- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Poussées jeunes en Complet !

  • Thibault Fournier/Siniani de Lathus remporte le CCI 4* de Pau
    Thibault Fournier/Siniani de Lathus remporte le CCI 4* de Pau
CCI4* Pau : après Astier, Livio et Fer, Thibault Fournier !

Le jeune cavalier français Thibault Fournier (étudiant en deuxième année de kiné), 23 ans, basé à Limoges (87) a remporté le dimanche 28 octobre le CCI4* de Pau (64), plus haut niveau mondial de compétition en concours complet avec Siniani de Lathus JO/JEM, alors qu’ils

CCI4* Pau : après Astier, Livio et Fer, Thibault Fournier !





Le jeune cavalier français Thibault Fournier (étudiant en deuxième année de kiné), 23 ans, basé à Limoges (87) a remporté le dimanche 28 octobre le CCI4* de Pau (64), plus haut niveau mondial de compétition en concours complet avec Siniani de Lathus JO/JEM, alors qu’ils courraient pour la première fois à ce niveau d’épreuve. Ils battent la Britannique championne du monde par équipe Gemma Tattersall/Pamero 4. Troisième, Clara Loiseau en selle sur Wont Wait réalisent la plus belle remontée du clan français : 20e au dressage, son excellent cross la fait remonter à la 5e place. Avec 4 points eulement sur un Cso difficile, elle monte sur la 3e marche du podium ! C’est la quatrième victoire française consécutive sur ce concours. L’an dernier, Gwendolen Fer devenait la première cavalière française à remporter un CCI4*, associée à Romantic Love.


Alexis Goury et Trompe L’Oeil d’Emery JO/JEM sont septièmes, après un cross excellent qui les font passer de la 37e place au provisoire à la 6e place ! 8 malheureux points au test de l’hippique l’installent à une très belle 7e place finale.





Thibault Fournier et son cheval Siniani de Lathus JO/JEM étaient déjà en tête au provisoire après un cross d’exception, mais suivi par un trio britannique d’excellence. Or cette armada va perdre ses moyens sur le saut d’obstacles, à part Gemma Tattersall/Pamero 4, 2e mais à 4,4 points de Thibault, sans-faute. Izzy Taylor, 3e au provisoire, écopera de 8 points, (11e) avec Call Me Maggie May, et Rosalind Canter/Zenshera, 9 points, sera 5e.





Dernier à s’élancer, Thibault Fournier avait droit à une faute, qu’il a commise dès le n°3, un vertical fragile face à l’écran géant. Souffle coupé aussi bien chez les spectateurs que dans l’entourage du jeune prodige, qui a tenu bon et fait preuve d’un mental hors norme pour survoler les obstacles suivants. Le temps de réaliser qu’il venait de gagner en passant la ligne d’arrivée, c’est en larmes qu’il met pied à terre pour embrasser son cheval, Siniani de Lathus, au milieu de la piste d’honneur : « Je n’ai pas de mots, je suis venu ici dans l’idée de voir si j’avais le niveau de concourir un 4* face aux meilleurs cavaliers mondiaux. Je suis heureux d’avoir pu réaliser cela, mais surtout, merci à mon crack cheval, il a tout fait ! Siniani sautait tellement bien au paddock que je suis arrivé trop relâché en piste. Entendre la barre tomber m’a remis dans l’esprit de la compétition. J’ai ensuite monté comme je monte d’habitude mais j’ai beaucoup tricoté dans ma tête », conclue-t-il entre sourire et émotion.


Gemma Tattersall se classe donc 2e en selle sur Pamero 4, à 0,4 points du vainqueur.





Autre fierté pour le staff tricolore, la talentueuse Clara Loiseau, qui débutait aussi à ce niveau, complète le podium accompagnée de Wont Wait et prouve qu’il faudra compter avec elle dans les années à venir.


À noter qu’un autre jeune pilote français, Alexis Goury (réserviste aux Jeux Équestres Mondiaux de Tryon) se classe 7e avec Trompe l’Oeil d’Emery





Doublé français avec la victoire de la Française Marion Vignaud en attelage solo ce dimanche 28 octobre : à la mi-journée, les meneurs se sont affrontés sur le marathon. Un test toujours très spectaculaire de par sa vitesse et sa technique. En tête depuis le dressage, la Française Marion Vignaud termine 2e de cette épreuve mais impose sa suprématie grâce à l’avance accumulée les deux premiers jours. Elle s’octroie donc ce CAIO4*, devant le Néerlandais Rudolf Pestman et un autre Français, Jean-Michel Olive.


C’est avec le plein d’émotions et de grand sport que s’achèvent les 4 Étoiles de Pau 2018. Une 28e édition qui fait la fierté de toute l’équipe de Centaure Production menée par Pascal Sayous : « Nous sommes enfin reconnus comme une véritable compétition 4* et c’est le fruit d’un énorme travail. Je tiens à remercier Pierre Michelet, c’est un artiste, il a dessiné un cross digne des plus grandes compétitions et tous les cavaliers me l’ont confirmé. 35 000 personnes sont venues malgré le froid et nous comptons continuer à développer ce bel événement. »





CIC3* du Pouget : victoire de Karin Donckers





C’est au centre équestre des Trois Fontaines que les cavaliers de concours complet s’étaient donné rendez-vous du 15 au 18 novembre pour le CIC3* du Pouget, ultime étape du circuit Eventing Tour de la FFE. La jeune Normande Thais Meheust, déjà victorieuse du CCI** du Pouget en 2017 et qui s’emparait il y a un mois du CIC** de Châteaubriant, couru par 60 concurrents. signe la meilleure performance tricolore en prenant la deuxième place devant son compatriote Julien Guillot, troisième. Victoire de la Belge Karin Donckers avec le Bwp Fletcha V’t Verahof (Vigo d’Arsouilles).





