- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poneys : Victoria Borée et Convoyeur bien partis

Dressage Poitiers (86) 16-17 février 8e édition du GP dressage de Poitiers, avec un très honnête nombre de partants pour cette première étape des As. Les 17 engagés ont ainsi déroulé trois reprises sous l’œil attentif de l’entraîneur national Claire Gosselin. Coaching au paddock, Photo 1 sur 1
regard sur le rectangle... un sérieux suivi des cavaliers en herbe, dans une logique de poursuite du travail effectué au cours des stages hivernaux.

Côté résultats, victoire de Victoria Borée, déjà très régulière la saison dernière avec son petit Convoyeur (Rigodon) de 18 ans, toujours aussi énergique et brillant.

La très jeune championne de France D1 Elite, Candice Mus, était attendue pour sa première participation à ce niveau de compétition. Et pour un essai ce fut un coup de maître ! Après une préliminaire perfectible, Candice et l’étalon Ever des Chouans (La Brée Eros) ont signé la 3e performance sur la RLM et gagné l’imposée, s’intercalant ainsi au 2e rang général de ce GP.

Troisième place pour Audrey Delaviere et Marin des As (FS Don’t Worry), en net progrès ce week-end avec un 68,86 % sur la dernière reprise, devant Hélène Legallais et Mirano des Etisses (Linaro), pourtant 2e avant l’imposé.

Qu’en est-il de l’équipe de ?France ? Il est évidemment bien trop tôt pour s’enorgueillir d’un pronostic hâtif. Cependant, des cavalières expérimentées comme Victoria et Hélène (membre de l’équipe de France aux derniers Europe) peuvent être considérées comme des piliers, régularité va de mise.

Des places restent à pourvoir, et cette première entrée en matière poitevine a mis en avant la graine de championne Candice Mus, ainsi que des couples fraîchement formés à suivre de près, à l’instar d’Alexia Ducos Blanchet, 5e avec Italic des Landes (River des Landes) et qui bénéficie de plus d’une seconde cartouche de qualité en Darius 363 (Dressman); ou encore Ninon Vandenabeele 6e avec Petite Fleur de Cœur (FS Pour L’Amour), ancienne monture de Victoria Saint Cast. Cette dernière évolue donc cette saison sur l’étalon champion des 4 et 5 ans Dragon Heart (FS Don’t Worry), futur poney de premier ordre à n’en pas douter. A suivre de près également : Audrey et Marin ainsi que Valentin Leclercq et Halte la du Mesnil (Vazy du Viertot), absent à Poitiers.

Prochaine étape pour les dresseurs : le Grand Prix de Mulhouse ces 1er et 2 mars (Etape des As).

Pauline Bernuchon
28/02/2008

Actualités régionales