- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Portrait : un Qlassic qui n’a rien de classique...

  • (© PSV Jean Morel)
    (© PSV Jean Morel)
Issu de la première génération de L’Arc de Triomphe, Qlassic Bois Margot a grandi au milieu d’autres bons chevaux connus et reconnus aujourd’hui comme les étalons Rokfeller de Pleville*Bois Margot, Quality Bois Margot ou Quinoto Bois Margot. Doté d’un caractère irréprochable, ce « bon gars » s’est rapidement détaché du lot,

Issu de la première génération de L’Arc de Triomphe, Qlassic Bois Margot a grandi au milieu d’autres bons chevaux connus et reconnus aujourd’hui comme les étalons Rokfeller de Pleville*Bois Margot, Quality Bois Margot ou Quinoto Bois Margot. Doté d’un caractère irréprochable, ce « bon gars » s’est rapidement détaché du lot, dès son plus jeune âge, par sa locomotion, d’abord, puis ensuite par sa qualité de saut.





Aux origines d’un crack millionnaire


L’histoire de Qlassic débute avec son père, l’Arc de Triomphe, acheté par Rodolphe Bonnet aux ventes FENCES, quelques mois avant la conception de Qlassic. « L’histoire est assez amusante par rapport 3 l’angle. J’avais acheté les étalons et j’ai ensuite acheté ou loué les poulinières qui correspondaient aux étalons ». Par la suite, il décidera de « louer le ventre » de Décibelle du Roc à Alain Chevalier son éleveur vendéen (élevage du Roc) qui ne souhaitait pas la vendre. « Décibelle est une grande jument alezane d’un mètre soixante douze plutôt raide et horizontale, très puissante ». Elle sera croisée à l’Arc de Triomphe (Landor S et Praeludium par Pilot) « Nous avions la porteuse pleine d’un mâle, et l’éleveur de Décibelle avait lui aussi la même année Décibelle pleine d’une femelle de l’Arc. »


Si Décibelle a été choisie par le Haras du Bois Margot, ce n’est pas le fruit du hasard. Elle est issue d’une exceptionnelle et rare souche maternelle qui produit un crack tournant sur 1m60 par génération. L’ancêtre, c’est Flicka (Fasano et Arlette par Pont Creon), la 4e mère de Qlassic. Cette jument alezane née en 1949 a tourné au plus haut niveau internationale avec la baronne Empain. Elle remportait déjà environ un million de francs de gains, somme exceptionnelle pour l’époque. A la fin de sa carrière, elle eut 5 poulains. Parmi eux, Rocket (Le Tyrol) a tourné en concours sur des épreuves à 1m60, Flicka’s Girl (Le Tyrol) a produit Rochet Rouge (par Jalisco B, rebaptisé ensuite Rochet M), et Coquette (Ironside) la 3e mère de Qlassic. Cette dernière sera rapidement mise à la reproduction et aura 8 poulains dont Nistria (Dynamique), vainqueur de l’étape Coupe du Monde d’Anvers en 1988 avant d’être 3e de la Finale Coupe du Monde cette même année sous la selle de Philippe Lejeune; Apollon du Roc (Double Espoir), bon gagnant en GP 160 avec Eric Navet et Ulrich Kirchhoff et Source d’Espoir (Double Espoir) la 2e mère de Qlassic. Cette fille de Double Espoir aura elle aussi 8 poulains dont Horizon du Roc (Tornado d’Hotot) qui aura tourné au niveau 1m60, et Décibelle du Roc, la mère de Qlassic,


La souche maternelle de Qlassic est dont très prolifique dans les quelques branches de cette lignée préservée, puisque que nous retrouvons également Night Train (ex Calimero de Hayettes par Calvaro et Hermione Rouge par Papillon Rouge) vainqueur notamment du Derby de La Baule en 2012, Quarnak de Longpre (Voltaire et Calypso du Roc par Galoubet A) CSO niveau 1m60, Quat de Longpre (Kannan et Calypso du Roc par Galoubet A) CSO niveau 1m60, Oreade des Dames (Kannan et Ivoire du Roc par Hurlevent) CSO niveau 1m60, Poker des Dames (Nabab de Reve et Ivoire du Roc par Hurlevent) CSO niveau 1m60, Pleasure du Golfe (Elf d’Or et Flicka du Roc par Leprince de Thurin) CSO niveau 1m60, Nilaos Rouge (Papillon Rouge et Fantaisie Creole par Double Espoir), CSO niveau 1m60.






Un début de carrière caché mais remarqué





A 4 ans, Qlassic était en Bourgogne chez Jean Claude Viollet (le père de Laetitia Viollet) à l’élevage Batilly, avec Mathieu Boissoneau, jeune cavalier à l’époque, qui revenait de chez Thomas Velin (le cavalier de Quidam de Revel ). Il a monté Qlassic sur 7 parcours en CC en Bourgogne. Caché au milieu de la Bourgogne, Qlassic fut tout de même remarqué par un salarié d’Hubert Bourdy qui était venu demander le cheval à l’âge de 4 ans, alors qu’il n’avait aucune renommée.


