Regard sur le catalogue des ventes fences
Les sélections sont maintenant terminées. Les associés Fences ont traversé l’Europe et sillonné la France pour aller à la chasse aux « oiseaux » rares. Au bout du compte, il reste 82 poulains de trois ans et 34 foals. Regards sur le catalogue 2010 et sur le marché avec Arnaud Evain.
Â
Quelles sont les origines qui ressortent ?
« Du côté des trois ans, il y a 55 pères différents !
On retrouve plusieurs fois les vedettes européennes du moment à savoir Kannan (6 fois), Diamant de Semilly, Calvaro et Kashmir vt Schuttershof (3 fois chacun) et deux fois Cassini II, Flipper d’Elle, Mr Blue, For Pleasure, Orlando, Chellano Z et Tinka’s Boy.
Du côté des jeunes et de ceux qui n’ont pas encore confirmé au plus haut niveau par leur descendance, il faut signaler Quincy (Quaprice du Bois Margot) et Opium de Talma avec trois produits chacun.
La sélection se fait avant tout sur l’aptitude au saut et on retrouve naturellement d’autres grands noms de l’Elevage comme Quidam de Revel, Heartbreaker, Clinton, Argentinus, Quick Star,... »
On vous a fait le reproche de faire la place belle aux représentants des stud-books étrangers. Qu’en est-il cette année ?
« Vous savez ce que je pense de ce « mauvais procès » !
Nous vivons dans un marché ouvert à la concurrence étrangère.
Nous sommes une vente internationale, qui ambitionne de faire venir en France une clientèle internationale en rassemblant et en proposant ce que nous avons trouvé de mieux en Europe !
Nous regardons les chevaux sans arrière-pensée de provenance et nous n’établissons aucun quota a priori. Depuis 10 ans que nous pratiquons ainsi, la part des exportations dans nos ventes a progressé. Ceci dit, cette année, la proportion de Selle Français est plus élevée que l’an dernier et nous proposerons 16 mâles qualifiés pour la finale du concours étalons de St Lô. »
Et la proportion mâles - femelles ?
« Là encore, nous n’avons pas d’a priori en début de sélection, même si, en moyenne, nous voyons 75 % de mâles et hongres pour 25 % de juments. La qualité des pouliches qui nous ont été présentées cette année est exceptionnelle et nous en avons retenu trente et une soit plus qu’en 2009 et, si vous allez les voir en vidéo sur le site Internet, vous en découvrirez plusieurs qui sont très spectaculaires ! Bon nombre d’entre elles appartiennent en plus à des lignées maternelles prestigieuses ! »
Et pour les foals ?
« C’est différent dans la mesure où les origines sont un des facteurs importants de la sélection.
Nous privilégions donc les étalons les plus porteurs et les souches maternelles les plus riches.
Au final, on retrouve un panaché entre des étalons incontestables au vu de leur descendance et quelques produits de vedettes actuelles ou récentes dans le sport.
Parmi les premiers, Quidam de Revel, Diamant de Semilly et Clinton sont présents trois fois Calvaro, Mr Blue, Corofino et Orlando deux fois, Corrado, Dollar de la Pierre, Dollar du Murier, Nabab de Rêve, Indoctro et Baloubet du Rouet une fois.
Du côté des produits des grands vainqueurs internationaux, on retrouve Arko, Winningmood et Chacco Blue et les produits de la première generation de Plot Blue et Hickstead.
Cela forme un « concentré de rêve » exceptionnel ! »
Près de 120 chevaux dans un marché en crise, ça ne vous fait pas peur ?
« Nous pensons que ce n’est pas dans le très haut de gamme que les problèmes de commercialisation sont les plus sensibles et nous faisons le pari que la qualité en quantité suffisante attirera la clientèle internationale nécessaire au succès de la vente. »
D’ou viennent ces clients ?
« Essentiellement d’Europe mais nous espérons que le change plus favorable du dollar aidera à convaincre des acheteurs américains et du Moyen Orient de revenir à nos ventes.
Plus de cinquante pour cent du chiffre d’affaires se fait en France avec des sponsors de cavaliers professionnels, des investisseurs à la recherche d’une plus value à 6 ou 7 ans mais aussi des marchands.
Savez-vous que près de la moitié des chevaux achetés à la vente Elite le sont par des professionnels français et étrangers qui les revendent (en général plus cher...) dans les quelques mois suivants. »
Les ventes aux enchères en France et en Europe se multiplient, qu’est ce qui vous différencie de vos concurrents ?
Notre originalité est que nous ne sommes affiliés à aucun stud-book et que nous vendons des chevaux qui appartiennent à leurs naisseurs ou leurs éleveurs. Nous sommes très sélectifs dans nos choix, sévères dans nos exigences vétérinaires et transparents dans notre organisation, notamment en publiant des estimations.
Au fil des années, notre offre de services s’est élargie et la garantie de trois mois que nous offrons est également un argument important pour les acheteurs.
Mais les meilleurs arguments ce sont les résultats sportifs des chevaux passés par nos ventes.
Depuis plusieurs années, nos « anciens » sont présents dans les plus grandes échéances : après Barbarian, Cirka de Blondel, Caucalis, First de Launay - il y a en ce moment le champion d’Europe Kraque Boom et le vainqueur du Global Champions Tour de Cannes, Itôt du Château mais il y a également le chiffre impressionnant de 62 chevaux gagnants en CSI depuis le début de l’année !
Au rythme actuel, c’est presque trente chevaux issus de nos ventes qui ouvrent chaque année un palmarès international ! Vous pouvez chercher dans toute l’Europe, je pense que nos plus proches concurrents sont loin derrière nous...
Bien sûr le mérite en revient aux propriétaires et aux cavaliers de ces chevaux auxquels ils donnent la possibilité de connaître ces succès, mais nous pensons que notre méthode de sélection n’est pas étrangère à ces bon résultats ! »
Quels sont vos projets immédiats ?
« Principalement de porter le message de la qualité de millésime 2010 auprès d’un maximum d’acheteurs. Pour cela, les associés Fences vont être présents sur les terrains de concours tout l’été.
Nous sommes également sur les CIR pour sélectionner une petite dizaine de 4 ans qui seront finalistes de la Grande Semaine et qui seront vendus le samedi soir ! »
Vous renouez cette année avec la vente du dimanche soir en proposant une cinquantaine de chevaux de l’Elevage du Reverdy; que pouvez-vous nous en dire ?
« Eric Lecler est venu me voir au printemps pour me faire part de son intention de « lever le pied »; il mène de front ses activités dans l’alimentation du cheval qui l’obligent à se déplacer beaucoup, avec un élevage de trotteurs et un élevage de chevaux de sport.
Faute d’arriver à s’entourer comme il le souhaitait et sa fille n’ayant pas contracté le virus des chevaux, il a décidé d’arrêter d’élever des chevaux de sport.
Une fois la décision prise, il a choisi de le faire vite et publiquement et il nous a contactés pour organiser la dispersion de l’intégralité de son effectif de chevaux de sport.
Compte tenu de la qualité des chevaux proposés et des résultats des « Reverdy » dans le sport à tous les niveaux, nous avons décidé de procéder à cette vente dans la foulée de la vente Élite en proposant aux acheteurs de rester quelques heures de plus à Fontainebleau en fin de Grande Semaine plutôt que dans les embouteillages ! Cette vente interessera des éleveurs français qui pourront faire l’acquisition d’une génétique haut de gamme dans de très bonnes conditions. La vente se fait sans prix de réserve et Eric Lecler m’a fait part de son intention de ne rien racheter !
Mais la vente devrait aussi intéresser des acheteurs étrangers présents à Fontainebleau et des investisseurs attirés par les 14 sauteurs de deux à quatre ans qui seront proposés. »
Propos recueillis par Etienne Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous