- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys - Tournée des As de CSO

Les Tournées des As de Compiègne, Gavray et de Grasse, organisées au mois de mai, ont particulièrement souri aux cavaliers français pré-selectionnés pour les prochains championnats d’Europe qui se tiendront en Grande-Bretagne. Compiègne Photo 1 sur 1
pour Florine et Koka

Ils étaient au nombre de 37 à Compiègne, le week-end du 1er mai, et parmi eux, quelques couples en vue pour les prochains championnats d’Europe. Pour ces derniers, cette compétition faisait suite à l’international de Fontainebleau et se courrait dans la perspective de préparer dans les meilleures conditions le CSIOP de Moorsele. L’épreuve de vitesse du premier jour s’est soldée par une multitude de sans faute et la victoire de Sidonie Vivet et Myocene du Blequin, qui après les mésaventures du dernier championnat de France, s’offrent ensemble une bien jolie dernière saison. Meghan le Metayer, qui trouve en Moonlight Shadow une partenaire de premier choix, se classe 2e et se distingue par sa régularité avec elle. 3e, Florine Roussel et Koka d’Almy sont en pleine progression et s’affichent aux yeux de l’entraîneur national comme un couple à suivre de près pour l’échéance européenne. A la 4e et 5e place : Manon Ravenel/Isis Fforest et Antoine Laye/Jimmerdor de Florys.

Vingt-et-un couples se sont engagés dans le Grand Prix des As à 1,25 m. Morgane Desmons et Lillou, championnes de France D1 Elite en titre, ont décroché la victoire devant Hugues Bauer sur Nolan Duff et Meghan Metayer sur le vieux « briscard » Barney Rubble III. Florian Lemaitre et l’excellent Happy du Halage sont 4e devant Xavier Lubin et Nozzle de Garenne. Quant au Grand Prix des As Excellence doté de 12 partants, dont le parcours avoisinait les 1,30/1,35 m, il n’a pas échappé au couple Florine Roussel/Koka d’Almy.

Gavray : des petits bretons imbattables

Une quinzaine de cavaliers s’est ensuite rendue en Normandie, à Gavray, les 8 et 9 mai. Cette Tournée des As n’a sur aucun point échappé aux écuries bretonnes de Cornouaille. Deux élèves de Thierry Lacour se sont positionnés aux trois premières places : Eva Tournaire, 1re avec Lancelot des Mares et Axel le Diberder, 2e et 3e avec Joyau d’Argent et Niel ar Crano. Derrière Esther Bazire et Nabucco du Milon, 4e, s’est faufilée une autre camarade d’Eva et Axel, Laura Leonard en selle sur Native de Chai. Le dimanche, ¾ des engagés ont opté pour le petit Grand Prix. Carla Sicsic a remporté l’épreuve avec son étalon Welsh noir Milord des Chouans, devant un couple malchanceux la veille, Emilie Carradot et Kauline de la Bauche. Aurore Meurisse, meilleure française dans le Grand Prix du CSIP de Fontainebleau, a décroché la 3e place avec l’étalon Poney Français de Selle Intermede a Bord. Louise Lamarche/Pokemon et Eva sur son autre poney Ijinek ar Crano ont complété le classement. Dans le Grand Prix des As Excellence, rebelote ! Eva et Axel, membres de l’équipe de France dans les Coupes des nations de Rome, Fontainebleau et de Moorsele, n’ont laissé personne s’interposer : Eva s’adjuge un nouveau Grand Prix et Axel positionne Niel et Joyau aux 2e et 3e places. Thomas Jussiaux, qui avait représenté la France aux championnats d’Europe de 2007 - mais qui n’a plus l’âge de concourir en internationaux depuis deux ans - termine à la 4e place avec son étalon New-Forest Silverlea Simply Red.

Grasse : les Muhr toujours là

Les 15 et 16 mai, direction la Côte d’azur. A Grasse, 15 couples ont foulé la piste de l’épreuve de vitesse. Robin Muhr, à la grande faculté d’adaptation, associé pour la première fois à Milford de Grangues, le poney de Fanny Skalli (qui tourne désormais avec succès en CSIJ avec Manon de la Lande) s’est imposé. Derrière et dans l’ordre du classement : Cedric Becat/Organdi du Mayne, Tressy Muhr/Kalifa de la Barre, Marion Trosset/Jacq et Clarisse Pons/Iwan de Villate, ont tous réalisé de bons parcours. 9 cavaliers sont repartis dans le Grand Prix des As le dimanche, épreuve remportée par Ronan Jouault sur Oslo de Montlieu, devant Marine Pernel avec Kliff de Vauper et Marie-Loup Thieulin en selle sur Jamaique. Victor Bros, qui avait gagné une épreuve au BIP avec Milford deGrangues, se classe 4e avec sa ponette Lovely des Brantes. François Denis et Lutin de Mai sont 5e. Le Grand Prix Excellence, qui affichait 6 partants, est revenu à Tressy Muhr et son Kalifa de la Barre. Nouvelle victoire donc, pour cette graine de championne et espoir de l’équipe de France, qui s’entraîne avec son père à Villeneuve-Loubet dans le cadre de la section sport études, tout comme son frère Robin, François Denis et Maxime Couderc, tous membres de l’équipe de France Poney. Nicolas Aillaud et sa fidèle Nikita de Blaise décrochent la 2e place devant Clarisse/Iwan, Robin/Milford, Cedric/Organdi et Marion/Jacq.

Autre Tournée des As programmée ce même week-end, celle d’Aurillac. Seul Romain Rouffy, en selle sur Lila de Melville, y avait fait le déplacement.
Laure Cherbuon

10/06/2010

Actualités régionales