- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Premiers pas avec Jan Bemelmans

Stage à Lamotte-beuvron La FFE a accueilli mi-février au Parc Equestre un groupe de cavaliers de Dressage haut niveau en présence du tout nouvel entraîneur Jan Bemelmans et invitait pour l’occasion quelques entraîneurs et juges. Bernard Maurel nous donne ses impressions sur ce rendez-vous spécifique.   Photo 1 sur 1

Votre position dans le paysage du dressage vous a donné l’occasion de voir évoluer Jan Bemelmans. Que pensez-vous de l’arrivée de ce nouveau sélectionneur en France ? 
« L’intérêt de ces journées est de voir la qualité du travail proposé par le nouvel entraîneur, classique et décontracté, mettant les chevaux en situation de comprendre ce qu’on attend d’eux : partant de l’existant pour ne pas perturber les cavaliers. Jan Bemelmans est l’un des meilleurs professionnels actuels au niveau international. Les résultats qu’il a obtenus avec les cavaliers espagnols sont dans toutes les mémoires. Sa présence est une chance pour l’équipe  française »

Qui avez-vous remarqué particulièrement parmi les cavaliers présents ? 
« On retrouvait les habitués des rectangles, dont une Catherine Henriquet très souriante, remontée sur un Paradiezauber fringant comme un poulain. Elle était accompagnée de Michel Henriquet et revenait d’une tournée de prospection à la recherche de nouveaux chevaux. Ce dernier continuait à s’interroger sur les modes actuelles de plaquer les chevaux et de les tenir fort. Constat que je partage volontiers. Il observait combien d’autres cavaliers du stage n’étaient guère sur ce point irréprochables, mais il est pour moi évident que la majorité des juges saura sanctionner ces défauts. La cavalière leader de l’équipe de France, Jessica Michel était également présente avec deux de ses chevaux mais non la célèbre Riwera. Elle montrait l’intérêt des cavaliers à venir bénéficier d’un œil nouveau de l’entraîneur, ses avis et conseils. Toujours aussi élégante à cheval, elle attire l’œil par l’aisance qu’elle sait donner à leur locomotion. »

Lors de ce rendez-vous des questions d’ordre technique ou pratique ont-elles été évoquées ? 
« La réunion qui suivait le travail en carrière permettait d’aller dans le détail des aides et financements fédéraux, qui seront contrôlés par la DTN adjointe chargée du dressage Emmanuelle Schramm, avec l’aide du chef d’équipe Alain Franqueville et bien sûr de Jan Bemelmans. Celui-ci a rassuré tous les cavaliers sur les objectifs à atteindre (visant les JEM de 2014 car pour cette année on démarre trop tard pour modifier le cours de la saison) et a montré son intérêt pour tous les nouveaux couples qu’il se fait une joie de rencontrer, à condition que leurs chevaux soient assez avancés bien évidemment. Son calendrier n’est en effet pas extensible et la prévision de 100 jours à consacrer aux équipes de France est déjà un formidable tremplin pour nos cavaliers et cavalières de compétition. »                                        

Propos recueillis par Gabrielle Roger 

14/03/2013

Actualités régionales