Poneys : les petits Français s’expatrient !
CSIOP de Moorsele (Belgique) - Camille Condé Ferreira et Florine Roussel en exergue
Quatrième de la grosse épreuve CSIP du jeudi (125 cm), Diane Robert et Olywood des Aunets (Pfs, par Don Juan V) annonçaient la couleur : les Français n'étaient pas venus pour faire de la figuration ! La cavalière était à nouveau sans-faute le vendredi devant Florine Roussel/Pepita de Rosay (Sfb, par Quick Star), couple champion de France de Grand Prix des As en titre et surtout vainqueur du Grand Prix de ce CSIP le dimanche ! Elle y devance au barrage deux cavalière venues des Pays-Bas : Léontine Bruin/Rocky's Ryan SB et Lisa Nooren/Léa du Genier (Po, par Balkh d'Aigremont).
Dans le CSIOP, Florine, cette fois-ci associée à sa Politica de Florys (Pfs, par Welcome Sympatico SL), était la mieux classée le jeudi avec un sans-faute. Avec 8 pts en première manche dans la Coupe des Nations qui se jouait à 4, la France est l'équipe ne repartant pas en seconde manche et terminant donc 4e/4.
Enfin le Grand Prix se jouait au barrage entre 7 concurrents parmi lesquels une Française, Camille Condé Ferreira, double sans-faute avec son Juke Box du Buhot et 3e de l'épreuve. « Camille doutait un peu entre sa Coupe et son Grand Prix, elle n'avait pas eu les mêmes consignes de ma part et de celle du sélectionneur. Au final elle s'en est très bien sortie, nous sommes très fiers de cette troisième place dans un Grand Prix de CSIOP ! » confiait Tony Condé Ferreira, coach et papa de Camille. Deux cavalières bien aguerries et sur lesquelles il faudra compter en juillet complètent le podium : victoire de l'Anglaise Darby Ward en selle sur Maradonna, tandis que Lisa Nooren et Rock Dee Jay s'emparent de la deuxième place.
CDIOP de Moorsele - Caroline Faujour à l'honneur dans le CDIP, la France s'enfonce dans le CDIOP
Deuxième de la reprise Equipe, Caroline Faujour associée à son champion Tim (par Hellekis Timjan) fut la mieux classée des 3 Françaises qui prirent part à la RLM de ce CDIP de Moorsele. Notée à 69,957 % dans l'Equipe, Caroline était 4e de l'Individuelle (69,431 %) et finalement 6e de la Kür Capucine Molliex/PSW Desperado (Drp, par FS Don't Worry) et Morgane Euriat/Memory (par Pion) eurent aussi le droit de s'élancer dans la reprise en musique, elles y terminent respectivement 8e (68,333 %) et 13e (60,958 %). Montant depuis peu sous couleurs françaises, Céline Brauns et Neervelds Blamoer (Oep, par Bokkesprong Czardas) n'ont pas entré cette reprise. Gagnante à Saumur avec Nice Blue Eyes, la Suisse Estelle Wettstein remporte ce CDIP avec Championess II, devant Lisanne Zoutendijk (NED)/Kostendrukkers Amaretto et Jelle Peeters (NED)/Nandor.
Après les mauvais résultats de Saumur, la sélectionneuse Alizée Froment souhaitait tester de nouveaux couples à Moorsele. Cette fois encore malheureusement, les résultats ne furent pas au rendez-vous pour nos jeunes couples. Avec des moyennes entre 61,8 % et 66 %, les quatre Françaises se classent dernières de la Coupe des Nations, remportée par les Pays-Bas. Pas une note au-dessus de 65,447 % (pour Léonie Marnas et le fils de River des Landes, Italic des Landes) et le couperet tombe, il n'y aura cette fois encore pas de couple français dans la Kür. Les autres couples sélectionnés étaient Camille Boireau/Hesselteich's Desert Rose (Hesselteich's Golden Dream), Charlotte Charrier/Mad du Bosc (étalon Pfs, par Nabor) et Clarissa Stickland/Diana (Drp, par FS Don't Worry), dans ce CDIOP donc le podium de la Kür se composait comme suit : Rosalie Bos (NED)/Paso Double, 1er; Lavinia Arl (BEL)/Equestricons Epiascer, 2e et Jelle Peeters (NED)/Den Ostriks Dailan 3e.
CCIP* de Marbach (Allemagne) - Victoire tricolore par équipe
Après Ravenne en Italie, 57 cavaliers européens avaient fait le déplacement en Allemagne pour le traditionnel CCIP* de Marbach. La délégation française, forte de 10 couples, a réalisé un beau concours en remportant notamment la compétition par équipe.
Les choses n'avaient pourtant pas très bien commencé, avec des Français classés de la onzième à la cinquante et unième place à la sortie du rectangle, la meilleure prestation (-46) revenant logiquement aux récents vainqueurs du CCIP italien, Gabin Ramel Jacob et l'étalon Mon Nantano de Florys SL (Pfs, par Nantano).
Le cross fit les affaires des tricolores qui remontèrent au classement grâce à 7 sans-faute dans le temps, et 3 parcours avec quelques points de chrono. A ce moment-là de la compétition, Gabin Ramel Jacob pointait en cinquième position devant Chloé Pichot et Louison du Moulin (Co, par Abbeyleix Moon), tandis que Justine Lacroix/Piksou Perrochel (Dsa, par Panama du Cassou), Carla Lefaure/Kisaute Ho d'Othon (étalon Pfs, par Dafydd de l'Arche) et Lucie Larivière/Pas de Laurie (Po, par Bambi de Bazire) atteignaient les rangs 12, 13 et 14. Avec un sans-faute à l'hippique, Justine passait devant Gabin et prenait la troisième place du classement final, montant sur le podium de ce CCIP avec un total de 49,90 pts. Gabin, avec une barre, la suivait à la quatrième place, puis Carla se classait 5e et Chloé 6e, ce qui permet à l'équipe française composée de ces quatre mousquetaires de l'emporter par équipe ! En individuel, la victoire revient à l'Allemande Léonie Leuwer en selle sur Camissa Nera, couple ayant participé aux championnats d'Europe 2011 devant sa compatriote Hanna Lea Kehrer associée au multi-médaillé Cyrano 89. Les classements des autres Français : Lucie Demonet/Non Stop de Molène (Co, par Bambi de Bazire) 10e, Lucile Lavenu/Jade d'Hurl'Vent (Pfs, par Vandale Daf) 20e, Quentin Faucheur/Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper's Bay) 24e, Sophie Porte/Koukounie de Molène (Co, par Bambi de Bazire) 28e et Arnauld Seux/Klockeen de Rhonon (Co, par Vizir du Ruère) 35e.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous