- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quick Star, le petit cheval devenu grand

(en ligne le 21 août 2009) Issu d’un des plus grands sires de tous les temps, Galoubet A, Quick Star est aujourd’hui plus que jamais un étalon performer incontournable. Meilleur père des jeunes chevaux en 2008 ce petit étalon (1,59 m) énergique âgé de 27 ans n’a Photo 1 sur 5
pas fini de faire parler de lui.

Inscrit dans 21 stud-books, Quick Star est né grâce un ingénieux croisement choisi par Nelson Pessoa. Voyages, propriétaires différents et cavaliers de renom auront construit la carrière de ce petit bai. Pour les éleveurs Quick star est : «  un poney avec une épaule un peu droite, une encolure greffée légèrement à l’envers mais il est taillé comme un taureau avec un sang et une foulée de cheval incroyables. C’est un géniteur et un sauteur exceptionnel. »

Les voyages forment la jeunesse

« Je n’avais pas les infrastructures pour m’occuper de la naissance de Quick Star alors j’ai placé sa mère Stella en gestation au Haras de Bouffémont dans le Val d’Oise chez mon amie Diane Empain, » explique Neco Pessoa qui, après avoir monté Stella, gérait sa carrière de poulinière pour le compte de son propriétaire américain John Lennon. « J’ai choisi des étalons privés car Stella n’avait pas fait le concours de modèle et allure à 3 ans; elle n’avait pas assez de points pour aller aux étalons nationaux. J’ai choisi Sans Soucis, Jalisco B quand il avait 4 ans et Galoubet A qui était dans mes écuries de Chantilly sous la selle de Gilles de Balanda, » explique Neco. A peine né, Quick star fera un premier voyage en Belgique au Haras de Ligny, fraîchement acheté par Neco. A 18 mois, Quick Star, accompagné de ses frères Olisco et Phalor, prendra l’avion pour rejoindre les Etats-Unis, acheté par un syndicat d’investisseurs américain. C’est ensuite le richissime Isaac Arguetty (Haras Mida Farm) qui en fera l’acquisition à 6 ans pour Meredith Michaels jeune cavalière à l’époque. Quick Star retraversera donc l’Atlantique avec Meredith, pour rejoindre l’Allemagne. Il sera confié à Evelyne Blatton et Otto Becker avant de la retrouver de 1992 à 1996.

Premiers produits made in America

Ses premiers produits sont nés aux USA en 1989. En 1990 les Allemands l’utilisèrent principalement pour le stud-book du Oldenbourg, puisque c’est Paul Schockemöhle qui s’occupait de sa promotion en Europe. En 1996, la confiance n’est plus de mise entre Isaac Arguetty et le Kaiser. Quick Star déménage donc en Grande-Bretagne chez Nick Skelton. « J’ai été son dernier cavalier. Il était déjà âgé, donc je n’ai fait que des épreuves intermédiaires. Il avait un vrai coup de saut et il était très respectueux. Je l’ai récupéré car je montais déjà d’autres chevaux pour son propriétaire. Je l’ai monté un an mais j’en garde un excellent souvenir, c’était un vrai petit poney qui galopait comme un cheval. Il avait beaucoup de qualités et avait un très bon caractère, il était franc et courageux. En Angleterre nous avons peu de produits de Quick Star mais j’en ai acheté un en Hollande l’an dernier. Il s’appelle Big Star, c’est un 6 ans très prometteur par une mère Nimmerdor. Il toise 1,70 m et quand je le monte je retrouve les mêmes sensations qu’avec Quick Star. Je suis en train de le former doucement car il sera mon cheval de tête dans quelques années, » affirme Nick Skelton. Aujourd’hui Quick Star a une trentaine de fils reproducteurs dans le monde. En France douze de ses fils ont eu l’autorisation de faire la monte dont deux poneys, l’an dernier.

De retour en France grâce à Alain Katz

Ce n’est qu’en 1995 que Quick Star sera proposé en France grâce à Alain Katz, producteur cinématographique qui gérait aussi une société d’importation de matériel équestre américain et de semence d’étalon. Alain Katz réussira à l’acheter 200 000 dollars fin 1997. Après avoir fait quelques concours juniors avec les enfants Katz, Quick Star se consacrera à la reproduction au haras des M. Alain Katz avait choisi ce Haras pour son équipe professionnelle qui pouvait le monteretous les jours. En 2000 il servira une centaine de juments alors qu’il n’en avait qu’une vingtaine de 1995 à 1997 en France. Alain Katz fut obligé de le vendre en 2003, et le Haras des M en fit l’acquisition.

Un achat risqué mais bien mesuré

Cette saison Quick Star aura sailli plus de 80 juments, toutes choisies de façon à avoir un maximum de gestation. « Alain Katz, malheureusement décédé il y a deux ans, nous avait confié son étalon pour qu’on s’occupe de la partie technique et lui s’occupait de la partie commercialisation. Quand on l’a acheté malgré son âge avancé on savait qu’il était en bonne santé mais c’est certain que notre achat comportait un risque car le cheval âgé de 21 ans ne pouvait plus être assuré. Depuis trois ans, il n’est plus congelable. On a un stock existant non renouvelable. Nos produits par Quick Star sont encore jeunes. Nous en avons une dizaine au Haras, » ajoute Grégory Mars. « Ses meilleurs produits sont pour moi, Quick Study monté par l’américaine Lauren Hough, Love Affair monté par Gianni Govoni. En France ils sont jeunes mais j’aime bien Orient Express, Lady de Sémilly (Quick Star - Double espoir), Nino (Champion du Critérium des 6 ans) et celui de Virginie Couperie, Noah de Bacon.

Trois stud-books en un

Les origines de Quick Star sont issues des trois stud-books français. La mère de Galoubet, Viti, est Trotteur Français. Nithard, Le père de mère de Quick Star est issu de l’Anglo arabe. Son père, le fameux Galoubet A (Almé) est SF : un mixte parfait. Mais revenons plus précisément sur ses origines maternelles.
Sa mère Stella est issue d’un croisement avec l’un des meilleurs pères Anglo arabe, Nithard, et d’une jument prénommée Flora qui a produit Florentine C ISO 142, puis une poulinière mère de Noran II ISO 134 exporté aux USA, de Privilège ISO 140 sous couleurs américaines et allemandes et de Ronco ISO 132 6è du Championnat des 6 ans.

Stella une jument extraordinaire

Stella fut montée dans les années 70 par les meilleurs cavaliers, comme son premier propriétaire Philippe Jouy qui la vendit à Nelson Pessoa. « Stella a gagné avec Philippe le championnat des 4, 5 et 6 ans; elle était très chaude mais extraordinaire,» affirme Neco. 5e à 8 ans Stella obtient un indice de 153. Elle fut ensuite vendue à l’américain John Lennon. Stella donnera naissance à six produits dont Phalor étalon aux USA, Olisco grand vainqueur international et père de Labrador de Brekka, Kraque Boom, Hello Pierreville,etc. Un de ses produits, Megag, fils du PS Gag, « était l’un de ses meilleurs produits mais il décédera à 9 ans » ajoute Neco. Après une luxation du boulet, Stella sera euthanasiée à 21 ans.

Sprehe Stella : une belle carte de visite

Le premier produit de Quick Star, une femelle, s’appellera La Stella, plus connue sous le nom de Sprehe Stella née, en 1989 d’une hanovrienne par Wilson. La Stella est née chez William Simpson, le premier cavalier de Quick Star qui la vendit à Isaac Arguetty ! Sprehe La Stella sera une excellente carte de visite pour Quick Star car elle sera finaliste de la Coupe du Monde et double sans-faute au championnat d’Europe en 99 avec Meredith Michaels.

Plus de 500 000 € de gain

En 1989, Meredith Michaels gagne avec Quick Star un premier GP à Tampa. De retour en Europe il tournera en 1990-91 en Allemagne avec Evelyne Blaton et Otto Becker. En 1992 Quick Star retrouve la cavalière allemande pour lui offrir son premier GP allemand à Maastricht. En 1994 il sera victorieux du Prix Pulsar d’Aachen, du GP de Munich, 2e de la Coupe du monde d’Helsinki et 6e de celle d’Oslo. En1996 sous la selle de Nick Skelton Quick Star sera 1er à Londres 2e à Geesteren, Aix-la-Chapelle, Munich. De 1999 à 2000 il fera des épreuves juniors avec Dorothée et Antoine Katz.

Jennifer Decamp

Voici quelques noms de bons Quick Star : Quebec, Quirieux record des ventes PSI (1,3 M€), Royal Star, Harry Poter, Untouchable M. L’année des N en France aura été très fructueuse : Notrestar de la Nutria, Ninno (1er du critérium), Ninio de la Rox, New Star du Paradis, Noah de Bacon, Nina du Lunain, Negus de Talmas HN, tous indicés plus de 140 comme Oscar de Sémilly, Orlando Roy, Orient Express (champion des 6 ans), Pétrus du Plessis.

21/08/2009

Actualités régionales