A 5 ans, il fut monté d’abord par Duarte Romao puis par Marc Dilasser, et il fut qualifié pour la finale de Fontainebleau où il alla, mais ne fit pas de grand résultat. L’année suivante, à 6 ans, Qlassic commençait à s’enclencher. Cette année était une des premières années où la SHF avait instauré la finale de Hunter. Qlassic l ‘a faite et en est ressorti avec la première prime. Deux semaines plus tard, il prenait la route pour Lanaken et le championnat du monde des 6 ans. « A Lanaken, c’était la folie » confie Laetitia « On n’arrêtait pas de nous demander le cheval ». Il terminera son championnat du monde dans la première moitié du palmarès. Durant l’hiver, Qlassic était passé sous la selle de Benjamin Robert. Il était dans la même écurie que Quickly de Kreisker chez Bruno Souloumiac. Benjamin a participé au CSI de Dinard, ce qui sonnait le début des gros et beaux concours internationaux pour lui. « Dans les 7 ans, le gagnant du GP cette année là était Quatrin de la Roque avec Michel Hécart, le deuxième c’était Quickly avec Benjamin, et le troisième c’était Qlassic. » se souvient Laetitia avec beaucoup de bonheur. « Nous étions présents au concours et Simon est venu nous voir en nous demandant le cheval. A l’époque j’avais un accord moral avec Julien Epaillard, je lui avais promis le cheval. Un peu plus tard, un événement imprévu a fait que Julien n’a pas pu prendre Qlassic et c’est comme ça, après la saison de monte, que nous l’avons amené chez Simon. C’était un 20 décembre.


Trois mois après, le cheval était très convoité. Nous en avons donc discuté avec Simon et il nous a dit « Soit dans 6 mois on le vend beaucoup d’argent, soit on le prépare pour les Jeux ». Et tout de suite nous avons convenu que nous attendrions de le construire patiemment pour les plus grosses échéances mondiales. Nous avons donc pris le temps et Qlassic a eu la chance de découvrir les plus gros concours en suivant Napoli et Valentino.





Un reproducteur hors pair





Qlassic est aujourd’hui âgé de 13 ans. Si sa vraie première génération a 4 ans en 2017, ses produits les plus âgés ont 7 ans, (16 naissances) et parmi cette confidentielle génération, il y a de nombreux phénomènes dont 4 sont qualifiés pour Lanaken cette année : Qopilot Batilly Z (mère par Cabdulla du Tillard) qui a intégré les écuries de Simon Delestre, Qidimieux Bois Margot Z (mère par Quaprice Bois Margot), qui évolue brillamment en concours depuis l’âge de 4 ans sous la selle de Reynald Angot. Qidimieux est étalon et il fait partie des grands espoirs du Haras du Bois Margot pour le plus haut niveau, Quinao de Chandor Z (Qlassic Bois Margot et Candice Bois Margot par Coriano) qui est monté par le cavalier de Grégory Wathelet, Ugo Berritella, dans les CSI des 7 ans; et Armonie des Ormes qui évolue sur le circuit international des 7 ans sous la selle de Théo Chehu.


La vraie première génération de Qlassic, ce sont les « D ». Sur cette génération on compte un grand nombre de chevaux très prometteurs. Parmi ces 4 ans, on retrouve Dumbo des Biches (par Queen du Reverdy, elle même par Allegreto) le champion de France des 2 ans, puis Dexter Bois Margot qui a fait le concours étalon à 3 ans et qui est actuellement au travail chez Reynald Angot pour la saison de 4 ans. « Reynald m’a confié qu’il commençait à sauter comme en liberté et qu’il le déculasse ». Nous avons ensuite Double Zéro Sept Batilly Z qui est dans les écuries de Bruno Rocuet. Ce cheval est le ¾ frère de Qopilot Batilly Z. « La différence entre les deux c’est qu’il y a un coup de Cap Kennedy ». Nous avons également Diqlassico Batilly qui est issu de la souche maternelle de Quaprice Bois Margot (Quidam de Revel x Wella I par Lord) avec Operette LS au lieu de Lord. Il s’agit de la souche de Candy 195. C’est la Stamm 504 et Diqlassico est issu de cette branche là.


« Depuis Aix-la-Chapelle 2016, Qlassic a une véritable étiquette de bon reproducteur, indique Laetitia, Paul Schockemöhle voulait m’acheter des cartes, mais c’est le Holstein qui a approuvé le cheval, qui a l’exclusivité pendant 3 ans. Il y a 40 juments d’élite qui sont sélectionnées et ce sont les mêmes juments que pour Casall. L’année dernière les Allemands sont venus en juin et octobre aux approbations étalons pour voir les produits de Qlassic. Ils me prennent le cheval en distribution exclusive, et pendant ce temps je n’ai aucun cheval approuvé par le Selle Français… Au Bois Margot, il y a environ 45 produits de Qlassic,.Dans les croisements, je l’ai utilisé sur mes mères Quaprice et toutes mes mères holsteiners. Qlassic produit très souvent des chevaux bais ou noirs et beaucoup sont alezans brûlés ».


Cette année aux ventes Fences, six produits de Qlassic ont été sélectionnés pour la vente Élite.


« Qlassic transmet une excellente tête, analyse Laetitia. Il associe son côté studieux à son génie qu’il transmet. Il produit de beaux poulains avec un bel œil, et avec beaucoup de brio. Ils sont harmonieux, ont un bon dos et puis ils sautent ! Il ne produit vraiment pas comme l’Arc, il produit comme Qlassic. Il trace beaucoup ses poulains. Il a une homogénéité dans sa production. C’est un étalon qui est très facile à croiser ».


24/08/2017

Actualités régionales