- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : reprise du circuit de la Tournée des As

Qualifications pour le championnat de France 2012, c’est parti ! Les cavaliers des trois disciplines ont repris le chemin des carrières depuis le mois de septembre et ont tous, pour la plupart, couru plusieurs épreuves. Plusieurs d’entre eux se dégagent déjà comme Camille Condé Ferreira et Manon Ravenel en CSO, Morgane Euriat en Dressage et Lucie Larivière en CCE. Photo 1 sur 2

La fille de Tony Condé Ferreira peut ainsi se targuer de 5 victoires en quelques semaines. Elle remporte le Grand Prix des As Excellence de Villers Vicomte avec son poney européen, l’étalon Juke Box du Buhot (PFS, par Don Juan V), l’Excellence de Conches en Ouches avec Nina des Islots (PFS, par Bocage de Longane), le Grand Prix du CSIP de Barbizon à nouveau avec Juke Box du Buhot… et nous apprenons tout juste sa double victoire à Liverdy ce week-end, notamment avec l’étalon New-Forest O’Fever de l’Arbalou (par Silverlea Spring Fever) dans l’Excellence. Camille Condé Ferreira, déscolarisée depuis quelques années, se consacre donc entièrement à sa passion. Elle monte chez elle et a participé l’an passé aux championnats d’Europe de Jaszkowo en individuel. De son côté Manon Ravenel a remporté l’As du NHS avec son fidèle Magic Leam Pondi (étalon Co par Dexter Leam Pondi), puis les étapes du Pin et du Sologn’Pony, toujours en As, avec sa nouvelle recrue Omar Hautes Falaises (PFS, par Glenn SL)
Côté Dressage, Morgane Euriat, elle aussi du voyage pour la Pologne avec Italic des Landes, a choisi pour ses dernières années à poney pour l’européen Dragon Heart (DRP, par FS Don’t Worry), poney ayant des qualités plus intéressantes pour la discipline et qui avait d’ailleurs intégré la Kür aux championnats d’Europe 2010 avec sa précédente cavalière, Victoria St Cast. Le couple Morgane/Dragon n’est formé que depuis mai cette année, mais a récemment remporté les deux premiers Grands Prix de la saison au Mans et à Chazey-sur-Ain, certes devant une concurrence relativement faible. L’objectif pour la jeune fille est bien évidemment d’intégrer à nouveau l’équipe de France pour les championnats d’Europe, d’autant plus importants qu’ils  auront lieu à Fontainebleau.
Fontainebleau est également en ligne de mire pour la cavalière de Complet Lucie Larivière, gagnante des deux premières étapes de la saison : le Pin et Châteaubriant. Aux rênes de Pas de Laurie (PFS, par Bambi de Bazire) avec qui elle se classait 4e des derniers championnats de France en D Elite, elle démarre cette saison sur les chapeaux de roue.
En CSO, Tressy Muhr, Florine Roussel et une nouvelle concurrente, Clémence Farine, ont toutes trois deux victoires sur leur tableau 2011/2012 : Cluny et St Gely en Excellence avec Milford de Grangues (Pfs, par Shining Starr Aristo) pour la première, Villers Vicomte (As) et Fontainebleau (Excellence) avec Quenotte des Islots (Pfs, par Cajoleur V) et Politica de Florys (PFS, par Welcome Sympatico SL) pour la deuxième, et Cluny et St Gely en As avec Kliff de Vauper (Co, par Thunder du Blin) pour la troisième. Zoé Darnanville et Phierté des Auges (SFA, par Arpege Depaulstra) se sont imposées dans l’Excellence du Pin, Antoine Laye dans l’As de Conches en Ouches avec son nouveau poney Pokemon (PFS, par Eloi IV), Prescila Subtil et Licia (Poet, par Poetic Justice SL) dans l’As de Fontainebleau, Clélie Verney Carron et Malika Saulières (Co, par Look at Me) dans l’Excellence à Arnas, où Morgane Saby et Mandarine de Joux (Onc) gagnent l’As, enfin quant à Lola Broquet / Ores de l’Aulne (Co, par Glenree de l’Aulne) et Emilie Carradot/Presto du Mesnil (PFS, par Florin), elles se sont respectivement emparé des Excellences du NHS et du Sologn’Pony.

Camille Kirmann
20/10/2011

Actualités régionales