- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quand Pompadour invite les poneys

Le moment est exquis. Cela fait 19 ans que les meilleurs cavaliers du circuit Grand Prix se donnent rendez-vous sur les terres corréziennes, et ce, le dernier week-end de mars. 19 années de sauts somptueux dans le mythique hippodrome, mais attention, Photo 1 sur 2
malgré les grandes galopades, « rentrer à l’heure » n’est pas chose aisée à Pompadour. Surtout quand il pleut. Ce week-end du 27 et 28 mars, la météo peu clémente le samedi a été plus favorable le dimanche, jour du cross et de l’hippique. Dame nature et son mois de mars : rien d’anormal. 29 partants dans l’épreuve phare, le Grand Prix et 40 dans celle qu’Emmanuel Quittet, entraîneur national considère être la relève de demain, la D Elite. Un beau plateau, donc. Mais il faut dire que la Tournée des As de Pompadour est l’une des favorites des jeunes cavaliers, si ce n’est leur préférée.
Grand Prix : un classement collé serré

Stop aux pronostics le samedi, le dressage a réservé des surprises : non, ce n’est pas Mon Nantano de Florys, l’étalon vice-champion d’Europe en individuel avec Chloé Deschamps et monté depuis l’an dernier par sa sœur Julia, qui est en tête. Incroyable ? Non plus : les deux premiers ont réalisé de vraies bonnes choses. Gagne ce test avec l’excellente moyenne de - 32.50 : Morgane Mordier et Hermes du Bailly. C’est un couple fraîchement formé mais qui séparément a acquis une expérience internationale : Morgane, 15e en individuel à Moorsele l’an dernier avec son autre poney Isbiratel de Conquet (revenu de blessure) et Hermes, sélectionné en 2005. A la deuxième place (-36.50), un autre couple formé depuis la rentrée, il s’agit de l’étalon Kisaute Ho d’Othon, champion de France Grand Prix en 2008 et de Camille Prudhomme, qui s’était déjà à plusieurs reprises distinguée avec son poney de l’an dernier, Ice Cream de Séguret. Tel était l’objectif de Camille après sa victoire cet hiver à Rodez, objectif qui consistait à travailler et améliorer son dressage. Troisième en -37.25 : Mon Nantano et Julia ex-aequo avec la jeune Capucine Bourgeois, 14 ans et le poney champion de France en titre, Mustang de Buges. 5e au provisoire : Morgane et Isbiratel, suivis par Manon Victor et l’européen Ick Cayennais.

Dimanche, 12h30 : début du routier. 13 heures : premier couple dans la boîte de départ.

Allez, on débouche les mortaises et on met les crampons, c’est parti pour le cross ! (Exit les anoraks, il ne pleut pas dimanche). Le parcours de cross, monté par Bruno Doirat, présente des nouveautés, il est quasi inédit. Il y a de quoi faire : 18 obstacles dont 2 passages de gué parmi les 6 combinaisons, piano, coffin suivi d’une grosse palissade…et, et : le chronomètre, grosse difficulté qui chamboule à chaque fois le classement.

Morgane et Isbiratel ouvrent le cross : pas de difficulté aux obstacles mais 19.2 points de pénalité. La cavalière, élève de Laetitia Behrendt (83) n’a pas poussé son poney qui effectuait là sa reprise après plusieurs mois de convalescence. Le premier sans-faute dans le temps va découler du 2e couple : Capucine et Mustang. « J’étais tellement stressée : ma fille n’a que 14 ans et faisait là son 2e cross de Grand Prix. Je suis très heureuse pour elle », lançait sa maman. Une vraie partie de facilité, tout comme deux de ses poursuivantes : Thaïs Meheust en selle sur l’excellente Java Bleue la Brée (6e du championnat d’Europe de 2005 avec Astier Nicolas) et Constance de Seze avec la rapide Girl de Garenne, dont le dressage n’est pas le point fort mais qui réalise souvent le clear round sur les deux autres tests. Sur les 29 engagés, plus de la moitié vont réussir à boucler le cross sans encombre. Evidemment les trois cavaliers qui sont arrivés à l’heure vont faire une sacrée remontée dans le classement provisoire. Tient la tête avant l’hippique : Capucine Bourgeois/Mustang, devant Morgane/Hermes et Julia/Mon Nantano. Derrière ce trio : Camille/Kisaute Ho (4e), Thaïs/Java Bleue (5e), Manon/Ick (6e), Laurane Wyart/Sans Soucis des Quatre As (7e) pour qui Pompadour était le premier Grand Prix, belle performance donc, puis Valérie Lacroix et l’européen Hooker Mac (8e).

Restait maintenant l’hippique en fin d’après-midi. Un parcours de CSO très éprouvant pour les cavaliers précédents, ceux de D Elite. Emmanuel Quittet et son équipe rehaussent les obstacles de 5 cm. Six couples vont boucler un sans faute : Juliette Basile/Haddock, malchanceux sur le cross; Manon Boucher/Legende du Halage (4 points de temps); Josépha le Prise et Iris de la Guette, qui concourent également en Grand Prix de CSO (2 points de temps et 2.4 pénalités sur le cross); Manon/Ick, Thaïs/Java Bleue et Camille/Kisaute Ho (1 point de temps). Avec tout cela, où en sommes nous dans le classement ? Les trois premiers au provisoire vont faire quelques fautes : Julia Deschamps (une barre et du temps); Morgane Mordier (8 points) et Capucine, qui jouait le titre, n’a pu faire mieux que 16 points. Sa 7e place au général est tout de même de bon augure pour la suite. Gagne cette 19e édition du Grand Prix de Pompadour… Camille Prudhomme et son étalon Kisaute Ho d’Othon ! Après celui de Rodez, ce couple engrange ainsi sa 2e victoire ensemble. Les 3 tests auront été maîtrisés de main de maître. A 0.30 point près, c’est dire si ce Grand Prix fut disputé, Thaïs Meheust et Java Bleue la Brée. A 1.45 point : Manon Victor et Ick Cayennais. A 3.75 points : Julia Deschamps et Mon Nantano de Florys. A 5.4 points : Morgane Mordier et Hermes du Bailly.

Le dernier mot pour l’entraîneur national, Emmanuel Quittet : « Pompadour, après l’annulation du Grand Prix de Beaumont-Pied-de-Bœuf, pouvait être considéré comme un cross de rentrée. Ce fut un autre profil, le parcours était inédit. Il y aura plus de technique à Mâcon. Je suis très content de mes cavaliers et de ce concours qui fut une belle réussite. Toute mon équipe du Comité Régional d’Equitation du Limousin et moi-même remercions nos sponsors : le Conseil Général de la Corrèze, le Conseil Régional du Limousin, les selleries qui nous ont aidés, les madeleines Bijoux… »
Les jeunes poneys à Pompadour

2009 a vu le lancement du cycle classique poney de CCE. Cette année, les jeunes poneys abordent ce type de concours dans les mêmes conditions, c’est à dire sur des terrains de qualité (tournée des As ou championnats régionaux) et sur des parcours des plus instructifs. Les 27 et 28 mars, en parallèle des épreuves Ponam et du Grand Prix, 5 jeunes poneys se sont élancés sur ce terrain corrézien. L’épreuve de fond (1000 m / 2 minutes 51) s’est déroulée sur 8 obstacles, dont un gué. La victoire est revenue à Qualitat des Bourdons (Pfs, FS Champion de Luxe, Drp), monté par Alexie Bonnard « ancien cavalier du circuit poney et qui prépare maintenant la relève » comme le soulignait Emmanuel Quittet à la remise des prix.
15/04/2010

Actualités régionales