Qui pour succéder à la légende ?
Chef de piste de l’international depuis sa création, Frédéric Cottier ne tarit pas d’éloges : “ Le terrain assez étroit et les légères pentes qui le jalonnent, font de Megève un concours technique et délicat à monter. Il exige d’avoir des chevaux très bien dressés, avec un bon engagement et un bon équilibre naturel. Les sportifs le savent et reviennent pourtant en nombre chaque année. Comparé à d’autres CSI***, le Jumping de Megève profite d’un très beau plateau sportif. Je sais que des cavalières comme Laura Kraut ou Jessica Kurten ne manqueraient ce concours pour rien au monde et, qui plus est, avec certains de leurs très bons chevaux ! “
Les deux amazones ont d’ailleurs pris leurs dispositions et viendront abattre leurs cartes au milieu des montagnes. Ambassadrice de l’équitation américaine, Laura Kraut ne sera cependant pas la seule à porter haut les couleurs de l’Oncle Sam puisque c’est une vraie délégation qui se déplacera à Megève. La talentueuse Brianne Goutal, image emblématique de la relève outre-Atlantique et gagnante du Grand Prix, ici même, en 2012, sera ainsi du voyage aux côtés de Katie Dinan, annoncée dans la short list des Jeux Equestres Mondiaux de Normandie, et de cinq autres compétiteurs. Très belle surprise du côté anglais puisque le Champion Olympique par équipe, Nick Skelton, sera à Megève pour la toute première fois. Avec un palmarès à en faire pâlir plus d’un, nul doute que la compétition ne manquera pas de rebondissements. Autre nation attendue, la Suisse, arrivera en voisine avec certaines de ses très bonnes cartouches à l’image de Clarissa Crotta, Nadja Peter Steiner, ou Daniel Etter, Champion d’Europe par équipe à Windsor. Très belle concurrence également avec la Colombie représentée par les deux frères Lopez, René et Carlos, et l’Arabie Saoudite emmenée par le vice-champion du Monde en titre, Abdullah al Sharbatly (Lexington 2010).
Du côté français, il faudra compter sur un bon nombre de jeunes et talentueux cavaliers tels Alexandre Fontanelle qui finissait récemment 3ème du Grand Prix à 1m55 de Lure, juste derrière Julien Gonin, aussi engagé à Megève. A noter la présence de Pauline Guignery, qui montait, en juin dernier, sur la deuxième marche du podium au CSI*** de Canteleu (Grand Prix 1m60) ou encore d’Olivier Robert, qui se présentera ici avec Catapulte, ancienne monture de Michel Robert, vainqueur de l’édition 2013. Dernière grande victoire avant la retraite sportive du multiple champion, le concours de Megève revêt une saveur toute particulière pour ce cavalier de légende : “ J’ai toujours porté le Jumping de Megève dans mon cœur pour son ambiance si festive, le panorama magnifique qui nous est offert ainsi que l’accueil qui nous est réservé. C’est un concours à part ! Depuis la première édition, de grands cavaliers font le voyage pour tenter leur chance sur cette piste si atypique. Je reviendrai donc avec grand plaisir encourager mes amis en juillet !” Les paris sont ouverts pour savoir qui, français ou étranger, sera à même d’écrire son nom au palmarès du Jumping International de Megève-Edmond de Rothschild sous l’œil du maître.
Durant six jours, du 15 au 20 juillet, la célèbre station vivra donc au rythme des sabots avec un programme sportif de qualité dont les CSI1* et CSI3* mais aussi la 2ème étape du Top 15 CWD Rhône-Alpes-Bourgogne, se jouant sur les CSI de Bourg-en-Bresse, Megève et Mâcon ainsi que les nombreuses épreuves amateurs et clubs, la six barres, et le relais Pro-Am. C’est aussi cela le Jumping International de Megève-Edmond de Rothschild : une fête du saut d’obstacles où tous les cavaliers, petits ou grands, amateurs, professionnels ou encore stars de la discipline sont réunis pour vivre de beaux moments de sport mais aussi, et surtout, de convivialité. Et si le Jumping est loué pour son ambiance festive et grand public, c’est en grande partie grâce à l’association “Megève en selle”, organisatrice du concours, et à la Ville de Megève, qui mettent un point d’honneur à faire de cet événement une manifestation ouverte à tous, passionnés ou néophytes. Du village exposants proposant selleries, restaurants, bars, boutiques, exposition de voitures… aux soirées animées au centre du village avec les Horsemen, des concerts en tout genre et un apéritif géant, le Jumping International de Megève-Edmond de Rothschild devrait une fois de plus faire salle comble.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous