Quatre médailles dont deux en or pour la France aux championnats d’Europe d’équitation de travail
Au programme de cette échéance continentale : cérémonie d’ouverture pour lancer les festivités, première épreuve de dressage le jeudi, maniabilité technique le lendemain, suivie de la maniabilité chronométrée le samedi et enfin la grande épreuve dominicale finale de tri du bétail, où les Bleus ont largement dominé.
Frédérique Cantrel-Grimaud championne d’Europe Seniors !
L’équipe de France Seniors était composée d’Adrien Deurrieu & Brillo du Peticlaux (propriété de son cavalier), Julien Gonfond & Guiness du Peticlaux (propriété de son cavalier), Lucie Nadal & Baladin des Baux (propriété de d’Alix Vetter), Frédérique Cantrel-Grimaud & T. Caprio de Francony (propriété des écuries de Francony). Sylvie Paret associée à son Cupidon de 10 ans se sont élancés en individuel.
L’épreuve de dressage comptait vingt-six couples au départ jeudi. Avec 498 points, Frédérique Cantrel-Grimaud s’est directement placée en pole position. Elle s’est ensuite démarquée lors de la maniabilité technique le lendemain. Avec un score de 21 et un total de 336 points, elle s’est positionnée à la troisième place de l’épreuve aux rênes de T.Caprio de Francony. Samedi, le duo a de nouveau signé la meilleure performance française dans la maniabilité chronométrée, qui a fait vibrer le public malgré le temps, en terminant neuvième avec un temps de 02:46,75 et un score de 15. Enfin, lors de l’ultime épreuve de tri du bétail, les deux complices ont réalisé un score de 21. Ils ont donc achevé leur championnat avec un score total de 80, synonyme de médaille d’or ! Un titre mérité après leurs belles performances tout au long des quatre épreuves.
On notera la domination tricolore lors de l’épreuve de tri du bétail, remportée par Sylvie Paret avec Cupidon (24) devant Adrien Deurrieu sur Brillo du Peticlaux (22). Les deux couples se sont également distingués lors de la maniabilité technique le vendredi, concluant respectivement aux quatre et cinquième rangs de l’épreuve. Sylvie Paret a, par ailleurs, accroché une sixième place européenne en individuel.
L’équipe de France, après les éliminations de Lucie Nadal et Julien Gofond, n’a pu prétendre à un classement collectif. L’Italie s’est imposée devant la nation hôte et l’Allemagne.
Les Jeunes cavaliers en or en équipe et sur le podium en individuel
L’équipe de France, composée de Sam Broussolle & Apollon du Mas (propriété de sa cavalière), Naomi Bantze & Diabless des Garrigue (propriété de sa cavalière), Morgane Roche & Duende du Peticlaux (propriété de sa cavalière), Alric Neige & Dollar de St Gabriel (propriété de son cavalier), s’est emparée pour la première fois de son histoire de la médaille d’or avec un total de 170 points !
En individuel, l’argent est pour Naomi Bantze avec Diabless des Garrigue (58) tandis que le bronze est revenu à Eva Amiel sur Capette de Laute (57). Tir groupé des Bleus puisque l’on retrouve Sam Broussolle et Alric Neige au quatrième rang ex aequo (56) !
Dans le détail, on notera de belles performances tricolores le premier jour lors du dressage, Alric, Naomi et Sam se positionnant des trois au cinquième rangs de l’épreuve, mais également les deuxièmes places de Sam et Apollon lors de la maniabilité technique et de Naomi avec Diabless à l’occasion de la maniabilité chronométrée. Enfin, l’épreuve de tri du bétail est remportée dimanche par Eva Amiel, tandis que les Bleuets ont signé un tir groupé de la troisième à la sixième position grâce à Naomi, Morgane, Sam et Alric !
Le mot de Thierry Maurouard, sélectionneur national
“C’était un beau championnat. Nous ne pouvons qu’être satisfaits de la médaille d’or par équipes des Jeunes cavaliers, c’est une première pour la France dans cette catégorie. Il y a également plusieurs places d’honneur en individuel. Les cavaliers sont restés sérieux et motivés. En individuel, l’Italien qui a remporté le championnat était vraiment très fort et il était impossible pour nous d’aller chercher la première place. Les Français ont été brillants notamment sur les épreuves de tri du bétail chez les Jeunes cavaliers comme chez les Seniors, démontrant leur supériorité. Du côté des Seniors, nous avons connu quelques mésaventures qui nous ont empêchés d’être classés par équipes. Nous avons joué de malchance, mais c’est le sport. Cela n’enlève rien à la progression technique des cavaliers et des chevaux ces dernières années. Frédérique Cantrel-Grimaud a dominé la compétition et a été régulière ; son cheval est extraordinaire et a du métier. Il s’agit de sa deuxième médaille d’or après celle obtenue il y a quelques années.
Nous sommes fiers des équipes de France. C’est la fin d’une belle saison sportive et la cohésion a été au rendez-vous entre les cavaliers, le staff, les grooms, les accompagnateurs… À noter que cette année, pour la première fois, six nations étaient représentées, ce qui montre que la discipline progresse en termes de qualité et de quantité. Un championnat d’Europe se tient tous les ans, en 2023 nous irons en Italie.”
Le mot d’Eve Tixador, cheffe d’équipe
“J'ai remplacé Laurent Gallice, DTN en charge de la discipline, pour une semaine bien rythmée aux championnats d'Europe avec douze cavaliers au départ. J'ai passé une semaine riche en émotions et suis très fière du collectif. La compétition se présentait au mieux avec des stages de préparation en amont et des couples prêts à en découdre. On sentait dès l'arrivée une réelle envie de bien faire et une belle motivation.
Le bilan est de trois médailles chez les Jeunes et une chez les Seniors. Les Jeunes se sont battus toute la semaine pour le titre par équipes. Je n'ai eu de cesse de leur rappeler de ne rien lâcher jusqu'au bout et je suis heureuse de voir qu'ils ont mis mes conseils en application. De plus, ils étaient présents sur le podium de toutes les épreuves.
Pour les Seniors, il y a forcément de la déception car nous aurions aussi pu aller chercher le titre par équipes. Nous ramenons la médaille d'or en individuel avec Frédérique, c'est beau et le collectif n'y est pas pour rien, puisque les résultats de chacun en tri du bétail ont contribué à ce qu’elle conserve son premier rang.
Au vu de la semaine passée et des difficultés rencontrées, nous sommes satisfaits. La réussite a aussi été possible grâce au collectif et sa force. Chacun a pu trouver sa place et être acteur de sa réussite.”
À propos
La FITE définit l’équitation de travail comme “une discipline ayant pour objet la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail.”
En savoir plus sur l’équitation de travail
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous