- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys - New Forest, une race qui monte

Les petits deviendront grands ! L’une des journées du Sologn’Pony était consacré à la qualification loisirs. « C’est important de laisser une porte largement ouverte sur le loisir, précise le Lorrain François Muller, président de l’association
de race. En effet, en fonction du modèle et des aptitudes de la race, les protagonistes apprécient particulièrement l’aisance de nos poneys dans les disciplines pratiquées en extérieur. »

Lors de cette édition 2008, les effectifs ont été en légère baisse en épreuves d’élevage (une cinquantaine d’engagés dont les candidats étalons y compris les 2 ans). De nombreux propriétaires favorisent en effet plus volontiers l’exploitation sportive et participaient aux épreuves Ponam.

En revanche, les organisateurs, très satisfaits de la manifestation, ont remarqué une nette amélioration sur l’ensemble des sujets présentés. « Les efforts sont aujourd’hui récompensés, ce constat se répète depuis trois ou quatre années, confirme François Muller. Le travail et la sélection portent leurs fruits au sein des élevages en particulier lorsqu’il s’agit de privilégier les allures. Ces dernières s’améliorent très nettement. Ces éléments permettent à la race de perdurer dans les rangs des poneys les plus fiables. » Pour preuve, quatre NF étaient en piste lors de la parade des étalons dont un monté par une toute jeune cavalière. Une attitude cool prônait au milieu des quatre sires.

Pour l’an prochain, le président songe à présenter un carrousel et peaufine d’ores et déjà son programme. « Rien n’est impossible, même en présence des étalons » confirme l’intéressé.

Catherine Roux

06/11/2008

Actualités régionales