- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Reining : c'est l'Amérique !

L'Amérique a reconquis le titre de champion du monde individuel en reining hier à Lexington. Tom McCutcheon n'était pourtant pas le grand favori. Shawn Flarida que tout le monde voyait déjà sur la première marche du podium a perdu toutes ses chances au moment où une pièce de ses étriers a cassé. Photo 1 sur 4
Déséquilibré, le cavalier a tout de même terminé ses figures mais sa prestation ne fut pas à la hauteurs des espoirs. Confirmant la domination américaine sur le reining en ce moment, Craig Schmersal a pris la médaille d'argent alors que le champion du monde en titre, le Canadien Duane Latimer devait se contenter de la médaille de bronze.

Complet : début des hostilités

Au soir de la première partie du dressage, la France pointe à la 7e place au classement provisoire du concours complet à 21 points de l'Allemagne.
Pascal Leroy/Minos de Petra, a ouvert pour les tricolores avec 55.
"Minos a un mental fragile. Il a « chauffé » au galop et s'est tendu lors des changements de pied", a confié
Serge Blanco, l'entraîneur chargé du dressage.
Le score a été meilleur (49,5) pour Stanislas de Zuchowicz/Quirinal de la Bastide qui s'était fixé cet objectif.
Arnaud Boiteau/Expo du Moulin, et Donatien Schauly/ Séculaire, dressent avec l'espoir de tourner autour de 45.

Calcul des points


Le dressage se note en positif, le but est d'avoir le plus de points possible. Le cross et le saut d'obstacles se comptent en pénalités. Le but est de faire deux fois sans faute dans le temps et d'avoir 0. Pour ajouter tout cela, on convertit donc le dressage en pénalités. Le cavalier a 1,5 fois les points qu'il n'a pas gagnés au dressage.
Comme chaque juge met une note sur 100. On fait la moyenne. Ensuite, on fait 100 - la moyenne x 1,5. Exemple pour Pascal : il a eu une moyenne de 63,33. Il lui manquait 36,67 points pour faire le score parfait. Ces 36,67 points ont été multipliés par 1,5. Il a donc un score de 55 points négatifs qui en restera là si son cross et son saut d'obstacles sont sans faute et sans incident.
Au final, ce sera le cavalier qui aura le moins de points qui gagnera en individuel et la nation dont le cumul des points de ses 3 meilleurs cavaliers sera le plus faible qui montera sur la plus haute marche du podium.

Pour suivre les jeux www.ffe.com

Commentaires du capitaine de Zuchowicz (source francecomplet.fr)

Bon début d'épreuve pour l'équipe de France en dressage. Le Capitaine Stanislas de Zuchowicz (Photo FFE/PSV), et Pascal Leroy sont assez satisfaits de leur reprise. Ecoutez le premier, vous en parler. " Pas mal de news depuis mon dernier mail. Tout d'abord la grosse frayeur causée par Métisse de Lalou, la jument de Lionel Guyon, qui s'est mise en coliques mardi en début d'après-midi. Elle a été évacuée rapidement vers la clinique véto du "Horse Park" (une des meilleures au monde a priori), pour y être opérée. Métisse semble, à présent, tirée d'affaire, mais tout le monde est bien sûr désolé pour Lionel (qui a déjà dèjà  perdu sa bonneKaline de Dun en début d'année). Equipier modèle, Lionel s'est donné à fond dans cette préparation, pour devoir renoncer la veille de la visite vétérinaire... Les cinq autres chevaux ont passé la visite véto sans encombre, et Laurent Bousquet a ensuite donné la composition définitive de l'équipe. Vous la connaissez tous maintenant et vous avez pu suivre, hier soir, les premières reprises de dressage. Nous avons ensuite reconnu le cross : c'est du lourd ! Gros et technique, avec un deuxième gué qui devrait être spectaculaire."

Puis Stanislas revient sur son passage sur le carré :

" Mon objectif était d’être sous les 50 pts, j’y suis tout juste avec 49,5. Je suis parti dans l’idée d’aller chercher les points. Je ne suis pas mécontent de mon dressage. Quirinal fait un bon travail au trot, puis il est un peu plus difficile à gérer au galop. Pas de regrets. Nous sommes septièmes par équipe pour l'instant, mais les écarts ne sont pas encore trop significatifs. On compte sur nos  deux équipiers : Arnaud Boiteau (Expo du Moulin) et Donatien Schauly (Séculaire) pour réduire les écarts."

Pascal Leroy, avec Minos de Petra n’était pas plus abattu que son coéquipier, hier après-midi. Au contraire : " Je ne m’attendais pas à gagner le dressage ! D’habitude, Minos est plutôt mieux au trot qu’au galop, mais là, il s’est un peu contracté pendant le travail au galop. Ce n’est pas facile dans le Main Stadium. Dans l’ensemble, ce n’est pas catastrophique, je suis plutôt satisfait. Pour l’instant, je suis en milieu de tableau. On verra bien par la suite. "

01/10/2010

Actualités régionales