Dès le premier test du dressage, le clan français se lance bien dans la compétition. La jeune Marie-Charlotte Fuss et son fidèle Sillas de la Née prennent en effet la tête provisoire. Egalement en forme, le double médaillé des championnats d’Europe 2018 de Fontainebleau Victor Levecque, en selle sur RNH Mc Ustinov, est 2e au provisoire avec 26 points, devant Karin Donckers.





Le test du saut d’obstacles chamboule le classement. Maxime Livio, associé à Tina de la Fieffe, avec un parcours parfait prend la 2e place provisoire derrière la belge Karin Donckers. Marie-Charlotte Fuss, vainqueur au Pouget en 2017 et Sillas fautent sur l’oxer n°10 et complètent le podium provisoire. A l’issue de cette 2e journée, 8 Français figurent dans le top 10 du classement, parmi lesquels Aurélie Gomez, Victor Levecque, Laurène Vincent, Julien Guillot, Thais Meheust et Aurélie Riedweg.


Dimanche, lors du cross, la Belgique conserve la tête grâce à la performance de Karin Donckers. Mais grâce à un beau parcours sans-faute, sanctionné seulement d’1 point de temps dépassé, Thais Meheust, médaillée d’or par équipe aux championnats d’Europe de Fontainebleau cet été, effectue une belle remontée. Associée à Risotto Mail, et cumulant 32,3 points, elle monte sur la deuxième marche du podium. La jeune cavalière française est ainsi récompensée par le premier prix FFE Eventing Tour, ainsi que par le prix du meilleur cross réalisé par un cavalier de moins de 26 ans. Pour la performance de son cheval, la SCEA Ecurie du Cerisier Bleu, représentée par Corinne Meheust reçoit le prix du meilleur propriétaire.


« Risotto a été fantastique du début a la fin, c’est un vrai guerrier » confie Thais Meheust à l’issue de la compétition.


L’avenir ? : « L’année prochaine, l’objectif va être de courir au niveau pro élite sur le circuit du Grand National FFE, et de participer à des coupes des nations. L’esprit d’équipe est très important pour moi, et j’aimerais porter les couleurs de la France en sénior comme j’ai pu le faire en équipe jeunes cavaliers. Et courir mon premier 3* long avec Risotto. Nous allons travailler cet hiver le saut d’obstacles pour ces parcours qui sont de plus en plus techniques. »


Julien Guillot, qui participait à son premier CIC 3*, prend la troisième place de l’épreuve avec Elvis, et reçoit ainsi le deuxième prix FFE Eventing Tour. L’adjudant chef Didier Willefert, en selle sur Tess Heutière*Mili, est récompensé du 3e prix FFE. Suivent dans le classement Camille Lejeune et Uster de Chanay (5e), Victor Levecque/RNH Mc Ustinov (6e), et Mathieu Lemoine/Quickness (7e). La jeune génération de cavaliers français montre encore une fois, lors de ce CIC3* du Pouget, son sérieux et son potentiel. Place désormais à la saison hivernale qui permettra de préparer les grandes échéances à venir.





CCI 3* et CIC 3* Montelibretti





Montelibretti accueillait un CCI 3* et CIC 3* du 25 au 28 octobre. La Française de 27 ans Zoé Ivars s’illustre en remportant le CIC 3*, associée à Alabama de Sissé et en terminant 5e avec Quatapouf dans le CCI 3*. Elle prend la tête de l’épreuve associée à sa jument de 8 ans, Alabama de Sissé, puis le meilleur parcours de cross (4,40 pts de temps). 4 pts sur le test du saut d’obstacles n’entachent pas sa victoire.


Également engagée dans le CCI 3*, avec Quatapouf, Zoé Ivars termine le dressage 9e, mais, seule et unique maxi sur le cross, elle prend la tête du classement. Lors du troisième et dernier test, le saut d’obstacles, la cavalière installée à côté de Saumur est pénalisée de 12 pts, mais finit à la 5e place.





Morgane, 2e au Pouget**





Etonnante Morgane. La vice-championne de France Pro 2 avait déjà surpris son monde il y a quelque temps à Lamotte Beuvron en terminant sur la 2e marche du podium des championnats de France Pro 2 et cela en compagnie de l’Anglo Baccarat d’Argonne, un 7 ans, fils de Grafensstolz (Trak) et de Glycine de Grigny (aa) x Riesling Pierre (aa)- Rif du Roc (aa) né chez son voisin de la Meuse Pascal Trassart qui lui confie le cheval.


Entre la finale du cycle libre 4 ans qu’elle gagnait l’an dernier à Pompadour avec Dayanac des Koeurs et sa 2e place du CCI 2* du Pouget dimanche dernier, elle a passé une petite année en Angleterre au contact du champion irlandais McCarthy. Depuis, les performances s’enchaînent : Lamotte Beuvron, Chateaubriant, le Pouget et quelques sorties en CSO. Morgane, déjà très performante en dressage et en Complet poneys dans ses très jeunes années poursuit sa passion équestre avec bonheur à cheval. Et ce n’est sans doute pas fini.

22/11/2018

Actualités régionales