- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quick Study rend hommage à Jules Mesnildrey

CSI*** - St-Lô (50) - 13-16 octobre Il y a des Grand Prix plus grisants et plus excitants que d’autres. Celui de St-Lô fut de ceux-là. Ce Grand Prix du CSI3* aura été un réel régal sportif avec, sur le podium, l’Américaine Lauren Hough et Lutin de Sémilly (Quick Star) rebaptisé Quick Study. Né comme Diamant de Sémilly et Le Tôt de Sémilly à quelques kilomètres de Saint-Lô chez Jules Mesnildrey malheureusement disparu il y a quelques semaines. « En présentant Quick Study en main avant le Grand Prix nous souhaitions rendre hommage au vrai éleveur de Semilly pour saluer cet homme trop souvent laissé dans l’ombre. La victoire de Quick aujourd’hui aura été une belle cerise sur le gâteau», affirme l’organisateur Jean-Claude Heurtaux, qui pouvait être fier de ce plateau exceptionnel. Photo 1 sur 3

Les papys font de la résistance

Ils nous avaient manqué pendant ces longues années et les revoilà en selle sans avoir rien perdu de leur classe à cheval et de leur envie de bien faire à chaque foulée. Gilles Bertrand de Ballanda, après avoir remisé ses bottes il y a cinq ans, de retour sur la scène internationale, comme son ami Albert Voorn. Deux grandes pointures de l’équitation que le public normand a acclamé tout le week-end. « Cela fait chaud au cÅ“ur de ressentir un public si enthousiaste. Â» affirme Gilles qui fini 3e avec un étalon gris appartenant à Edouard de Rotschild, Ak’s Clowney. « Cela faisait cinq ans que je n’avais pas fait de concours mais je n’avais jamais jetté mes culottes blanches, j’espérais toujours un jour remonter. C’est Edouard de Rotschild avec lequel nous travaillons en équipe avec Olivier Guillon, qui m’a confié Ak’s car il était un peu trop compliqué pour lui. Il se comporte comme un jeune cheval alors qu’il a 10 ans. Je le monte depuis juillet. Il se perche fort quand il saute et perd de la vitesse Â», explique Gilles qui était ravi de retrouver ses émotions de compétiteur. Quant à Albert Voorn, après avoir parcouru la France et l’Europe pour dispenser ses stages, il est de retour comme il l’avait promis il y a quatre ans. Il sort un magnifique sans-faute dans le GP, comme la veille quand il remportait l’épreuve de vitesse qualificative. Lors du barrage, il connut quelques frayeurs lors d’un virage serré. Sans étriers, le Hollandais décida de renoncer. « Mon cheval Tobalio (Numéro Uno) appartient à l’écurie Eurocommerce. Je l’ai récupéré en février et je suis vite tombé amoureux de lui, il est génial. Il a gagné le GP de Villeneuve sur Lot et la semaine dernière je suis 2e du CSI2* de Barbizon avec Lexington. Je ne suis pas revenu sur les CSI depuis 2003, c’est comme un rêve aujourd’hui, Â», affirme le Hollandais amoureux de la France. Il ira en fin de mois Strazeele avant de faire un break hivernal pour enchaîner sur le Sunshine.

Un Grand Prix palpitant

Ils seront huit couples sur les 55 engagés à courir le barrage. Un barrage digne de ce nom qui aura mis en émoi tout le public dans une ambiance folle. Cris, sifflements, le public aura donné de la voix pour encourager les cavaliers dans la dernière ligne car Lauren Hough avait mis dès le début la barre très haut en 40,01. 2e sur le podium, Miss d’Helby, blessée à cause d’une blême l’an dernier, revient en pleine forme avec Guillaume Batillat « Je ne suis pas déçu d’être 2e en 40,59 derrière un couple comme celui-là Â», lance ravi Guillaume qui ira comme beaucoup de cavaliers courir le CSI de Caen. Shane Breen prend la 4e place devant Florian Angot qui aura donné toutes ses jambes pour faire avancer plus vite Open Up Sémilly. L’Australienne Amy Graham se classe 6e devant un autre normand acclamé par le public, Clément Boulanger/O’brion du Plessis Lillebec qui aura joué le chrono mais fera faute sur le dernier.

Une première pleine d’émotion

Lauren Hough a 34 ans ; elle est installée à côté d’Aix-la-Chapelle quand elle tourne en Europe. Habituée à courir plutôt les cinq étoiles avec Quick Study, ell avait décidé pour la première fois de venir à St-Lô afin de préparer Caen. « Cela m’a fait vraiment fait plaisir de ramener Quick sur les terres qui l’ont vu naître. Il était parti à 2 ans dans les écuries de Paul Schockemöhle avant d’être vendu en Hollande puis en Belgique. Je le monte depuis qu’il a 7 ans, c’est le cheval de ma vie. J’étais 2e l’an dernier à Caen avec lui et cette année il a gagné les GP de Wellington et Dublin. Je vais ensuite courir les World Cup de Lexington et Toronto Â», explique Lauren.
Dans les autres épreuves, on retiendra les victoires françaises suivantes de Christophe Grangier et Quasimodo de Hurtebise dans l’épreuve à 1,35 m courue au barème A chrono vendredi. Clément Boulanger et Top Gun du Grand Moustier*Lillebec ex-aequo avec Emmanuel Vincent et Why Not Campsblanc dans l’épreuve des 6 barres samedi soir à 2,05 m.

CSI1* : Julien Mesnil s’offre Pluton et Mars

Après s’être offert depuis quelques années de travailler sur la planète Mars, Julien Mesnil s’est offert Pluton, ou plutôt une première victoire avec Pluton de Mars (Dollar de la Pierre) sur le difficile Grand Prix une étoile. Ils étaient neuf barragistes, la concurrence fut rude. Deuxième, la Britannique Jemma Kirk/Wexford devance Stéphane Anquetin/Abra Van Het Rozenhof. Le dilemme était réel : soit risquer la faute pour tenter d’être le plus rapide, soit jouer le sans-faute. Sylvie Levallois a joué la vitesse, pour devancer Julien, ce fut malheureusement une barre. Le jeune Manchois obtient là sa première victoire internationale devant son propre public.
Dans les autres épreuves, on retiendra les victoires françaises suivantes :
- Christophe Grangier et Quasimodo de Hurtebise dans l’épreuve à 1,35 m courue au barème A chrono vendredi 14 octobre
- Clément Boulanger et Top Gun du Grand Moustier*Lillebec ex-aequo avec Emmanuel Vincent et Why Not Campsblanc dans l’épreuve des 6 barres samedi 15 octobre.

Jennifer Decamp
20/10/2011

Actualités régionales