Poneys : les stars de l’année 2012
Kisaute Ho d'Othon au pied du podium européen !
Le charismatique étalon Poney Français-de-Selle Kisaute Ho d'Othon courait à Fontainebleau ses troisièmes championnats d'Europe, associé cette année encore à Carla Lefaure. Ils étaient 25e à Bishop Burton en 2010, 21e à Jaszkowo en 2011 et donc 4e en individuel à Fontainebleau cet été, après un cross et un CSO magistraux qui leur permirent de grappiller de nombreuses places, de conserver leurs points de dressage et de terminer à moins d'un point de la médaille de bronze... pour Carla, il s'agit d'une sortie en fanfare du monde du poney ! Le beau Kisaute Ho est né chez Marie-Edwige Deschamps en 1998 du Welsh Dafydd de l'Arche et de la Connemara Baltique II (Lord Diamond's). Etalon approuvé, il est le propre frère de Mon Chou d'Othon (Grand Prix CSO), Ouhilest d'Othon (IPO 129) ou encore le frère utérin d'Equateur IV (IPO 138). Kisaute Ho a remporté plusieurs Grands Prix dans la discipline (dont le mythique Pompadour) et s'est également offert le titre de champion de France des As en 2008 avec Jessica Delneuf, après avoir été 2e en D1P en 2007 avec Camille Mikaeloff. Il est indicé à 156 en CCE (2006) et 150 en CSO (2011). Bouillonnant, charpenté et avec un très bon galop, l'étalon alezan ne laisse pas de marbre et s'il a parfois tendance à chauffer sur le rectangle au point de perdre quelques points, c'est un excellent sauteur sur l'hippique et le fond.
Ulk d'Eté, vedette de la saison de monte
Réalisant une entrée fracassante dans le Top 10 des étalons poneys les plus utilisés en 2011 avec une troisième place et 92 saillies à son actif (à tout juste 3 ans !), Ulk d'Eté a cette année littéralement pulvérisé ses concurrents ! En effet, il clôture sa saison de monte avec 125 saillies, contre 68 et 66 pour ses poursuivants directs, les vedettes Connemara Dexter Leam Pondi et Poetic Justice SL... Fils du KWPN Heartbreaker et d'une mère Welsh (Elvey Jarnac) à la souche très correctement indicée, Ulk a séduit en masse les éleveurs, entre autres par son papier et une vidéo de lui à l'obstacle ayant fait le buzz sur Internet ! Si le sanguin alezan n'est pas sorti à 4 ans, se consacrant une dernière année à l'élevage, il sera présenté en Cycles classiques à 5 ans sous la selle de Pauline Henry. Ses premiers produits semblent avoir hérité de son chic et souvent d'un joli bout de devant et plusieurs d'entre eux se sont illustrés en modèles et allures dont Calagahn de la Monie, champion de France des foals mâles Pfs.
Jimmerdor de Florys SL, la sixième fut la bonne
Pratoni del Vivaro (2005), Saumur (2006), Freudenberg (2007), Avenches (2008), Moorsele (2009) et enfin Fontainebleau (2012), Jimmerdor de Florys SL peut à juste titre être considéré comme un pilier de l'équipe de France de CSO, comme en leur temps Chavetta, Black Devil ou Dexter. Double champion de France de CSO As Excellence avec Baptiste Lecomte en 2009 et 2008, « Jiji » comme le surnomme son public, avait la même année réalisé la meilleure performance française aux championnats d'Europe d'Avenches, se classant 11e en individuel. Après quelques années plus calmes et une blessure l'écartant des terrains quelques mois, c'est avec plaisir qu'on l'a redécouvert en excellente forme sous la selle de la talentueuse et discrète Mégane Moissonnier. Gagnant de la grosse à Bourg-en-Bresse, 2e du Grand Prix du CSIP de Fontainebleau, 2e de la Coupe des Nations du CSIOP d'Hagen... le couple a terminé sa saison en apothéose avec une cinquième place ex aequo dans la finale individuelle des championnats d'Europe, le meilleur classement réalisé par l'étalon à ce jour. Ils avaient commencé leur compétition par un sans-faute dans la première qualificative, un 4+4 dans l'épreuve par équipes et enfin un 4+0 dans la finale, glanant passage après passage leur remontée au classement. Jimmerdor de Florys SL est un fils du crack Nimmerdor et de Nickie II (Islam Sparrow Kim), également mère de Ialoubet de Florys SL et deuxième mère de Politica de Florys (2 participations aux championnats d'Europe de CSO), c'est un petit étalon sanguin, doté d'une formidable amplitude, d'une trajectoire et d'un sens de la barre inouï... et c'est également un showman, qui a largement conquis le public européen depuis près de 10 ans. Disponible à l'élevage depuis quelques années, ses produits les plus âgés annoncent une excellente carrière de père : Venery Dew Drop est gagnant en Grand Prix de CSIP et Sissi de Florys récente gagnante des 6 ans C.
Currachmore Cashel l'imbattable Irlandais
Le beau blanc n'est pas sans rappeler un autre « ange blanc » emblématique de la race Connemara : Champion des champions à Roundstone et Champion Suprême du Clifden Show, Currachmore Cashel est une vedette en Irlande et sa renommée a bien vite dépassé les frontières. A tel point que plusieurs éleveurs français amoureux de la race ont tout d'abord acheté un stock de paillettes pour leurs juments françaises en 2011... avant de parvenir à faire venir le champion en France pour la saison de monte 2012, sous l'égide de son propriétaire Joe Burke. Il en a également profité pour participer à plusieurs shows et réalise un carton plein en s'imposant au Régional de Bourgogne, à l'International de Fontainebleau et enfin au National de Pompadour. Issu du croisement Rosena Harley Rowley x Bridge Boy, Currachmore Cashel possède énormément de produits en Irlande où il a massivement sailli et dans le lot, nombreux sont ceux à s'illustrer en show. En France en 2012, il a réalisé une belle saison en saillissant 30 ponettes.
Camille Kirmann
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous