Pro Elite : Alexis Gautier remet ça !
Masters Pro - Fontainebleau (77) - 30septembre-2 octobre Doublé historique d’Alexis Gautier en Pro Elite. Victorieux l’an dernier, il récidive toujours avec le valeureux Hélios de la Cour II. Le Normand devance Eugénie Angot et Roger-Yves Bost.
Photo 1 sur 7
Cette édition 2011 des Master Pro Elite n’aura pas manqué de sel, même si l’on peut regretter les absences conjuguées de Kévin Staut et de Pénélope Leprévost. Parmi les engagés, citons entre autres Olivier Guillon et Patrice Delaveau vice-champions du monde et d’Europe par équipe, l’équipe de coupe des nations de Calgary Bosty, Marc Dilasser et Jérôme Hurel (ces derniers venant avec les mêmes chevaux Ohm de Ponthual et Obiwan de Pilière). Au total 36 concurrents étaient au départ des deux jours d’épreuve, un format court qui semble convenir aux cavaliers. Eugénie Angot vote pour. « Les chevaux ne sont pas éprouvés au bout de deux jours d’épreuves. Il y a tellement de concours dans l’année. Deux jours de concours sont suffisants ».
Récent vainqueur du GP***** de Gijon (Esp), du GP de l’Etrier de Paris et de l’étape Grand National, Patrice Delaveau remporte la chasse avec Ornella Mail (Lando). Alexis Gautier avec Hélios de la Cour (Papillon Rouge) est deuxième. Bosty est troisième, Jérôme Hurel quatrième avec des scores très serrés. Dimanche jour de la finale, Michel Robert venu « à pied » sur le terrain du Grand Parquet, a détaillé au micro les difficultés du parcours. « Cela va se corser dès le triple en numéro cinq ». A l’issue de la première manche, quatre cavaliers sont dans la même barre : Alexis Gautier/Hélios de la Cour, Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual (Voltaire), Eugénie Angot/Old Chap Tame (Carthago) et Bosty avec Nifrane de Kreisker (Carnute). Patrice Delaveau et Ornella Mail perdent pied et cumulent 20,75 points sur les deux manches. C’est finalement Alexis Gautier qui s’impose, rééditant l’exploit de l’an dernier.
Alexis Gautier savoure ce nouveau succès. « Le cheval a été arrêté trois ans suite à une blessure au grasset faite au paddock. Il ne devait plus jamais faire de concours et puis Hélios a retrouvé la fougue et petit à petit il a repris la compétition. Cette année sur 23 parcours il a obtenu 19 classements ». Cette victoire va-t-elle lui ouvrir la porte de l’équipe de France ? Pas forcément. « L’an dernier après mon titre j’avais un peu d’amertume car je n’ai eu que très peu de sélections à de gros concours ». Deuxième du Pro Elite, Eugénie Angot ne veut pas brûler les étapes avec Old Chap Tame. « Concernant le circuit coupe du monde indoor, je ne suis pas prioritaire en équipe de France. Pour les JO c’est un peu tôt ». Ses qualités ? « Il est brave, ne s’émeut de rien contrairement aux juments que j’avais avant ». Troisième avec Nifrane de Kreisker SF de 10 ans, Bosty connaît par cœur le terrain bellifontain. « Cela doit être mon 9e ou 10e podium en championnat de France. Nifrane courait son premier Master Pro. L’erreur dans le triple est de ma faute ».
Florence Robillard
Ils ont dit
Thierry Pomel (entraîneur adjoint de l’équipe de France) : « les deux déceptions de ces championnats ont été Olivier Guillon (10e) et Patrice Delaveau (18e). Alexis Gautier a été magnifique. Il a fait un super coup et Hélios est sans faute. Old Chap Tame est un cheval d’avenir tout comme Ohm de Ponthual et Obiwan de Piliere que l’on va suivre. C’est intéressant d’observer la jeune génération comme Aymeric Azzolino, Georges Edmond Ngan Sassi, Jacques Helmlinger, Igor Kawiak. Concernant le circuit coupe du monde, Kévin Staut, Pénélope Leprévost et Roger-Yves Bost seront du voyage à Oslo ».
Olivier Bost (organisateur des Master Pro) : « La nouvelle formule du Pro Elite attire les cavaliers. la dotation est équivalente à celle d’un GP en 2 manches. Mis à part les 7 ans, la participation est identique à celle de l’an dernier ».
Jean-Luc Mourier décroche le titre de champion de France Pro 1 sans aucun point de pénalité. La performance est d'autant plus remarquable que Jean-Luc connaît à peine le cheval, appartenant à Jacques Labarre. « Suite à la perte de mon cheval de tête Captain Jim, Mireille Mayet m'a conseillé d'acheter Lutin Croze (Tarzan de Beaulieu*HN) à Olivier Robert qui le montait auparavant. Je suis allé le voir au concours de Vichy, j'ai sauté six fois avec, en 10 minutes, l'affaire était conclue ! ». Engagé sur le même championnat, Olivier Robert ancien propriétaire de Lutin n'a pas hésité à distiller de précieux conseils à Jean-Luc. « Le premier jour, je suis parti pour aller vite lors de la chasse, épreuve que j'apprécie. Ce fut un parcours classique du chef de piste Jean-Claude Quque. Le 2e jour, j'étais sans-faute dans le temps avec un cheval pas très énervé par rapport à la veille. Le tour était cette fois plus difficile. La finale était crispée. Lutin a très bien tenu la distance physiquement sur les trois jours ». Installé dans une écurie privée de St Amour en Haute Savoie, Jean-Luc Mourier aimerait courir le CSI 5 étoiles de Lyon, en voisin, mais les places sont chères. A suivre.
F. R.
Le public a assisté à une finale aux nombreux rebondissements. En tête avant le début de l'épreuve, Michel Cizeron n'a pu éviter une faute de Niowa sur le premier obstacle de la première manche avant de finir sur un tour parfait. Une faute qui lui fait perdre le titre sur cet oxer.
Margaux Bost, 2e après les deux premiers jours de compétition, est quant à elle pénalisée sur chacun de ses tours de 4 points. Elle termine à la 11e place.
Vincent Balleux/Neptune de l'Oir, sans-faute en première manche et derniers à partir dans la manche finale commettent une faute. Ils concluent leur Championnat sur une 4e place.
C'est Pascal Lhote/Tine, avec un compteur à 0,81 pts, qui s'octroie donc le titre de Champion de champion de France. Tine (Classido) est une jument holsteiner de 8 ans qu'il monte depuis l'âge de 5 ans. Propriété de Cyril Guillerminet et Philippe Bertat, la jument à été choisie sur un coup de coeur d'Isabelle, épouse de Pascal, lors d'une visite d'élevage dans le Holstein, chez Sylvia Nilsson d'ailleurs présente à Fontainebleau. Tine a participé l'année dernière, entre autres, au championnat du Monde des Chevaux de 7 ans à Lanaken. Il a préparé ce Championnat en courant tout au long de la saison des Grand Prix 1,40 m et 1,45 m. Il pense faire quelques CSI pour finir sa saison comme le 2* d'Equita'Lyon.
Frédéric Sonntag conserve lui aussi son score acquis lors de l'épreuve de chasse : 0,96 pts. Opaline (Allegreto) n 'a pas touché une barre de son championnat. Elle conclut, avec son cavalier alsacien, 3e des Pro 2 au plan national, une saison marquée par la régularité. Propriété de Christian Bihl, comme Quizz de Vains (Robin II Z), elle fait partie de son bon piquet de chevaux et vient de se classer avec elle 3e du GP 140 du CSI de Gespolsheim.
Michel Cizeron (Poitou-Charentes) complète le podium avec Niowa, une fille de Iowa et Belle Doudou son ancienne jument de concours, qu'il a fait naître et avec laquelle il gagnait récemment le GP 140 du CSI de Chalais.
Etienne Robert
Que de surprises aussi pendant cette première manche : le leader Quebec Tame monté par Benjamin Devulder ne se qualifie pas pour la seconde manche avec une sortie de piste à 12 points. Québec Tame était déjà du critérium des 7 ans de Lanaken. Il en fut de même pour Quool du Bois Margot et Nicolas Delmotte.
Julien Gonin avec ses 3 chevaux et Timothée Anciaume ses 2 chevaux ont réussi à passer tous les tests menant à la finale. Julien termine 12e avec Quartz de Preuilly (Baloubet), 16e avec Queen Girl Kervec (Diamant) et 20e avec Quapitale du Lavoir (Heartbreaker). Timothée est 5e avec Quito du Vilpion (double sans-faute en finale), meilleur classement des fils de Diamant de Semilly et 8e avec Quarnac du Mesnil (Jarnac) (4+0 en finale) qui ont montré de belles dispositions sur les barres.
C'est donc sur un nouveau parcours beaucoup plus court que s'est joué le podium.
Si Michel Cizeron perd son titre de champion de France Pro 2 le matin en faisant tomber l'oxer numéro 1, il en est de même le soir pour le cheval de Jérémy Le Roy : Cristallo A, en tête à l'issue de la première manche de la finale. Ses 4 points de la 2e manche, seule faute du championnat, lui vaudront la 7e place.
La jument d'Alexandra Francart, Quelstar du Vic Bilh, est sacrée vice-championne de France après avoir conclu son championnat sur deux tours sans-faute. Quelstar, Quito du Vilpion et Quastor de la Vallée seront les seuls à sortir sans pénalité de cette finale.
E. R.
« J'étais deuxième après la chasse, le parcours me convenait bien, précise Audrey Revel. Le 2e jour, j'ai voulu assurer, je prends 0,75 points de temps dépassé. Je n'ai pas eu de stress en finale dimanche ». Audrey décroche son 4e titre, le dernier remontant à ...1996 chez les cavalières. Cette nouvelle médaille représente bien plus qu'un titre. « Les HN m'ont confié Far West de Baugy il y a dix ans. C'est le père de mon élevage (de l'Hallali). J'ai racheté le cheval l'an dernier car j'y suis très attachée ».
L'argent revient à David Astorg Ely également rhônalpin associé à Polo de Courcy propriété de M. Vuattoux. « J'espérais un résultat après les performances du cheval (1ers du GP Pro 2 à Ste Cécile et du GP CSI de Grenoble, ndlr). Le premier jour, j'ai cherché le sans-faute, avec l'objectif d'être dans les neuf premiers. Le chef de piste, Jean-Claude Quque était très bon. Il mettait des difficultés de façon à toujours déplier les chevaux. Il a utilisé du matériel léger comme les palanques ». Salariés dans plusieurs écuries - les élevages de la Forêt Noire chez M. Backert, du Moulin Blanc de M. Forestier, les écuries du Violay de M. Baudet, David, licencié Pro depuis 5 ans, monte des jeunes chevaux comme Star de la Beviere SF de 5 ans (Jazz Band Courcelle).
F. R.
« En première manche de la finale, je n'ai pas respecté les contrats de foulées notamment dans le triple. Dans la seconde manche, je n'étais pas dans le bon rythme ». Avec Galopin du Viviers (Alme du Theil), Christine Bolleteau collectionne les podiums en championnat des cavalières : troisième en 2006 et 2008 puis vice-championne en 2009.
Licenciée pro depuis deux ans, Diane Croizette Desnoyers, médaille d'argent, obtient sa meilleure performance de sa jeune carrière. « Je monte Orion du Clos depuis cet hiver. Il a fallu faire des réglages cette saison. Le cheval a beaucoup progressé même si il peut s'inquiéter. Là il courait pour la première fois à ce niveau ». Cogérante des écuries Dapolpadia près de Rennes, elle espère emmener Orion (propriété de M. Philippe Belle) sur des épreuves 1,45 m type CSI* ou **.
F. R.
Tous les classements ici
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous