Qualificative SF à Cluny
Mâles SF de 2 ans
Le gagnant se nomme Brisbane d’Avril sf, un fils de Diamant de Semilly sf et Ottawa d’Avril sf par Sioux de Baugy sf. Il est né chez Eric Copie à Dijon (21) et appartient à Dominique Franzoni à Messigny-et-Vantoux (21). Ce cheval est doté d’une grosse locomotion, et a montré beaucoup de moyens sur l’épreuve de saut en liberté. Cela lui a d’ailleurs valu la très bonne note de 8,58/10, soit la meilleure de la journée. Il remporte également la meilleure note aux allures en décrochant un 8/10. Brisbane est le seul produit de sa mère. Sa 2e mère n’a eu que deux produits.
Le second de cette Qualificative est Batman d’Aiguilly sf. Il est issu lui aussi de Diamant de Semilly sf et de Sonate d’Aiguilly (Holst) par Caretino. Il est né chez Claude Perreau à Vougy (42). Batman est doté d’un modèle harmonieux avec une belle ligne de dessus. A l’obstacle, il a montré un bon passage de dos ce qui lui vaut la bonne note de 8,21/10. De cet élevage est issu Newstar d’Aiguilly, un fils de Quick Star et de Fabrina de Brekka (Quidam) qui monte en Grand Prix 140 Jean-Luc Mourier.
Bosco de Laye sf complète le podium. Il est né chez Aurélien Laguide à Taponas (69). Il est issu du croisement entre Stormy de Sivry sf et Fnoe Nebrouze aa par Riago aa. Encore tardif, il a montré beaucoup de force, notamment à l’obstacle. Bosco de Laye sf est issu d’une souche orientée CCE et évaluée à 7/10. Sa mère est la toute bonne Fnoe Nebrouze aa, ICC 136, dont la production est encore très jeune. Sa seconde mère a également produit Gottogetit aa ICC 123 ou Hotstepper aa ISO 120. Sa 3e mère est Daydream III aa, qui est à l’origine de Logical Song aa ICC 156 ou encore de Coeur de Rocker aa ICC 176.
Un fils d’Ensor van de Heffinck et Latina de Saint Paul aa par Ultra de Rouhet aa, termine 4e. Il s’agit de Black Jack de St Paul sf, né chez Brigitte Perroud à Chalezeule (25). Très régulier tout au long des ateliers, il a été jugé comme étant un cheval de sport assez complet, se servant bien de ses jarrets. Latina de Saint Paul aa était une bonne performeuse et son premier produit commence à faire ses armes sur les Cycles Classiques 4 ans. Sa seconde mère a eu 4 produits donc 3 ont de très bons ISO : Latina de Saint Paul aa ISO 131, Idylle de Saint Paul IPO 127 et Fandzi de St Paul aa ISO 162.
Le 5e est Bel Ami de Vizy sf, un fils d’Ogano Sitte et Lliona de Vizy sf par Brandy de la Cour sf, né chez Jocelyne Lévy à Naves (19) et appartenant à Valérie Gonzalez à Contamine-sur-Arve (74). C’est un mâle moderne, dans le sang et complet dans les 3 ateliers. Sa mère a été indicée en concours complet à 119 et son premier produit n’a que 4 ans. En revanche, sa 2e mère (ICC 128) a produit plusieurs chevaux très bien indicés tels que : Jivago du Loup sf ICC 115, Koala du Loup sf et Isadora du Loup ps ICC 120 ainsi que Gavotte du Loup sf ICC 138.
Mâles SF de 3 ans
Apollon de Grasset sf remporte cette Qualificative. Une fois de plus, c’est un fils de Diamant de Semilly sf, qui est incontestablement le père gagnant de cette étape. Sa mère est Nina Pierreville sf par Kannan. Apollon a été considéré comme harmonieux au modèle; il remporte l’atelier des allures, mais aussi l’épreuve de saut monté, faisant preuve d’une très belle technique de saut qui lui vaut un 7,9/10. Il est né chez Antoine Gaury à Preaux (36). Sa lignée maternelle est sérieuse, puisqu’elle est notée à 7/10. Nina Pierreville sf a été une très bonne jument de concours (ISO 142) et n’a eu pour le moment que deux produits. De sa 2e mère, découle un bon nombre de chevaux de concours performants tels que : Galante Pierreville sf ISO 131 ou encore de Kamelle Pierreville sf à l’origine de Pangloss Paulois sf ICC 133 ou encore de Samara du Ter sf ISO 126. A la 3e génération, nous retrouvons Audouvillaise sf ISO 143, qui est la mère des très bons Polar des Roques sf ISO 143 et Oline des Roques sf ISO 146. Nous retrouvons également Chimene d’Avril sf, mère de Rush et Simba d’Hoogpoort ISO 168 et ISO 154.
Almé du Temple sf le seconde. Fils de Radieux et Palisondra par Pageno, ce cheval avec de la force et montrant une bonne technique au saut, est né chez Guy Martin à St-Martin-du-Mont (01) qui était venu avec pas moins de 7 chevaux dont 3 terminent dans les 10 premiers. La souche maternelle est très peu fournie; sa mère n’a pour le moment que deux produits.
La troisième place revient à Absolute Devil sf, un mâle par Diamant de Semilly sf (à nouveau !) et Cachuete sf par Surcouf de Revel sf né chez Pol Devillers à Moncley (25). Typiquement marqué par son père dans son modèle, il a sauté de manière convaincante puisqu’il décroche la meilleure note : 8,33/10. Sa mère, indicée à 130, a déjà produit Numidor du Loir sf ISO 131. Dans sa souche, nous retrouvons de bons gagnants en concours complet tels qu’Hermine Feuille sf ICC 130, ou encore Vinoy du Lude sf ICC 130 et Ikatia sf ICC 139.
Second protégé de Guy Martin, Ascot du Temple sf prend la 4e place. Il est par Luigi d’Amaury sf et Ingrid du Temple sf par Vesancy sf. Il a été très régulier durant tous les ateliers, et a montré une locomotion très intéressante. Malgré une production encore assez jeune, sa mère a produit Singrid du Temple sf ISO 116 et Tolbiac du Temple sf ISO 115. A la 4e génération, nous retrouvons Lucifer du Pre sf ISO 154.
Arlingthon d’Emm sf est 5e. Il est issu de Lando et Air Blitz par Air Jordan et est né chez Muriel Ranger à Chalamont (01). Il est doté d’un modèle très sport qui lui vaut un 8/10. La production de sa mère, encore très jeune, ne peut pas être encore évaluée. En revanche sa deuxième mère est à l’origine d’Australia ISO 139.
Femelles SF de 2 ans
Chez les femelles, c’est Baccara de l’Aubépine sf qui s’impose avec une moyenne de 7,42/10. C’est une fille de Lamm de Fetan sf et Quobee du Thin sf par Quatar de Plape aa. Elle est née à l’EARL Courvoisier Alain à Autrey-les-Gray (70). Cette belle jument très sport, se sert bien de ses jarrets, ce qui lui donne une très bonne poussée. Elle remporte les ateliers d’allures et de saut en liberté avec 7,75/10 et 7,79/10. Elle est le premier produit de sa mère, qui est elle-même une soeur utérine de Lutece du Thin sf ISO 125 et de Kalipso du Thin sf qui a produit par exemple Pin Up de Courcy sf ISO 133. Sa 3e mère était une bonne reproductrice puisqu’elle est à l’origine entre autre de Thetis des Hautes sf ISO 136, Diana des Hautes sf ISO 134, Gypsie des Hautes sf ISO 135 et Etoile des Hautes sf ISO 141.
La seconde est une fille d’Orlando et Helza des Hugaux sf par If de Merze sf, née chez Marie-José Vedrines à Charnay-les-Macons (71) : il s’agit de Bella Helza sf. C’est une jument très chic et moderne, qui a très bien sauté, empochant un 7,50/10.Bella est le deuxième produit de sa mère et sa 2e mère a produit Helza et Idylle des Hugaux sf ISO 113. A la 4e génération, nous retrouvons Visiteur du Soir sf, performant en CSO et en CCE : ISO 139 et ICC 132.
Beebop de l’Essot sf est 3e. C’est aussi une fille d’Orlando et Kali de Montigny sf par Valeur de Thurin sf. Elle est née chez Claire Bois Pacros à Verze (71). Régulière tout au long des ateliers, elle a fait preuve de respect et de style à l’obstacle. Sa lignée maternelle est sérieuse puisqu’elle est jugée à 7/10. Kali de Montigny sf a été une bonne jument de concours, indicée en saut d’obstacles à 127. La 3e mère de Beebop était également une bonne performeuse (ISO 135) et qui a produit Karat de Montigny sf à l’origine de plusieurs bons produits à l’instar de Rolls de Montigny sf ISO 149. Plus loin dans cette souche, nous notons la présence de Tombeleine sf ISO 167.
La 4e est une grande jument avec de bons rayons : Baya de la Live sf, une fille d’Orlando (encore !) et Quassia de Ponthual sf par Diamant de Semilly sf. Elle est née à la SARL Domaine Equ. de la Live à Monthieux (01). Seul produit de sa mère, sa 2e est à l’origine de 3 produits dont Ophelie de Ponthual sf ISO 142. Plus loin dans sa souche, nous retrouvons Quilane d’Or sf ISO 164 et Jeff d’Or sf ISO 158.
Enfin, Briseis du Chameutre sf est 5e. Egalement présentée et née chez Rodolphe Vedrines à Bergesserin (71), c’est une fille de Tinka’s Boy et Patience du Suyer sf par Raphael. Elle s’est montrée qualiteuse au saut en liberté, et régulière aux allures. Sa lignée maternelle est elle aussi qualiteuse (7/10). Sa 2e mère a eu 15 produits, dont Sissi du Suyer sf ISO 121, Ruby du Suyer sf ISO 121, Lovely du Suyer sf ISO 123, Indianetonic de Claix sf ISO 139 et My Love du Suyer sf ISO 145. A la 4e génération, nous retrouvons Nouveaute III sf ISO 140, Poupette du Banay sf à l’origine de Kirsch du Banney sf ISO 144. Nous retrouvons également Rosier Blanc sf ISO 151.
Femelles SF de 3 ans
Altess de Judi sf est la gagnante. C’est une fille de Damiro B et Jalna du Menec sf par Paladin des ifs sf. Elle est née chez Mehdi Denisse à Champlost (89) et appartient à Swanny Sabattier à Anse (69) et est issue d’une bonne souche maternelle jugée 7/10.
En effet, Altess de Judi sf est une sœur utérine d’Oxygène des Souches sf ISO 112, Titi des Souches sf ISO 119 ou encore Rondine des Souches sf ISO 137. Sa seconde mère était une bonne performeuse, puisqu’elle a obtenu un ISO 127. Sa 3e mère a également produit Guepiere Trefle sf ISO 140 ou encore Jupon Trefle sf, à l’origine d’Adrenaline Birdavenue ISO 141. Plus loin dans sa souche, nous retrouvons un grand nombre de bons performers indicés à plus de 130, comme par exemple Sarah d’Avril sf, Gary du Moulin sf, Hermes du Moulin II sf ISO 145, Diamant du Mûrier sf ISO 148 mais encore Gladius sf ISO 173, Voronoff sf ISO 150, Fidji I sf ISO 153 et Herminette III sf ISO 176. C’est une jolie jument, qui remporte l’atelier de modèle avec un 7/10, et qui a également sauté avec style et respect.
Avistana des Rosiers sf est sa dauphine. Elle est issue de Levistan (DE) Han et Chloe Doranie sf par Quat’Sous sf et est née chez Philippe Carollo à St Florentin (89) et appartient à la SCEA Harmony V à Mazille (71). Elle a très bien sauté avec un coup de jarret important, ce qui lui a valu la meilleure note de cet atelier 8,21/10. Sa mère, Chloe Doranie sf a été indicée à 128 et a déjà produit Saxo de l’Ouanne sf ISO 122 et Opale de Tif sf ISO 129.
Arcole des Lys sf complète le podium. Elle est issue de Jokus Latour sf et Corolle des Lys sf par Prince du Logis aa. Elle possède un modèle plaisant, contenant de nombreux points de force. Elle est née chez Marie-Thérèse Carrey à Mulhouse (68). Arcole est issue d’une mère performeuse, indicée à 132 et qui a déjà produit Triumpf des Lys sf ISO 119. Sa 3e mère a produit Risquetout du Val sf ISO 133 et Uranus Lessayville sf ISO 144.
La 4e se nomme Asmar du Monceau sf, une fille de Super Krack (BE) et Cocagne des Pins sf par Narcos II sf, née chez Juliette Jean à Gilly-sur-Loire (71). C’est une jument importante, qui a plu aux juges à l’obstacle. Sa mère a eu 10 produits dont 5 indicés à 110 et plus : Icare des Pins sf ISO 110, Narcos du Lerchenberg sf IDR 118, Onneur du Lerchenberg sf ICC 119, Sisko du Plaisir sf ISO 128 et Jasmina des Pins sf ISO 155. Sa 2e mère a produit entre autre Paganni ICC 138 ou Galant des Pins sf ISO 138. A la 4e génération, nous retrouvons Isa Bella ISO 161.
Régulière et d’un modèle intéressant, Ainhoa des Lavières sf est 5e. Fille de Hand In Glove ps et Iris de Bois Guais sf par Veneur de Baugy sf, est née chez Benoit Ducret à Dijon (21). Sa mère a eu 4 produits, dont Opium du Varat sf ICC 130. La production plus lointaine reste assez peu nombreuse, puisqu’en général nous n’avons que 3 produits par génération.
Source ANSF - Photos Les Garennes
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous