- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys - NHS 2008 : les foals des 3P en vedette

C’était une première cet été chez les poneys : un championnat des foals organisé dans la cour du Haras national de Saint-Lô dédié aux produits de trois étalons de 5 ans - les ‘‘3P’’ : Peps Domain PFS (Teake It Easy, à Pascal Binet),
Polaris du Luy PFS (Lancer, à Bérangère Mouroux) et Pilatus de Vinca Co (Naughty van graaf Janshof, à l’Elevage du Luot), tous distribué par les HN.

La démarche, osée et réussie, fut menée par Véronique Margrin accompagnée des propriétaires des étalons et des HN. Jeunes graines de champions soient-ils en concours d’élevage, ils n’en ont pas moins séduit un grand nombre d’éleveurs : à eux trois, la barre des 200 juments saillies en 2007 fut franchie...

Le public a ainsi pu examiner de près 28 foals, qui, pour quelques-uns d’entre eux, ont même trouvé acquéreur. Concernant le championnat, les règles étaient simples : le gagnant de la classe des mâles en duel contre la championne des femelles, pour élire un champion suprême. Pour l’étalon Connemara Pilatus : une section en race pure et une section en croisement.

Le jury, composé d’Elisabeth de Linares, Sandrine Lemaitre, Jean-Claude Daguet et Henri Albert, a au final attribué les titres de champions suprêmes à Ups du Haut Pont (Peps), Ularis des Houguettes (Polaris), Up Lady des Jouans et Ulis du Siam (deux poulains par Pilatus) tous récompensés par de somptueux lots offerts par les nombreux sponsors.

P. B.
24/10/2008

Actualités régionales