- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pro Élite : la revanche de Cedric Hurel

  • Le podium : 1. Cedric Hurel; 2. Simon Delestre; 3. Alix Ragot
    Le podium : 1. Cedric Hurel; 2. Simon Delestre; 3. Alix Ragot
  • Cédric Hurel/Fantasio Floreval Z (© ER)
    Cédric Hurel/Fantasio Floreval Z (© ER)
  • Cédric Hurel félicité par René Lopez (© ER)
    Cédric Hurel félicité par René Lopez (© ER)
  • Cedric en famille (© ER)
    Cedric en famille (© ER)
  • Simon Delestre/Crack d'Aiguilly Z (© ER)
    Simon Delestre/Crack d'Aiguilly Z (© ER)
  • La joie dans le clan Delestre (© ER)
    La joie dans le clan Delestre (© ER)
  • Alix Ragot/KS Carat (© ER)
    Alix Ragot/KS Carat (© ER)
  • Philippe Leoni/Miss Marie v't Winnenhof (© ER)
    Philippe Leoni/Miss Marie v't Winnenhof (© ER)
  • Julien Gonin/Estrella de la Bathia (© ER)
    Julien Gonin/Estrella de la Bathia (© ER)
Cédric Hurel a pris sa revanche sur l’an dernier, où il était bien parti mais avait été malheureux en finale, déjà associé à Fantasio Floreval Z. Le cavalier, installé à Gambais (78), a mené son hongre de quatorze ans au titre tant convoité de champion de France, achevant les trois tours que comptait ce Championnat de France avec seulement un petit point . Une belle histoire pour ce couple, septième après le premier jour et régulièrement classé jusqu’à 1.60m à l’international : “Nous avons acheté Fantasio à neuf ans, à l’origine pour évoluer sur 1.30m avec ma femme. Il s’est dévoilé pour finalement atteindre le haut niveau. C’est un cheval attachant, très respectueux, avec du caractère mais du cœur et de la volonté. Je suis à son écoute pour pouvoir évoluer à ce niveau dans la durée.” Cédric Hurel succède ainsi à Edward Levy, sacré l’an passé avec Broadway de Mormoulin. Le Francilien remporte des sélections en CSI 5*. A ses côtés, Simon Delestre vice-champion (7 éme mondial)/Kinmar Agalux et Alix Ragot/KS Carat pour le bronze.

Réactions

“ L’année dernière, nous étions bien partis avant de connaître une mésaventure. C’est comme une revanche, je prenais ce championnat à cœur avec l’envie de monter sur le podium et rectifier ce qui c’était mal passé. J’ai pris la Chasse du premier jour comme une épreuve de vitesse et la finale comme un Grand Prix 4*. Dans ma tête, je n’ai pas pensé à ce qu’il s’est passé en 2023. Ce championnat de France est magnifique, tout le monde est là, entre les différents championnats plus le CSI 5* qui amène des cavaliers étrangers. Cela redonne des couleurs au Master Pro, ce fonctionnement est une bonne idée pour le redynamiser. Bravo à Sylvie Robert et à toute l’équipe de GL events Equestrian Sport. ”

Simon Delestre 
“ Kinmar Agalux est une jument que j’ai montée pour la première fois hier lors de la Chasse. Elle a de l’expérience puisqu’elle est qualifiée pour les Jeux olympiques avec sa cavalière et propriétaire thaïlandaise. Cette dernière est blessée donc elle m’a demandé de tenir sa jument en forme en vue d’une potentielle participation à Versailles. Elle m’a donné les boutons et je l’ai donc découverte en piste. C’est une jument d’exception ! Elle est prête à sauter n’importe quel concours, mais nous n’irons pas sur herbe car elle est déférée. Nous serons au CSI 5* de Windsor (GBR) et nous réfléchirons pour la suite. 

Alix Ragot
“ KS Carat n’est pas dans mes écuries depuis très longtemps. C’est un cheval sur lequel je mise et le résultat aujourd’hui prouve qu’il a les moyens d’atteindre les objectifs que je me fixe cette année. J’aimerais participer à des Coupes des nations et des CSI 5*. ”

Sophie Dubourg
“ Le Printemps des Sports Equestres crée une émulation avec beaucoup de cavaliers de renommée internationale et nationale. Nous sommes ravis, avec le président Serge Lecomte, les élus et tous les staffs techniques, de la pérennisation de l’événement. Ces trois dernières années, nous avons vu de beaux podiums. Cela est de bon augure pour les années à venir. ”

Sylvie Robert
“ Je remercie Serge Lecomte, le président de la FFE, et son équipe pour la confiance témoignée depuis tant d’années. Nous organisons main dans la main de beaux événements internationaux dont les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, pour lesquels GL events est en groupement avec la FFE. Le Printemps des Sports Equestres est une répétition générale avant cette échéance, avec pour la toute première fois la présence cette semaine de toutes les disciplines : para-dressage, concours complet, dressage et saut d’obstacles. C’est une bonne chose d’associer le Master Pro de saut d’obstacles à cette compétition : j’ai l’impression que les cavaliers nationaux participent à cette grande fête olympique. 

30/04/2024

Actualités régionales