- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Projet sportif FFE : la suite

La Fédération a présenté son projet sportif en vue des prochaines grandes échéances (JEM en Normandie et JO de Rio). Nous vous avions parlé des trois disciplines olympiques CSO, dressage et CCE (voir notre numéro du 22 février). Place à présent à l’endurance, au reining, à la voltige, à l’attelage.   Photo 1 sur 2

Contrairement aux disciplines phares (CSO, dressage et CCE) qui auront chacune un DTN adjoint, l’endurance, la voltige, le reining et l’attelage auront elles un référent commun, Alain Soucasse. Nommée en 2010 à la tête de l’équipe de France d’endurance, la sélectionneuse Bénédicte Edmond-Bon précise : « Il y aura deux stages de préparation en juillet et en août en vue des prochains championnats d’Europe à Most le 15 septembre (République Tchèque). Nous souhaitons avoir une réserve maximum de cavaliers et de chevaux Â». Rappelons que la France a décroché l’argent par équipe aux derniers JEM aux États-Unis. 
Davy Delaire entraîneur des Bleus n’a qu’une seule priorité : « Les JEM. L’objectif est de conserver les chevaux. On est en train d’en trouver de nouveaux avec l’ENE. Au niveau des cavaliers, on a une idée précise des forces en présence, surtout chez les seniors Â». On pense évidemment à Nicolas Andréani, tout nouveau champion du monde chef de file de la voltige tricolore. Une discipline qui comportera une nouvelle épreuve lors des JEM, le pas de deux. 
Quant au reining, l’entraîneur national Guy Duponchel prépare lui aussi les mondiaux 2014. « Les chevaux sont un peu âgés et ne passent plus à la visite vétérinaire. On espère avoir plutôt de jeunes chevaux. L’esprit d’équipe est important comme le disait Jan Bemelmans sélectionneur de dressage Â». 
L’attelage français fait également partie du projet sportif fédéral. Quentin Simonet conseiller technique national présente les objectifs : « On travaille depuis deux ans avec le Belge Félix Marie Brasseur. On va se recentrer sur un groupe de meneurs restreint en vue des JEM Â». 
Le para-équestre est pour l’heure la seule discipline encore en construction. « On met en place actuellement le staff en lien avec la fédération française handisport Â», selon Pascal Dubois. 

14/03/2013

Actualités régionales