- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : premier succès de l’année pour Axel le Diberder

CSO Jablines (77) 23-24 février Quarante et un couples se sont affrontés sur l’étape traditionnelle de Jablines en Ile-de-France. Avec des côtes élevées et une technicité ne laissant guère de place à l’approximation, le GP et les épreuves annexes ont fait bien des dégâts.Thomas Photo 1 sur 1
Jussiaux, auteur de l’unique sans-faute de la qualificative D Elite Vitesse avec Silverlea Simply Red (Silverlea Flash Harry), a remporté de fait l’épreuve et placé son autre étalon Intermède à Bord (Bolino Ravignan) à la 5e place avec 4 pts de pénalités. Les bons résultats de Thomas laissaient donc imaginer un scénario semblable le dimanche et pourtant, la réplique ne s’est pas produite !

Sur les dix candidats postulant à la victoire du GP As Excellence, c’est le jeune Axel le Diberder et Helen du Clos (Country Melody) qui est allé chercher la première place, son premier succès de l’année... et qui en appellera sûrement d’autres !

L’autre élève de Thierry Lacour, Haelwenn Sebille Kernaudour, a décroché la 3e place avec Holy Island Aluinn (Thunder du Blin), tandis qu’Amandine Frémondière, en compagnie de Kantje’s Allard (Kantje’s Ronaldo), s’est intercalée entre les deux jeunes bretons des Ecuries de Cornouaille.

Axel continue ainsi sur sa lancée. Après son titre de champion de France D1 Elite et ses innombrables victoires en 2007, le petit breton s’est emparé du PGP du Mans, s’est classé 5e des GP Elite de Tourgeville et Ozoir-la-Ferrière et 3e du CSIP de Bois-le-Roi. Helen du Clos, sa ponette fétiche, sera épaulée cette saison par Joyau d’Argent (Thunder du Blin), ancienne monture internationale de Sandy Castel Escoffier.

Après quelques déboires en fin de saison, Clément Mernier, qui avait gagné ce GP Elite l’année dernière avec Kim de l’Alleu (Cyrano Pondi), a renoué avec la victoire, s’emparant cette fois-ci du PGP devant Anne Lyse Gonin associée au routinier Barney Rubble III (Red Shadow) et Marie Lemartinel associée à Kanter White (Cyrano Pondi), gagnante cet hiver des GP Elite de Barbizon et du Salon du cheval.
15/03/2008

Actualités régionales