- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Regard sur le Cycle Classique 2010 des chevaux du Hainaut (Belgique)

Le Cycle Classique des jeunes chevaux en Belgique est très difficile, c'est bien connu. Il est constitué de 12 manches; un candidat peut en courir 10 au maximum; en fonction de ses résultats, on lui attribue des points à chaque manche et on ait le total des 10 manches. Photo 1 sur 1
f Il n'existe pas, comme en France, de note NEP ou de note de style; seules les fautes dans le parcours comptent.
Les parcours sont très techniques et le temps maximum autorisé est calculé très serré, ce qui fait qu'il y a rarement des ex-aequo et que les chevaux possèdent un bon dressage dans l'ensemble.
Précisons enfin que le cycle constitue une compétition à lui seul et que le championnat à Gesves en est une autre bien distincte de la précédente.
Une fois encore, les chevaux nés dans la province de Hainaut ont porté haut les couleurs de leur région.
Chez les 4 ans : C'est l'étalon approuvé Astérix Sitte (Wandor Van de Mispelaere et Ialta Sitte par Avontuur) qui remporte le cycle monté par son éleveur-propriétaire Daniel Boudrenghien. C'est le seul cheval de sa génération à avoir couru les 10 manches sans faute !
Il s'agit d'un frère utérin des cracks étalons Ogano Sitte et Ugano Sitte; son aieule et l'olympique Gute Sitte (Grande) qui est à la base d'une dynastie d'étalons approuvés et de gagnants internationaux pour le compte de Horse of Belgium à Pipaix.
A la 5e place, on trouve Améthyste du Grand Moustier (Quaser de l'Ile x Fidji du Fleury) élevé par Jean-Paul Delieneer à Naast.
La même famille d'éleveurs réalise une belle performance en plaçant à la 7e place Astourelle du Grand Moustier (Quaser de l'Ile x Le Condéen).
Ces deux produits fortement imprégnés de sang français sont issus de l'étalon maison Quaser de l'Ile qui perpétue dans cette région la même génétique qu'un certain? Elegant de l'Ile (Protocole x Furioso) qui fit la monte durant de nombreuses années à quelques kilomètres de là, chez André Marbaix à Thieusies.
Elegant de l'Ile a engendré ici de nombreux gagnants internationaux comme l'étalon approuvé Bon Ami (Eric Wauters), Babouchka de Sohan (M. Robert), Carroll's Manora (E. Macken), Bangui del Follée (J. Peeters)?
Chez les 6 ans : Quody de Saint Hubert (Fidji du Fleury x Damoiseau d'Or), étalon approuvé SBS et né chez Georges Le Charlier et Stéphane de Rycke prend la 2e place du cycle sous la selle de son propriétaire Yves Vilain qui était aussi l'étalonnier du père Fidji du Fleury (Le Tot de Semilly x Saint Brendan) qui a réalisé dans le Hainaut un travail d'élevage considérable, laissant à la fois une multitude de gagnants à tous niveaux et une jumenterie très intéressante.
Il faut signaler au passage que Quody de Saint Aubert a remporté en 2008 le cycle des 4 ans et en 2009 celui des 5 ans toujours sous la selle de Yves Vilain.
Chez les 7 ans : Acardi du Houssoit (Artos Z x Carthago x Darco) étalon approuvé SBS, né chez Horse of Belgium à Pipaix (D. Boudrenghien) prend la 6e place du cycle sous la selle de Christophe Vanderhasselt, son propriétaire actuel.
« Du Houssoit » est le deuxème affixe de l'élevage de Daniel Boudrenghien, l'affixe « Sitte » étant réservé aux descendants de la souche de Gute Sitte.
Acardi du Houssoit possède une souche basse française puisque sa 3e mère est Nanou des Gerbaux (Gaverdi), bonne gagnante internationale en Suisse dans les années 1990.
Cet étalon avait déjà remporté le cycle classique des 4 ans avec Daniel Boudrenghien en 2007.
A la 7e place de ce même cycle des 7 ans, on trouve le hongre Timble des 5 Chênes (Kannan x Fidji du Fleury) monté par Yves Vilain et élevé par la Sprl Seridem à Willaupuis, alias Alain Moulard.

Les résultats de Gesves.
Les 200 premiers classés du cycle classique dans chaque génération sont qualifiés pour participer au championnat où les compteurs repartent à zéro; il faut ajouter à ceux-ci les chevaux qui ont réalisé un parcours sans-faute au concours de repêchage organisé ici-même quinze jours plus tôt, et auquel tout un chacun peut tenter sa chance.
C'est ainsi que des 4, 5 et 6 ans qui ont suivi une autre filière que le cycle classique peuvent se retrouver qualifiés pour le championnat.
Plus de 1 000 chevaux se retrouvaient ainsi du 9 au 15 août sur le site de l'Ecole d'Elevage et d'Equitation de Gesves.
Comme à l'accoutumée, les parcours montés par le maître Eugène Mathy (le frère du cavalier et marchand mondialement connu, François) étaient de véritables mini grands prix et, même chez les 4 ans, on trouvait 3 doubles et un triple, rivière précédée d'un oxer à 6 foulées et suivi d'un vertical à 7 foulées, le tout aux cotes maximales et agrémentée d'un temps très court.
Seuls les couples ayant réalisé deux parcours sans-faute au cours des deux qualificatives sont autorisés à courir la finale le week-end; c'est ainsi que pour les 6 ans, par exemple, seuls 30 chevaux restaient en lice pour la finale du dimanche !
4 ans : Quinze chevaux ont réalisé la semaine parfaite, ne touchant aucune barre au cours des 4 parcours au menu de ce championnat.
Tous sont classés « Elite » ex-aequo.
Parmi ces lauréats, quatre sont issus du Hainaut; le cavalier montois Yves Vilain en pilotait deux :
• Glasgow du Belian (Kashmir van Schuttershof x Aldo de Fontenis) né chez Florence Franquet à Mons
• Azure de la Motte (Shilling x Albion du Chêne Brûlé).
Il est à remarquer que Yves Vilain est l'étalonnier de Aldo des Fontenis et de Shilling, ainsi que de Fidji du Fleury et actuellement du Quody de Saint Aubert et qu'à ce titre, son influence sur l'élevage en région montoise est considérable; il est aussi un cavalier très actif et très efficace qui met largement en valeur les produits de ses étalons (il montait par moins de 20 chevaux dans ce championnat !)
Un autre cavalier, jeune et talentueux, Xavier Hanneton classait lui-aussi « Elites » deux chevaux :
• Azzarra de Villée (Cardento x Ogano Sitte) qu'il a lui-même élevée.
• Armonie de la Chapelle (Rexar du Houssoit x Vavitte) élevée chez Claude Gilot à Sars-la-Buissière. Cette pouliche est issue de la première génération de l'international Rexar du Houssoit qui réalisait la performance de qualifier deux produits pour cette finale.
5 ans : Vilamoura de Marguy (Ogano Sitte x Quand Viens-Tu) élevé par Hugues Delattre de Honnelles accédait à la 3e marche du podium pour le compte de la mega-écurie Star-Horses. Ce hongre s'était déjà illustré à 2 ans lors de la finale de saut en liberté de Malines où il avait changé de mains.
6 ans : L'étalon gris de Horse of Belgium à Pipaix, Ugano Sitte (Clinton) prenait la 6e place du championnat sous la selle de Dirk Demeersman et après avoir déroulé des parcours de démonstration tout au long de la semaine. Il est le meilleur représentant SBS de ce championnat.
A la 8e place, on pointe Utamaro d'Ecaussines (Diamant de Semilly x Quidam de Revel) élevé par Christophe Ameeuw, marchand bien connu et mentor des Ecuries d'Ecaussines qui hébergent actuellement Kevin Staut.
7 ans : Le critérium des 7 ans 2010 est remporté par le SBS Tic Tac du Seigneur (Clinton et Panama du Seigneur par Darco) monté par le supersonique Jérôme Guéry et élevé par Marc Vanlangendonck de Honnelles. Tic Tac a remporté deux des trois épreuves de ce critérium, dont la finale. Il faut signaler que sa mère Panama du Seigneur (Darco) et sa grand-mère Mic Mac du Dieu Démon (Heartbreaker) sont toutes deux excellentes gagnantes internationales, et que cette dernière (qui évolue sous la selle d'Olivier Desutter) n'est autre que la mère de l'excellent étalon performer Rexar du Houssoit (Ksar Sitte).
A la 2e place de ce critérium, on trouve une habituée des podiums internationaux : Thelia de Wilsen (Ogano Sitte x Kannan) toujours sous la selle de Jérôme Guéry et élevé par M. et Mme Willems. Son père Ogano Sitte réalisait la performance d'aligner quatre produits dans cette finale, ce qui ne fait que le confirmer dans son statut de leader de pères de gagnants dans ce championnat.

L. C.

Erratum : dans notre précédente édition la légende photo comportait une erreur : il s'agissait bien du cheval Ugano Sitte à Gesves.
09/11/2010

Actualités régionales