- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Que de « Marseillaise » aux quatre coins !

  • New York : nouvelle victoire européenne : Edward Lévy en fut ! (© Jessica Rodrigues)
    New York : nouvelle victoire européenne : Edward Lévy en fut ! (© Jessica Rodrigues)
Hermès Ryan à Windsor

Si Robert Whitaker ouvrait le grand bal britannique du CSI5* Royal Windsor Show (GB), avec Major Delacour, le Belge Grégory Wathelet et Spike raflent aux sujets de sa Majesté l’honneur de serrer la main de la Reine davantage en s’imposant dès la 1re Qualif’. Samedi les Britanniques sauvent l’honneur mais

Hermès Ryan à Windsor





Si Robert Whitaker ouvrait le grand bal britannique du CSI5* Royal Windsor Show (GB), avec Major Delacour, le Belge Grégory Wathelet et Spike raflent aux sujets de sa Majesté l’honneur de serrer la main de la Reine davantage en s’imposant dès la 1re Qualif’. Samedi les Britanniques sauvent l’honneur mais dimanche ne fut pas plus tendre pour les Britanniques lors du Grand Prix. C’est un Suédois qui leur fait cet affront, Henrik Von Eckermann est 1er avec sa crack Mary Lou. Simon Delestre enfonce le clou, 2e avec le gagnant du Saut Hermès, Hermès Ryan. William Funnel eut tout de même l’honneur d’une royale accolade pour sa 3e place avec Billy Diamo. A sa décharge son cheval, 9 ans, faisait ses premières armes face aux deux « machines de guerre », Mary Lou et Hermès...


Bosty et Sangria du Coty, au barrage avec Simon Delestre, est 12e. Bravo pour le couple dans ce Grand Prix qui n’épargna ni Guy Williams et Rouge de Ravel, ni Guerdat et Albfuehren´S Bianca, ni Pieter Devos et Espoir.





Une de l’Othain à New York...





Fantastique exploit de l’Egyptien Nayel Nassar et de son petit diable de hongre westphalien bai de 13 ans Lucifer V (Lord Pezi, old x Grandeur, Han), pour cette deuxième édition du Longines Masters de New York. Déjà vainqueur du Longines Speed Challenge vendredi, l’Égyptien est le premier cavalier à réaliser ce doublé, qui plus est avec le même cheval. Scénario parfait pour l’étape américaine de la série, après l’Europe et l’Asie en attendant un deuxième passage en Europe à Lausanne en juin prochain.





... et l’Europe à Edward Levy





Les cavaliers européens ont remporté à New York pour la 4e fois la Riders Masters Cup, le « grand Match » opposant Europe et Etats-Unis. Dès les premiers parcours, on sentit l’exaltation des grandes renontres par équipe. Le U25 européen, le Français Edward Levy avec Rebeca LS, côtoyait Harrie Smolders/Cas 2, Pius Schwizer/Ulane Belmaniere et Olivier Philippaerts/Insolente des Dix Bonniers. Il s’est montré décisif face à l’Américain Devin Ryan sur le premier round. Au point que Philippe Guerdat, grand ordonateur de l’équipe européenne, le choisit pour la seconde manche. Si avec Starlette de la Roque c’est une faute, les Américains en commirent deux. Pari gagné pour le jeune Normand ! 130 à 90, une quatrième victoire nette et sans bavure pour les Riders Europe pour le plus grand bonheur de leur coach Philippe Guerdat : « La Riders Masters Cup est une compétition que nous jouons à fond. J’ai préféré choisir des cavaliers qui ont l’habitude de monter en équipe et savent tenir ce genre de pression. Je suis fier de ce groupe. »





Titouan à Shangai





L’Israélienne Danielle Goldstein a réalisé une victoire éclatante dans le Grand Prix du Shanghai LGCT5*. Avec la jument Lizziemary (Cabri d’Elle) et les plumes au vent, Danielle s’est imposée comme la plus rapide des neuf barragistes pour 35 partants lors de cette 4e étape du Global. Seul Français au barrage, le Normand Titouan Schumacher et son crack Atome Z (Amadeus Z*Brimbelles), fautent à l’avant-dernier obstacle. Ils sont 8e, mais pour une première en circuit Global Champions Tour, c’était une belle première !


Seulement huit centièmes de seconde séparent l’Israélienne de l’Irlandais Darragh Kenny, en selle sur un étalon Oldenbourg Balou du Reventon, fils de Cornet Obolensky et frère utérin de Balou Du Rouet, qu’il ne monte que depuis 2018. C’est un premier podium sur ce circuit 2019, après qu’il ait remporté une 1,55 m à Prague en 2018.


Le Néerlandais Jur Vrieling est 3e sur l’imposant étalon Bwp VDL Glasgow v. Merelsnest, fils de Darco. Il manquait une seconde à Luciana Diniz associée à l’étalon Camargo 2 (Canturo), âgé de 11 ans pour monter sur le podium.





Frèrejacques à Busto Arsizio





Après la victoire de Morgan Bordat le 1er week-end du CSI3* de Busto Arsizio (It), devant 90 couples, avec la jument Uma (Calvaro) née à l’écurie de l’Enclos, et le Grand Prix remporté par la Suissesse Marie Pellegrin/Alcaza du Moulin (Mylord Carthago*hn), le deuxième week-end de ce nouvel « Italian Tour » voit retentir deux Marseillaises. Grâce à Clément Frèrejacques et Uti de Chalamont, un fils de Quatar du Plape. Michel Robert goûte à sa victoire en vitesse 1,45 m avec une petite bombe de 10 ans, Emerette (Diarado), devant 69 adversaires. Mais Marie Pellegrin règne en maître du Grand Prix, cette fois avec Valentino des Bleus, un fils de Flipper d’Elle*hn.





La France 2e du CAIO 4* à Windsor





L’équipe de France Team (Benjamin Aillaud, Thibault Coudry et Anthony Hordé ) termine sur la deuxième marche du podium au CAIO 4* H4 de Windsor (GBR).





Ils sont 3es après le dressage et un score de 93,22 pts, grâce à la très belle reprise signée Benjamin Aillaud (meilleur score à ce jour) 3e provisoire en individuel.


À l’issue du marathon, la France conserve sa 3e place, Anthony Hordé réalisant la meilleure performance tricolore.


La maniabilité sourit aux Français et ils s’offrent une belle 2e place avec un total de 301,95 pts derrière les Pays-Bas et la Belgique. En individuel, Benjamin Aillaud est 7e avec un score de 149,79 pts. Thibault Coudry et Anthony Hordé concluent leur compétition aux 14e et 15e place. Belle progression au plus haut niveau !





Les podiums de Barbançon





À Budapest en Hongrie Morgan Barbançon, engagée dans le CDI 3* avec Boléro pour le groupe 1 grâce à sa performance à Sint Truiden (Bel), s’inscrit avec Bolero dans les épreuves labellisées CDI-W. Elle est 3e du Grand Prix (71,413 %) et 4e avec la moyenne de 73,500 % lors de la RLM. Quinze jours plus tard ils se classent 2e du Grand Prix et 3e du Freestyle au CDIW de Mariakalnok en Hongrie. Egalement présent, Alexandre Ayache gagne le Grand Prix Spécial dans le label CDI3* avec Zo What.





Leclezio : après Saumur, Ermelo !





Lambert Leclezio, associé à Aroc et longé par Corinne Bosshard, remporte le CVI 3* d’Ermelo (HOL) au terme de deux jours de compétition les 4 et 5 mai 2019. Après les deux premiers tests, imposés et techniques, il était 4e derrière le jeune prodige Colombien Juan Martin Clavijo. Mais dans le programme libre il est le meilleur. Au cumul de ces deux belles performances, il bat Juan Martin Clavijo et l’Allemand Jannik Helland.





Joséphine Thomas à Ermelo





La jeune Française Joséphine Thomas remporte le CEI 3* 160 km d’Ermelo (Ned) en compagnie de Kalon Milin Avel. 6e à l’issue des 3 premières boucles le couple remonte à la 3e place après la 4e boucle et fait la différence lors des deux dernières, franchissant la ligne d’arrivée dans un temps de 7h50’47. Derrière, la Suissesse Barbara Lissarrague et d’Alhabac réalisent une course en 7h58’09. En 3e position, la Belge Louna Schuiten en selle sur Eaunoire Dexter qui boucle sa course en 8h03’41.





Céline Gerny à Waregem





Céline Gerny et Vol de Nuit de Brève*ENE-HN signent un beau retour à la compétition au CPEDI 3* de Waregem en Belgique. Pour son retour à la compétition après plusieurs mois d’interruption, le couple réalise la meilleure performance tricolore avec une reprise notée 69.471 %, et intègre le Groupe 1 de para-dressage.





2 piliers et 3 jeunes pour Rome





La liste des couples qui représenteront la France par équipe à l’occasion du CSIO 5* de Rome (ITA) du 21 au 26 mai prochain, juste après La Baule, est éclectique : elle se compose de trois « espoirs » au niveau 5*, la gagnante du CSI5* de Bordeaux, Félicie Bertrand/Sultane des Ibis, Edward Lévy/Sirius Black, qui ont déjà disputé en 2018 le CSIO5* de Calgary (Can), Alexandra Paillot/Tonio la Goutelle, qui disputèrent les CSIO5* de Rome et les Jeux Méditerranéens de Barcelone, ainsi que deux cavaliers confirmés, Simon Delestre/Uccello de Will et Kevin Staut/Calevo 2.





C. Robert





Une de l’Othain : de la Meuse à New York





Une de l’Othain est 2e du Grand Prix 5* de New York sous la selle du Néerlandais Harrie Smolders. L’incroyable fille de Reggae de Talma et Conterno Grande par Cento, jument SF grise de 11 ans, est née chez Christian Morel, à Rupt-sur-Othain, près de Verdun dans le département de la Meuse (Grand Est). Et ne croyez pas que cette performance n’est qu’un accident : la belle a déjà remporté cette saison la 3e place du GP 1,60 m de Wellington !


C’est une superbe performance pour la première fille de Reggae de Talma, initiée au circuit SHF par Magali Nauwelaers à 6 ans seulement, prise en mains à 7 ans par Frédéric Singer qui l’achète. En deux mois elle passe du niveau Pro 3 1,25 m aux 1,35 m.


Son premier podium en 1,35 m ? Au Grand Prix du CSI1* de Reims. S’en suivent classements et podiums, dans les Pro 2, et Top 7 de la région Rhône-Alpes.


2016 : 1 victoire et 3 podiums en 4 mois, rien que ça ! 3e du CSI1* de Mâcon au mois d’avril, elle est 2e du GP de Bourg-en-Bresse en mai et s’impose dans le Grand Prix de Mâcon en juin. Puis c’est une 2e du GP Pro 1 de Chalamont en juillet. Elle disparaît des radars de la Fédération. Elle a 8 ans...


C’est que la cavalière suisse Marie Etter Pellegrin est très souvent présente sur les concours rhône-alpins, et la repère lors du CSI3* de Bourg-en-Bresse. C’est elle qui la propulse jusqu’au plus haut niveau, des CSI 2* jusqu’aux 5*, dont Genève, et ce jusqu’en 2018.





Année durant laquelle la cavalière américaine Jennifer Gates (fille aînée de Bill Gates), qui a créé l’écurie Evergate Stables, en fait l’acquisition. La belle a 10 ans. Jennifer confie alors Une de l’Othain à Harrie Smolders pour les 5*. La Meusienne ne le décevra pas. Harrie confie : « Je ne pouvais pas mieux à faire avec ma jument dans ce barrage, cela ne servait à rien de prendre des risques insensés d’autant que c’était son premier Grand Prix 5*. Elle commence à peine à comprendre le jeu et ce qu’il en est. ». Elle est 2e !

16/05/2019

Actualités régionales