- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : tournée des As et Internationaux

Les Tournée des As se suivent et dans l’ensemble… se ressemblent. En CSO, 3 des cavalières de l’équipe de France 2011 sont toujours à poney et obtiennent plusieurs victoires depuis le début de la saison, tout comme quelques autres cavaliers qui se démarquent. En CCE, le double champion d’Europe Mon Nantano de Florys SL vient de décrocher sa première victoire en Grand Prix avec son nouveau cavalier… bis repetita placent. Photo 1 sur 2

Une demi-douzaine d’étapes Tournée des As se sont déroulées depuis notre dernière édition, la grande majorité en CSO.
Nous vous annoncions la double victoire de Camille Condé Ferreira à Liverdy, qui remportait l’Excellence aux rênes de l’étalon New-Forest O’Fever de l’Arbalou (étalon NF, par Silverlea Spring Fever) et le Grand Prix des As avec Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondy)… mais qui prenait également la troisième place de la grosse épreuve avec Nina des Islots (PFS, par Bocage de Longane). Antoine Destrebecq, champion de France en D Elite en titre et extrêmement régulier depuis le début de la saison, intercalait en seconde position sa jeune Queen’s Road du Clas (SFA, par Charleston du Cap). Dans la petite épreuve, Laure Hélène Frémondière/Léo de Montmain (PFS, par Shining Starr Aristo) et Emilie Carradot/Presto du Mesnil (PFS, par Florin) complétaient le podium, d’une épreuve certes majoritairement courue par des couples assez verts à ce niveau.
A Privas St Lager dans le Sud, ce sont les garçons qui ont été performants : Pierre Alexandre Ingenito/Ideal du Crano (Co, par Ready IV) et Paul Corallo/Isis Fforest (PFS, par Tulira Cracker Jack) s’emparent respectivement de l’Excellence et de l’épreuve des As, devant Morgane Saby/Mandarine de Joux (ONC) et Valentine Madezo/Quick Lady Brianelle (PFS, par Linaro SL) pour le premier et Pauline Pallandre/Ombre de May (CS, par Easy Star) et Lou Favède/Popeye de Kerambars (OC, par Garnement La Bree) pour le second.
Retour plus au Nord avec l’étape de St Valérien qui a vu la victoire de la jeune Margot Petiot sur la ponette de CSIOP Laila de Kergroix (PFS, par Rocambole III) dans la grosse épreuve, Margot que le public français avait déjà pu remarquer lors du dernier BIP où elle remportait une épreuve du CSIP avec son chaud bouillant Hermes du Lys. Bien équipée, très appliquée et discrète, la jeune fille a sans aucun doute un bel avenir devant elle. Alexia Bracquemond/L’Or (Co, par Eloi IV) et Lola Broquet/Ores de l’Aulne (Co, par Glenree de l’Aulne) suivent Margot dans cette épreuve à 4. Les trois partantes du Grand Prix des As étaient éliminées la veille, mais Marie Assié sauve la mise et l’emporte avec un 4 pts sur sa bonne Osiris II (Co, par Canal Misty Fionn), devant Laure-Hélène Frémondière associée à Léo de Montmain.
Fin octobre, Le Touquet a vu fleurir de nouveaux couples : la Vitesse revient à Julie Brault et OCéan de Bourdons (Po, par Nénuphare du Logis) qui semblent former un duo prometteur, tandis qu’on retrouve dans l’Excellence des cavaliers plus expérimentés : Zoé Darnanville accroche une seconde victoire à son tableau en s’imposant avec Phierté des Auges (SFA, par Arpege Depaulstra), devant Antoine Destrebecq et sa championne Prestige Edel (PFS, par Garnement La Bree), Carla Sicsic et Milord des Chouans (WD, par Rhon Lyndon) complètent le trio de tête. Dans le Grand Prix des As, victoire pour leur première participation de Lou Pelamatti et Jockey du Colombier (Dsa, par Ramdane), devant Antoine et Queen’s Road 2e et Amélie Lardant/Narcos de Florys (étalon PFS, par Narcos II) 3e.
Premier Salon de l’année avant celui de Paris en décembre, Equita’Lyon accueillait un Grand Prix de CSO où s’est imposée la Sudiste Clélie Verney Carron et sa très bonne Malika Saulières (Co, par Look at Me). Elle devançait deux cavalières ayant participé à l’expédition polonaise cet été : Tressy Muhr/Milford de Grangues (PFS, par Shining Starr Aristo), gagnants la veille, et Camille Condé Ferreira/Juke Box du Buhot (étalon PFS, par Don Juan V).
Enfin la dernière étape de CSO courue en Champagne Ardenne à Brienne le Château a réussi à deux cavaliers ayant réalisé de beaux doublés : Diane Robert remporte l’Excellence avec Olywood des Aunets (PFS, par Don Juan V) et s’y classe 3e avec Osiris Meranière (PFS, par Banagher Magee), tandis que Sabine André s’impose dans l’épreuve des As avec Palmire Nils (OC, par Thunder du Blin) et s’y classe également 3e avec Japse de Chintre (Po, par Glenree Bobby). Laura Rouly courait son premier Grand Prix avec Qupid’O Vezauzière (PFS, par Linaro SL) et termine 2e de la grosse épreuve, et ce sont Zoé Muller et Uzi de Himbe (sBs, Posseidon du Mouligneau) qui s’intercalent à la deuxième place dans l’As.

Pas de Dressage ce mois-ci en revanche, les cavaliers de Complet pouvaient courir une dernière date avant la trêve hivernale : Rodez, en même temps que le championnat de France Amateurs. C’est le crack multi-médaillé Mon Nantano de Florys SL (étalon PFS, par Nantano) qui s’est imposé, pour sa seconde participation en Grand Prix sous la selle de son nouveau cavalier, Gabin Ramel Jacob. Gagnants du Dressage (-28,75), sans-faute sur le Cross et à une barre sur le CSO, le couple l’emporte devant les champions d’Europe par équipe Carla Lefaure et l’étalon PFS Kisaute Ho d’Othon (par Dafydd de l’Arche) et Manon Boucher sur Légende du Halage (Po, par Thunder du Blin).

Restent en CSO Laval, St Aubin, Ozoir La Ferrière, Aix-Meyreuil et le Salon de Paris, ainsi que Paris mais en Dressage, avant d’attaquer l’année 2012. En ligne de mire ? Les championnats d’Europe, courus à Fontainebleau, et l’occasion de défendre le drapeau tricolore devant son public, de quoi faire rêver !
10/11/2011

Actualités régionales