Premiers succès de l’année 2023
CSIW5* Amsterdam
Julien Epaillard en maître incontesté à Amsterdam (Pays-Bas), pour la troisième victoire en Coupe du monde cette saison, prend la tête du circuit Coupe du Monde, associé à Donatello d'Auge.
A l'approche de la finale du circuit Coupe du monde qui se disputera du 4 au 8 avril à Omaha (USA), 39 couples se sont confrontés dans le Grand Prix d'Amsterdam (NED), 12e étape de la ligue d'Europe de l'Ouest.
Le N°1 français Julien Epaillard, associé à Donatello d'Auge,  le fils de "Jarnac" et mère par Hello Pierville avec lequel il a remporté la Coupe de la Reine au CSIO de Barcelone à la fin de l'année dernière a signé un premier parcours parfait, se qualifiant pour le barrage, aux côtés de sept autres couples.
Au barrage, le Normand a une nouvelle fois démontré toute sa maîtrise et son sens du rythme avec son hongre de 10 ans, né dans son haras en Normandie. Sixième à s'élancer, le couple s’est imposé avec panache, raflant plus d’une seconde d’avance aux deuxièmes, le Suisse Edouard Schmitz et le Holsteiner Quno (Quo Vados I). Le Brésilien Yuri Mansur complète le podium avec son Hanovrien de 15 ans, Vitiki, un fils de Valentino. Voilà qui confirme la grande forme du hongre, déjà 3è la veille dans la vitesse 1,45m.
Après les Pays-Bas, et avant Bordeaux, qui se tient cette semaine, et de Göteborg, Julien Epaillard est le nouveau leader de la Ligue européenne de la Coupe du monde.  Le Français, numéro 3 du classement FEI, totalise 92 points, soit quatre de plus que Henrik von Ekermann (88), qui est désormais deuxième. La 3è place, à 22 points de Julien (70). Kevin Staut est 7è à 63 points.
Pas de sans-faute cette semaine pour les trois autres Français engagés. Simon Delestre et Cayman Jolly Jumper ont fait une faute en piste, tout comme leur compatriote Kevin Staut en selle sur Viking d'la Rousserie* Scuderia 1918, qui a effleuré un chandelier du pied, faisant tomber une barre au sol à la sortie du triple. Enfin la jeune Jeanne Sadran, associée à Vannan, a écopé d'une faute sur l'entrée du triple et d'un point pour dépassement de temps.
Julien Epaillard en sortie de piste :
" Je suis vraiment très heureux de cette nouvelle victoire. Elle a une saveur particulière car c'est la première victoire de Donatello en Grand Prix 5*. C'est un cheval qui est né à la maison et on a un attachement tout particulier pour lui. C'est un cheval très rapide et qui connaît maintenant bien le job. Il a été formidable aujourd'hui. "
Rendez-vous est pris pour cette semaine avec l'avant-dernière étape du circuit qui se tiendra au Jumping international de Bordeaux.
Le vendredi c’est l’Allemand Daniel Deusser qui remporte la grosse épreuve 1,50m, survolant les obstacles avec le fils de Number One d’Iso Un Prince par Diamant de semilly, puisqu’il prend plus de deux secondes à ses adversaires, son compatriote Hans-Dieter Dreher et le Holsteiner Elysium (VDL Zirocco Blue), talonné par l’Espagol Eduardo Alvarez Aznar, engagé avec le SF Bentley de Sury, fils de Sunday de Riverland.
Dans la vitesse 1,45m Julien Epaillard s’impose avec la jument Dubai du Cèdre, fille de Baloubet par Diamant appartenant à son naisseur Sylvain Pitois. La jument a performé en Grands Prix CSI4* sous la selle de Margaux Rocuet jusqu’en octobre 2022. Margaux a beaucoup regretté d’être séparée de la jument qu’elle avait formée depuis ses 6 ans.Â
Samedi l’épreuve à 1,60m qui clôturait la soirée voit la revanche Hans-Dieter Dreher, qui s’impose cette fois, toujours avec Elysium. Il l’emporte de peu devant le Néerlandais Maikel Van der Vleuten et la jument Sywis HH (Toulon) et Kevin Staut, 3è avec Dialou Blue PS ( Diarado’s Boy).Â
https://www.longinestiming.com/equestrian/2023/jumping-amsterdam-amsterdam
CSI4* Wellington : Dallas Vegas Batilly/Ben Maher
Le champion olympique en titre, le Britannique Ben Maher a remporté le Grand Prix du CSI4* de Wellington (Can) devant une foule impressionnante lors de la soirée "Saturday Night Lights" le 28 janvier, avec sa nouvelle jument depuis seulement 4 mois, la SF Dallas Vegas Batilly, lors du 3è week-end américain. Ils remportaient samedi leur premier Grand Prix 4* à Wellington, à la grande joie de Laurent Guillet, son propriétaire, qui l’avait confié à Nicolas Delmotte jusqu’au mois d’août 2022. Nicolas, qui avait pris en mains la jument en début de sa saison de 7 ans s’était illustré lors du CSIO5* d’Aix la Chapelle au mois de juillet, où il était arrivé 4è. « Première victoire en Grand Prix 4* pour Dallas Vegas Batilly et Ben Maher à Wellington ! Commercialisée en fin d'été dernier, la talentueuse fille de Cap Kennedy avait déjà montré des débuts très encourageants sous la selle du Champion Olympique en titre lors des CSI d'Oliva, Madrid et Genève en fin d'année. Un couple à suivre de près ! " Le couple s’est imposé lors d’un barrage qui réunissait 14 couples.
https://wellingtoninternational.com/showgrounds/browse
CSI3* Oliva
Il avait fini l’année 2022 par une victoire à Genève avec Venard de Cerisy, il débute l’année en fanfare avec Is Minka. C’est le champion olympique suisse Steve Guerdat qui remporte le Grand Prix 3* du CSI d’Oliva (Esp) avec sa jument grise Is Minka (Mylord Carthago*HN x Flyinge Quite Easy 958), qui confirme son excellente forme de début de saison, puisqu’elle était 3è du Grand Prix huit jours plus tôt sur la même piste. Pénélope Leprévost rate la victoire de très peu ! Moins de deux dixièmes la séparent de Steve, malgré le talent et la rapidité du bai Djagger Semilly (Diamant de Semilly x Apache d'Adriers), sous la pluie de ce début d’année espagnol. Olivier Philippaerts le Belge s’incline de peu également, à 3è à 4 dixièmes de seconde avec son Bwp H&M Miro, un autre fils de Diamant, mais par Kannan cette fois.
Petit GP 100% SF
Max Thirouin s’est illustré à de nombreuses reprises, notamment dans le petit Grand Prix du dimanche avec sa jument de tête Utopie Villelongue (Mylord Carthago*HN x Calypso d'Herbiers). Marie Hécart cependant lui vole la victoire pour 7 centièmes avec sa crack jument Vahinée, la fille de Lauterbach, 3è du GP 1m45 LR huit jours plus tôt. Tous deux font barrage au Belge Constant Van Paesschen, engagé avec l’étalon SF Vendetta Treize, encore un fils de Diamant de Semilly. Scott Brash le Britannique rate le podium de six dixièmes, avec une jument de 9 ans, Hello Vittoria, une fille de Kannan née chez Henriette Evain.
https://online.equipe.com/en/competitions/52744
CSI 3* - VilamouraÂ
L’Atlantique Tour reprenait le week-end dernier à Villamoura au Portugal. Ils étaient une véritable armada à disputer le barrage du Grand Prix 1,50m dimanche, mais c’est l’Irlandais Miclaël Pender qui s’impose face à ces six Britanniques, lors d’un barrage au chiffre maudit : 13... L’Irlandais montait Hhs Calais (Cavalier Royale) et c’est de plus d’une seconde qu’il précède le premier Britannique, Oliver Fletcher et Hello William, hongre du Zangersheide, comme son nom ne le dit pas. Le Français Aurélien Leroy prend une belle 3è place, également double sans-faute avec le gris Croqsel de Blaignac (Ugano Sitte x Rubynea). Jérôme Hurel est 9è, ne pouvant éviter une barre au sol avec le hongre Byron du Telman
https://online.equipe.com/en/competitions/52816Â
CSI 2* - PeelbergenÂ
Le Grand Prix 2* de Peelbergen aux Pays-Bas est remporté par le Brésilien Francisco José Mesquita Musca à l’issue d’un barrage très disputé qui s’est joué à 14. Aux rênes de Carte de Blue Ps Marathon (OS, Cartoon 21) il bat de deux dixièmes de seconde Edward Levy qui entamait sa saison avec l’étalon Broadway de Mormoulin, le fils de Kannan par For Pleasure.
https://online.equipe.com/fr/competitions/52862
CSI 2* - Vejer de la FronteraÂ
L’Andalousie espagnole renouait également avec les concours de saut d’obstacles le dernier week-end de janvier. Autre barrage à 13 pour le Grand Prix 2*, dominé par l’Italien Emanuele Camilli et le Bwp Odense Odeveld, un fils de Diamant de Semilly par Querlybet Hero, 9 ans. Martin Fuchs le Suisse était présent avec plusieurs nouveaux chevaux au travail, comme la jument suisse de 9 ans Che Tipa (Casero della Caccia), 2è meilleur chrono, et précède la 3è du podium, la Canadienne Kara Chad, engagée avec le Kwpn Igor GPH (Harley). Seul Français qualifié au barrage, Guy Jonqueres d’Oriola va malheureusement à la faute avec le jeune étalon Adriano de Walyro, fils espagnol de Kannan par Aledo (Old).
Â
C. Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous