- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : les stars de la saison de monte 2011

A l'heure où s'ouvrent les réservations de saillie 2012, faisons un point sur les étalons poneys de sport ayant marqué l'année 2011 par un nombre de saillies conséquent. Sans surprise, plusieurs étalons reviennent au palmarès année après année, aidés notamment par une distribution via France-Haras. Un petit nouveau, privé qui plus est, est cependant venu titiller ce leadership... Photo 1 sur 1

1er : Don Juan V, la valeur sûre
Avec 102 saillies en 2011, l'étalon Connemara national Don Juan V dame le pion au « gagnant Â» 2010, Machno Carwyn. Tour à tour très utilisé ou un peu boudé, Don Juan possède actuellement 601 produits enregistrés, dont 9 fils étalons. Il possède un excellent papier dans la race puisque fils de la très grande dame Vinca II, son père étant Abbeyleix Apollo, à l'origine de nombreux gagnants en sport et à l'élevage.
Très bon reproducteur pour le sport, Don Juan V a lui-même concouru en CSO jusqu'en Grand Prix au début des années 2000. Quinze de ses produits sont indicés à plus de 140, dont ses deux fils l'ayant représenté aux championnats d'Europe : Kalifa de la Barre avec Robin Muhr en 2008 et 2009, et Juke Box du Buhot avec Camille Condé Ferreira en 2011. Quatre autres passent également la barre des 150 : Olywood des Aunets (163 en 2010), Magic Star (155 en 2007), If de St Hymer (150 en 2010) et Pickpocket (150 en 2010).
Peut-être un peu délicat à croiser car n'apportant guère de sang et de caractère parfois un peu lunatique, Don Juan V lègue en revanche de la taille, du modèle et du type, de la force et très souvent de bonnes aptitudes à l'obstacle. En 2012, il sera à nouveau disponible via France Haras et sera stationné à Tarbes.

2e : Machno Carwyn, l'attrait de la performance
Conjointement distribué par France Haras (pour le frais) et le Syndicat Linaro (pour le congelé), Machno Carwyn réalise cette année encore un très bon score avec 99 saillies (contre 106 l'an passé). Etalon Welsh Cob proposant un papier plutôt orienté show, il bénéficie cependant des qualités intrinsèques à son croisement original : ¾ Welsh D et ¼ Welsh B. Son père, Carregcoch Bleddyn, était également disponible en France en 2011 et a su séduire les éleveurs avec 14 saillies à son actif.
Sous la selle de sa cavalière suisse Faye Schoch, l'étalon Welsh Cob a réalisé un formidable exploit sportif en remportant deux années de suite le titre de champion d'Europe de CSO en individuel (2000 et 2011). Formidable sauteur, il possédait d'innombrables qualités parmi lesquelles on pourrait citer le sang, l'intelligence de la barre, le respect, le cœur, les moyens... Classé 4e ex-æquo l'année suivante avec le petit frère de Faye (manquant le barrage pour le podium pour une barre), il a ensuite dû stopper sa carrière sportive à cause d'un accident.
Machno Carwyn est le père de 342 produits en France, dont 17 sont indicés à plus de 130 avec 4 passant la barre des 140 : le gagnant en Grand Prix Orphée d'Hurl'Vent (148 en 2009), Quolibri de l'Etivant (147 en 2010), Papillon des Islots (145 en 2009) et Ortisse de l'Etivant (144 en 2007). Un de ses fils, Sade Carwyn du Serein, fut également le champion 2011 des 5 ans C CSO. Ses produits sont en majorité dotés de sang et de beaucoup de volonté, très concours. En 2012, Machno Carwyn sera stationné au Lion d'Angers d'où il sera disponible en IAF et IART, mais également distribué en IAC par le Syndicat Linaro.

3e : Ulk d'Eté, une entrée fracassante
Trois ans seulement en 2011 pour sa première année de monte et 92 saillies en France pour le jeune Ulk d'Eté !
Un succès sans doute dû à une combinaison de facteurs : Ulk est actuellement le seul étalon poney d'Heartbreaker; il possède un charisme indéniable face à d'autres poneys qui devront peut-être attendre quelques années et une exploitation sportive pour sortir du lot ; enfin ses propriétaires, Mme et M. Roger, ont su mettre en avant leur protégé d'une manière très professionnelle (conditions de monte séduisantes et communication extrêmement efficace) dans un milieu poney où l'amateurisme prévaut encore. A l'heure où les éleveurs préfèrent miser sur des valeurs sûres du fait de la conjoncture, ce score de 92 saillies pour un poney de 3 ans est d'autant plus inaccoutumé. L'alezan est donc issu du Kwpn et grand champion Heartbreaker, très apprécié comme père également, et d'une mère par l'excellent Elevey Jarnac possédant deux propres sÅ“urs très bien indicées en CSO.
Quatrième lors du championnat de France des 2 ans en 2010 mais absent du classement à 3 ans, il aura à cÅ“ur de « prendre sa revanche Â» sous la selle dans les années à venir mais possède à coup sûr un très bon galop, de l'agilité et du respect sur les barres, ainsi qu'un très bon équilibre, qui devraient logiquement le conduire à une carrière sportive des plus satisfaisantes.
En 2012, Ulk d'Eté sera à nouveau disponible et ce pour la dernière année en IAF via l'élevage d'Eté (62), mais également en IAC dans toute la France.

4e : Thunder du Blin, juste incontournable
Ancré dans le paysage de l'élevage français depuis de nombreuses années, l'inévitable Connemara national Thunder du Blin reste parmi les pères les plus utilisés avec 91 saillies en 2011. Bien né, il fut une des stars des terrains dans les années 90 grâce à une très bonne carrière à haut niveau, qui plus est très médiatisée pour l'époque.
Classé 14e de la finale des championnats d'Europe à 7 ans seulement, Thunder du Blin possède plusieurs produits l'ayant représenté lors de ce même échéance, en CSO comme en CCE. En France où il possède plus de 900 produits, il peut compter sur 13 fils et filles indicés à plus de 150, les plus connus étant sans doute Joyau d'Argent (championnats d'Europe de CSO), Mustang de Buges (championnats d'Europe de CCE), Kliff de Vauper, Hors Pair et Holy Island Aluinn, tous régulièrement classés en Grand Prix de CSO ou encore le jeune Qualou des Muses, omniprésent dans les classements en 2011...
Apportant à chaque fois du sang, de l'équilibre, des aptitudes à l'obstacle mais surtout une grande facilité d'utilisation, Thunder du Blin reste fortement plébiscité par les éleveurs à pourtant 25 ans et malgré 17 fils étalons. En 2012, il sera toujours distribué via France Haras et sera stationné à Lamballe.

5e : Dexter Leam Pondi, LE chouchou français
Distribué de concert par le Syndicat Linaro pour le congelé et Beligneux le Haras pour le frais, l'étalon vedette Dexter Leam Pondi réalise cette année encore une très belle année de monte avec 76 saillies. Fils de Leam Finnigan (père de plusieurs autres poneys de Grand Prix) et de la formidable White Granite qu'il est inutile de présenter, Dexter appartient à la famille de sa principale cavalière, Alice Chambaud.
Champion suprême de la race à 3 ans, il a ensuite pris part à 7 championnats d'Europe, remporté un titre de champion de France de Grand Prix Elite et 5 Grands Prix internationaux... Outre ses performances sportives exceptionnelles, Dexter Leam Pondi a toujours séduit le public par son charisme et sa présence formidables, suscitant encore aujourd'hui beaucoup d'émois lors de ses apparitions en public.
Apprécié à l'élevage en race pure comme en croisement, il possède aujourd'hui 290 produits en France. Dix-neuf de ses fils sont actuellement étalons et parmi ses très bons produits en sport, on peut citer l'étalon Magic Leam Pondi, mais également les exportés Ix de l'Aulne et Jobic de Coatreal (championnats d'Europe de CSO) et Ice and Fire d'Albran (CSIOP). Très utilisé car véritablement aimé en France, Dexter n'est cependant pas forcément des plus faciles à croiser et sa production, massive ces dernières années, risque d'être un peu hétérogène. Il apporte cependant à coup sûr du modèle, de la puissance et de la qualité à l'obstacle. En 2012, ses conditions de monte restent inchangées : IAC auprès du Syndicat Linaro, IAF et IAR via Beligneux depuis la Normandie (76) où il sera stationné.

Le reste du classement :
6e : Goliath Des Londes, Français de Selle, 62 saillies
7e : Syriac, Français de Selle, 60 saillies
8e : Fricotin, Connemara, 56 saillies
9e : Salam du Roc, Français de Selle, 54 saillies
10e : Poetic Justice SL, Connemara, 45 saillies

Camille Kirmann 

Royal Aronn du Vassal, champion des 6 ans

Si d'autres étalons ont connu un beau succès en sport cette année, le jeune Royal Aronn du Vassal mérite notre attention. Très beau poney expressif et élégant, il avait remporté en 2008 ans le très convoité titre de champion de France des mâles Pfs de 3 ans. Il fut ensuite très intelligemment préservé par sa propriétaire et n'a donc été montré qu'à 5 ans (mention Excellent lors de la finale des Cycles classiques) et 6 ans, avec à la clé un très beau titre de champion de France et une mention Elite obtenus après 3 parcours sans-faute et un IPO 140.
Puissant, sanguin, réactif et franc, il dispose également d'un bon galop ample et équilibré en plus de son magnifique modèle de père et d'un mental de guerrier.
Il est issu du formidable performer Aron N SL (championnats d'Europe de CSO) et d'une mère Welsh Cob ayant elle-même tourné jusqu'en D1P CSO et s'annonçant comme une bonne reproductrice.
Les premiers produits de Royal Aronn du Vassal sont nés en 2011 et une de ses filles s'est bien classée lors du championnat de France des foals femelles Pfs.
Il sera disponible exclusivement en IAC en 2012, via France Haras. 
ACTU_poney_Royal_Aronn_du_Vassal
16/02/2012

Actualités régionales