurl'Vent. Dix-huit couples sans-faute sur le cross, 8 dans le temps ; 7 sans-faute sur le CSO (sur herbe cette année) et 10 parcours à 4 pts... les élèves d'Emmanuel Quittet auront réalisé un bien joli Pompadour 2012 !
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous