- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quetigny, on vous dit merci !

  • Lola Boutonnet, cavalière Auvergnate fidèle participante à nouveau récompensée ou présente aux places d’honneur
    Lola Boutonnet, cavalière Auvergnate fidèle participante à nouveau récompensée ou présente aux places d’honneur
Que dire de tant d’efforts si peu récompensés ? Malgré une piste refaite, de belles dotations, de nombreux lots, le concours de Quetigny a vu une nouvelle fois le nombre de ses engagés diminuer de façon significative. Il est vrai que la concurrence franc-comtoise a surement joué un rôle, mais également le peu d’attrait des cavaliers

Que dire de tant d’efforts si peu récompensés ? Malgré une piste refaite, de belles dotations, de nombreux lots, le concours de Quetigny a vu une nouvelle fois le nombre de ses engagés diminuer de façon significative. Il est vrai que la concurrence franc-comtoise a surement joué un rôle, mais également le peu d’attrait des cavaliers pour les pistes en herbe. Et pourtant ! Cette année par exemple, le Championnat de France Amateurs se déroulera à Fontainebleau, d’où la quasi certitude pour au moins deux catégories de courir sur l’herbe. Et la Finale des Jeunes Chevaux, où se court-elle ? Alors pourquoi si peu de chevaux engagés en cycle libre ?


Fait rassurant pour les organisateurs, les cavaliers présents sont des fidèles, venant pour certains de Rhône-Alpes, et attirés par la convivialité et l’ambiance de ce concours. Bien sûr, les grands pôles attirent de plus en plus de cavaliers, et c’est tout à fait légitime, mais il serait bon que les concours de proximité se maintiennent, ne serait-ce que pour des motifs purement financiers. Les organisateurs et bénévoles ont tout de même gardé toute leur gentillesse et leur bonne volonté pour les remercier et tout le monde de s’étonner qu’une si belle piste n’attire pas plus de monde. Ne nous voilons pas la face, bien sûr le paddock est un point à revoir mais c’est en cours, et le pré-paddock en herbe mis à disposition a été un plus cette année.


Les fidèles furent donc copieusement récompensés, et tous les participants, accompagnants et spectateurs participèrent au traditionnel apéritif offert par la Mairie de Quetigny, en la présence de nombreux élus. Les organisateurs tinrent d’ailleurs à remercier les collectivités (commune et département) ainsi que les partenaires pour leur soutien indéfectible.


Côtê sportif, c’est Nadine Sassi (Haras du Meix, 71), une fidèle donc qui, forte de ses nombreux classements, remporte le challenge de la meilleure cavalière et repart avec une hotte offerte par les Cuisines Jean de Mathieu.


Et on se plait à croire, côté organisateurs, que tous les retours positifs obtenus cette année feront boule de neige et attireront plus de cavaliers, et toujours dans la convivialité.


09/06/2016

Actualités régionales