- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Première étape para-équestre de CSO à La Baule !

Le prestigieux Concours de Saut d'Obstacles International de La Baule débutera ce jeudi 10 mai pour quatre jours de compétition. Elu concours le plus médiatique en 2011, le CSIO***** de La Baule est un évènement majeur et constitue une référence pour tous les passionnés de saut d'obstacles.

L'une des particularités de cette manifestation internationale est sa dimension handisport. Depuis maintenant quatre ans, des épreuves para-équestres de saut d'obstacles ont pris place sur le stade François André, permettant ainsi aux spectateurs de découvrir des cavaliers hors du commun. Les vendredi 11 et samedi 12 mai 2012 dès 18h, 22 couples cavaliers/chevaux venus de France, d'Allemagne et de Grande-Bretagne concourront dans des épreuves classées selon le degré de handicap des sportifs.

S'échelonnant du niveau 4 (0.70m) au niveau élite (1m20), ces épreuves para-équestres sont organisées par l'association Handi Equi' Compet, qui œuvre à l'insertion des cavaliers handisport dans la pratique de l'équitation en compétition. Fondée en 2007, cette association met en place chaque année un circuit para-équestre de CSO constitué de plusieurs étapes, parmi lesquelles figure celle de La Baule qui ouvrira le bal. Placées à la suite des épreuves phares de la journée, comme le Derby qui contribue à l'excellente réputation du CSIO, les épreuves handisport disposent ainsi d'une grande visibilité. En plus de donner l'opportunité aux cavaliers de s'illustrer sur une piste mythique, foulée par les plus grands, cette étape de La Baule est également une prestigieuse vitrine pour le CSO para-équestre.

Patricia Nadoux, référente de la discipline au sein de l'association Handi Equi' Compet explique son engouement pour cette première étape : « C'est un moment extraordinaire pour le para-équestre d'être accueilli sur ce terrain mythique de La Baule pendant le CSIO*****. C'est l'occasion de réunir les cavaliers de CSO para-équestre et de présenter la discipline à un ensemble de cavaliers et d'officiels du monde entier. L'énergie et l'habileté du speaker André-Jacques Le Goupil réussissent à conquérir le public, qui reste en grand nombre pour assister aux épreuves. De plus, les chefs de piste de renom internationale tracent des parcours très formateurs, similaires à ceux présentés aux valides ».

Communiqué

09/05/2012

Actualités régionales