Qualificative étalons : Arko du Temple et Vigo Boy du Vernay têtes de liste
Arko du Temple est issu d'une souche maternelle confirmée, notée à 8/10 : sa mère Quelverdie du Temple est indicée 137. Arko du Temple est son 1er produit.
La 2e mère d'Arko du Temple est Elverdie du Temple (Ouragan de Baussy) qui, croisée à Baloubet du Rouet, a produit le très bon Maloubet du Temple (ISO 144) qui concourait en 2011 avec le Suisse Pius Schwizer au niveau CSI 5*. Sa 3e mère est Maverdi du Bear (ISO 166, par Gaverdi) ; celle-ci concourait au niveau GP, notamment sous la selle du Colombien Carlos Lopez. Sa 4e mère, Castries (Mersebourg), a eu 5 produits, dont Maverdi du Bear, Orée du Bear (ISO 142) et Quastries du Bear (ISO 156).
Ascot du Temple est 2e. C'est un fils de Luigy d'Amaury et Ingrid du Temple par Vesancy, né chez Guy Martin à St-Martin-du-Mont (01). Encore assez vert et « poulain » dans son modèle, il n'en démontre pas moins une grosse maturité sur les barres. Il fait en effet preuve d'une grande aisance au saut en liberté, atelier dans lequel il obtient la meilleure note (8,85/10); il fait partie de ces chevaux pour lesquels le silence règne lorsqu'ils sautent. Sa note finale s'élève à 7,50/10. Ascot du Temple est pour ainsi dire un « produit maison », puisque Guy Martin a géré la carrière de reproducteur de son père Luigi d'Amaury (CSI avec Olivier Guillon), et a fait naître sa mère Ingrid du Temple. La 4e mère d'Ascot du Temple est à l'origine de Rêveuse, d'où Lucifer du Pré (ISO 156). Notons qu'Ascot du Temple est issu du même père que le champion 2011 des mâles SF de 3 ans Ultrachic du Temple.
A la 3e place, on retrouve Athys de Vernay, un fils d'Epsom Gesmeray et Thylane de Vernay par Diamant de Semilly. Il est né chez Jean-Paul Lappe à Reysouze (01). Il signe une belle démonstration au saut en liberté où il obtient 8,50/10, montrant beaucoup de force et du sang. Sa note finale est de 7,49/10. Il est issu du même père que le Champion 2011 des mâles SF de 2 ans, Vepsom Bel. Athys de Vernay est le premier produit de sa mère Thylane de Vernay. Sa 2e mère, Hautesse des Arvali (Papillon Rouge), a eu 7 produits, dont Rheane de Vernay (ISO 137). Sa 3e mère est Bratislava (Muguet du Manoir), et est à l'origine de 8 produits, dont Joyau Degli Arvali (ISO 139).
Alto Courcelle (Cacao Courcelle x Nuance Courcelle par Heartbreaker) est 4e. Né chez Yves Chauvin à Bruailles (71), faisant preuve de force à l'obstacle, il obtient 7,8/10 au saut en liberté et termine avec une note finale de 7,33. De sa 3e mère Jungfrau (ISO 132, par Uriel) descendent entre autres Eros de L'Echenau (ISO 136), Guard de l'Echenau (ISO 154), Opale de l'Echenau (ISO 136), Kalice des Dames (ISO 141), ou encore Olympe des Dames (ISO 140). Sa 4e mère Bagatelle IV (ISO 129, par Red Star, ps) a produit Kamelle II d'où Tourlouroux (ISO 149), et a également produit Malicieuse III (ISO 144).
Abou Sim Bel (Tinka's Boy x Jiva de Chalamont par Roi de Rome) est 5e. Il est né chez le Dr Frederic Neyrat à Beligneux (01) et obtient 7,24 de note finale. Démontrant de la force sur les barres (7,45/10 au saut en liberté) et une souche maternelle énormément imprégnée de sang, il correspond tout à fait à la section Obstacle des Qualificatives Selle Français. La section Obstacle permet en effet de sélectionner non seulement des chevaux à orientation CSO, mais aussi des sujets présentant beaucoup de sang et taillés pour le CCE, discipline sur laquelle un accent a été mis cette année dans les qualificatives Etalons.
Notons que la meilleure note d'allures (7,87/10) revient au 8e Anelka Varennes, un fils de Fidélio du Donjon et La Varenne par Galoubet A, né à L'EARL des Varennes à Mazilles (71).
3 ans, 62 sujets engagés.
Le Champion est Vigo Boy du Vernay (Tinka's Boy x Ulla Van de Helle par Ahorn) né chez Anne-Marie Vadot à Archamps (74) et appartenant à Thierry Moutrille. Acheté au concours de poulains et de juments à Cluny, c'est un cheval très complet doté d'une souplesse remarquable et d'un très bon équilibre. Auteur d'une superbe prestation au saut en liberté, il décroche la meilleure note dans cet atelier (8,80/10), et obtient également la meilleure note aux allures (8,25). Sa note finale est de 7,88/10.
Après Tobago Chevrier, Champion de France 2010 après avoir remporté la qualificative de Cluny la même année, et Ultrachic du Temple, qui lui aussi remporte la qualificative de Cluny puis la finale nationale en 2011, Vigo Boy du Vernay sera-t-il à son tour l'auteur d'un tel doublé en 2012 ? Réponse aux Journées Selle Français, en octobre prochain, lors de la Finale étalons !
A la 2e place, Vicomte de Lavey (Fétiche du Pas x Play Girl par Play Boy) né aux Ecuries du Petit Buclat au Plantay (01). Qualifié à 2 ans à Cluny puis présenté aux Journées Selle Français 2011, Vicomte du Lavey s'est très bien fini pendant l'hiver. Il fait preuve à 3 ans d'une aisance impressionnante à l'obstacle, avec un gros passage de dos : il obtient 8,24/10 au saut monté, et 8,60/10 au saut en liberté. Sa note finale s'élève à 7,66/10.
Vainqueur du Temple monte sur la 3e marche du podium. Ce fils d'Uzi et Liberty au Franclos par Diltone Mouche est né chez Guy Martin à St-Martin-du-Mont (01). Il obtient 8,10 au saut en liberté, et montre de bonnes allures. Sa note finale est de 7,57/10. Son naisseur Guy Martin ne présentait pas moins de 9 candidats étalons, dont certains ont trouvé acquéreur sur place. Tous ses chevaux étaient présentés par le même présentateur-cavalier, à savoir son Chef d'Elevage Anthony Brun - ce dernier n'a donc pas chômé ! Le père de Vainqueur du Temple, Uzi, est un autre étalon « maison », dont Guy Martin a géré une partie de la carrière de reproducteur.
Le 4e est Varihoka du Temple (Luigi d'Amaury x Narihoka d'Halong par Kannan) né chez Guy Martin à St-Martin-du-Mont (01). Il décroche une note de 8,30/10 au saut en liberté après une belle démonstration, et termine avec une note finale de 7,45/10. Sa mère Narihoka d'Halong a produit Sucre Blue Sauvage (ISO 138), Champion des mâles et hongres de 5 ans en 2011. Fin connaisseur à la fibre commerciale, Guy Martin avait vendu ce poulain à sa fille pour lui permettre de faire un bon placement – placement qui débute donc sous de bons augures.
A la 5e place, Vanhouten Courcelle (Apache d'Adriers x Quinine Courcelle par L'Arc de Triomphe) né chez Yves Chauvin à Bruailles (71). Doté d'une force herculéenne, il est l'auteur de la plus belle prestation au saut monté (8,35/10) ; sa note finale est de 7,34/10. Il est issu d'une excellente souche maternelle, notée 10/10. Il est le premier produit de sa mère Quinine Courcelle qui fut mise à la reproduction à 4 ans. La 2e mère de Vanhouten Courcelle, Dancing Bride (Almé) a eu pas moins de 26 produits ! Parmi eux, citons Inouïe de Rêve d'où Murat de Rêve (ISO 171); Jazz Band Courcelle (ISO 140); Jogging Courcelle (ISO 142); Nicotine Courcelle (ISO 134); Pourpre Courcelle (ISO 133); Réglisse Courcelle (ISO 134); ou encore Ricoré Courcelle (ISO 136). La 4e mère de Vanhouten Courcelle est Tournebride (ISO 165, par Mexico), à laquelle on doit Kalinka L B (ISO 157), Longue Bride (ISO 153), ou encore Over Bride (ISO 154).
La meilleure note de modèle (7,42/10) revient au 8e Velours du Feu, un fils de Controe et Jesabelle du Feu par Alfa d'Elle, né chez Franck Ancelin à Bey (71).
Vermillon de Nardat concourait dans la section Anglo-Arabe. C'est un fils d'Airborne Montecillo et Gyva du Trens par Graves, né chez Arnaud-Orance Gezile-Bazicans à Espoey (64). Il obtient 6.58/10 de note finale, et était présenté par son propriétaire Joseph Guyetant, installé dans le Jura.
Plate-forme commerciale
Les marchands et professionnels souhaitant découvrir en avant-première la jeune génétique Selle Français étaient venus nombreux à Cluny. Certains éleveurs ont d'ailleurs ainsi reçu des offres d'achat pour leur mâle SF de 2 ou 3 ans.
Les équipes de Nash, en collaboration avec l'ANSF, ont quant à elles pu sélectionner des chevaux candidats à la vente, en vue des ventes ANSF-Nash organisées en octobre prochain lors des Journées Selle Français à Saint-Lô, et lors du Championnat de France des 3 ans montés à Equita'Lyon. Les éleveurs intéressés avaient la possibilité d'inscrire directement sur place leurs chevaux à l'une de ces ventes.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous