- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : six étalons à Equi’Genetics

Poitiers (86) 9-10 février Nouvelle édition et nouveau succès pour le salon Equi’Genetics de Poitiers, qui rassemblait cette année encore une centaine d’étalons (lire notre édition du 15 février). Côtés poneys, les spectateurs, éleveurs et passionnés de génétique Photo 1 sur 1
ont pu observer attentivement six étalons, dont cinq distribués par les HN (les Connemaras Fidji River, Melody, Caryl de Beauchamp et Fender des Vauts, et les deux New-Forest étrangers Kantje’s Admiraal et Silverlea Baywatch) et un privé, le Welsh section D Meinos de Mela.

Kantje’s Admiraal NF, étalon aux éloquentes performances, est né dans le célèbre élevage hollandais de la famille Van de Rakt. C’est un fils de Priory Prickle (père de Liezette qui a produit le champion d’Europe poney en saut d’obstacle, Mr Amontilano) et de Kantje’s Wilma III, fille du chef de race Furzey Lodge Golden Wonder.

Admiraal est gagnant en GP nationaux de CSO (La Maxe, Barbizon, Moulicent), vainqueur du CSI-P de Babenhausen et 6e du CSI-OP de Vérone. Sa production commence à se distinguer en D1P voire Petit Grand Prix. Sa meilleure représentante reste la belge Lady, gagnante internationale.

Silverlea Baywatch NF est lui issu d’une riche famille de gagnants en CSO. Son père est le bien connu Silverlea Flash Harry, qui a produit entre autres l’européen Silverlea Simply Red, et plusieurs poneys de GP ainsi que de bonnes poulinières. Sa mère Silverlea Gaye compte dans sa production plusieurs étalons mais également la poulinière Silverlea Martine, mère de nombreux poneys bien indicés et ayant atteint le niveau GP. Silverlea Baywatch est un ancien performer en C1 Elite CSO. Trois de ses produits étaient finalistes en cycles classiques en 2007.

Caryl de Beauchamp et Fender des Vauts sont deux fils d’Abbeyleix Apollo, étalon que l’on retrouve dans le papier de plusieurs poneys de GP.

La souche de Caryl est intéressante. Sa propre sœur Voyel est la mère de l’étalon en devenir Magic Leam Pondi (IPO 151 en 2007). La carrière sportive de Caryl s’est soldée par une 6e place au championnat de France D1 CCE et deux participations en GP. 51 de ses produits sont indicés sur 120 en âge de l’être.

Fender est quant à lui un fils d’Ariane, poulinière issue de la bonne lignée Passport. Fender a tourné en D1P CSO et a obtenu un IPO de 144 en 2000. 33 de ses produits sont indicés.

Fidji River Melody, étalon privé mais qui devrait être distribué par les HN, est un fils du célèbre Idenoir et de Roundstone River, titrée de nombreuses fois à Clifden. C’est aussi le frère utérin de Dance River Melody, championne suprême en 1997, de l’européen en CCE Rock River Melody et de Queen River Melody (mère d’El Prince Melody et grand-mère d’Elan du Haut, poneys de GP CSO). Fidji est régulièrement classé en D2/D1P dans les trois disciplines olympiques. Sur ses neuf produits d’âge, quatre sont indicés.

Enfin, le Welsh Meinos de Mela, au papier 100 % ‘‘Chouans’’ puisque issu du champion de France D1 Elite dressage Ever des Chouans et d’Helda des Chouans (mère de la gagnante des foals femelles au Sologn’Pony), elle-même par Burton des Chouans, sera distribué par le Haras de Rochefort (17). Meinos est sorti en cycle classique, épreuves chevaux et hunter (IPO 111 et ISO 104). Ses premiers produits prendront 4 ans l’année prochaine.

Pauline Bernuchon

28/02/2008

Actualités régionales