- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Premier salon du cheval à Besançon

Le Salon du Cheval de Bourgogne-Franche-Comté durera 9 jours à compter du samedi 25 février, jusqu’au dimanche 5 mars 2017. Cet événement inédit en Bourgogne Franche-Comté se tiendra à Micropolis où il occupera tous les halls. De la compétition aux spectacles en passant par les animations des licenciés de la filière équine, ce salon regroupera tous les acteurs de cette filière et offrira un panel d’animations très diversifié. 

Les différents halls accueilleront trois carrières : une grande piste accompagnée de son paddock et une carrière « animations ». 

Au coeur du Salon, le CSO  Indoor comportera 48 compétitions équestres de tous niveaux : club, amateur, professionnel. L’événement aura également l’honneur d’accueillir des cavaliers internationaux ainsi que des chevaux d’exception. Parmi ces épreuves, une Tournée des As aura lieu le premier week-end. 

Ces 9 jours intensément tournés vers le cheval proposeront beaucoup d’autres disciplines. Dressage, horse ball, élevage, cabarets, ou encore journée sport adapté, le Salon du Cheval de Bourgogne-Franche-Comté promets des animations hautes en couleur ! 

Une partie « exposants » accueillera plus de 50 stands. Ils sauront répondre aux demandes des novices comme des plus expérimentés. Cet endroit donnera également lieu à un Forum Formation des métiers de la filière équine et les visiteurs pourront découvrir un Village Tourisme Équestre. 

Un espace VIP et des restaurants avec vue sur la grande piste sont prévus, pour une ambiance chaleureuse et de proximité avec les cavaliers et chevaux. 

Un spectacle équestre d’artistes professionnels sera présenté lors de deux soirées exceptionnelles et les étudiants du lycée agricole de Levier réaliseront leur spectacle de fin d’année. 

Neuf jours 

à Micropolis

 

Caroline Géhant, chargée de communication à Micropolis explique : « Cette première édition est le fruit de plusieurs éléments. Nous avons été contactés par l’association Equi’org, affiliée à la FFE (Fédération Française d’Equitation), que nous connaissons bien et qui souhaitait organiser une grande manifestation équestre dans l’Est de la France. C’est tout naturellement que nous avons mis en commun nos savoir-faire pour la production de cet événement d’envergure, inédit dans la région ! Et Micropolis se positionne comme un outil stratégique pour répondre aux besoins logistiques, mais aussi d’accueil des cavaliers et des visiteurs.

Et puis, il faut savoir que la Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 32 000 licenciés en équitation (dont plus de 80% de femmes) ! Il y a donc un vrai public mais aussi une progression constante de la pratique de ce sport, qui se positionne en 3e ligne (derrière le football et le tennis) dans la région sur le nombre de licenciés. Plus qu’un phénomène de mode, c’est une réelle passion que nous souhaitons faire découvrir au grand public bisontin et de la grande région.

Le salon occupera quasiment l’ensemble du parc, en tout indoor soit 14 000 m². Ouvert du samedi 25 février au dimanche 5 mars, ce sont dont 9 jours de salon, de concours, de spectacles et de temps forts. Pour mettre en œuvre cette incroyable infrastructure, pas moins de 150 bénévoles, 1 500 tonnes de sable et le tout à installer en moins de 10 jours ! Nous pensons accueillir plus de 10 000 visiteurs sur les 9 jours de salon ». 

25/01/2017

Actualités régionales