- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Rémi imbattable avec Tol Chik à Sandillon

  • Le podium 3*
    Le podium 3*
  • Le podium du CCI 2*-L
    Le podium du CCI 2*-L
L’Europe s’était donné rendez-vous à Sandillon dans l’Écurie Pierre Defrance pour le concours international de Concours complet qui se tint à cheval sur les deux mois d’été : Espagnols, Italiens, Belges, Suisses, sans oublier les Britanniques. Un podium 100 % français sur le CCI3*-S et la victoire de Remi Pillot et Tol Chik du Levant, la belle victoire  de la jeune cavalière de 17 ans Noémie Bosc, remportant les deux premières places avec deux chevaux « maison » : Ascot du Casteras et Stitou du Casteras danbs le CCI2*-L, et deux victoires belges en CCI2*-S et le CCI1*.

Didier Dhennin, le chef de piste, déclare avoir privilégié des parcours adaptés à chaque catégorie, le 1* et 2*, parcours de formation, pour chevaux en devenir et cavaliers « amateurs », en 3* on commence à multiplier les obstacles qui obligent à un questionnement, à piloter plus précisément. La particularité cette année c’est que Pierre Defrance avait rajouté une parcelle au terrain l’an dernier, dont ils ont tiré parti pour les parcours, aérant et permettant de grandes galopade sur le parcours. Ils avaient également, à la demande de Pierre Defrance, changé le sens du tour.

CCI3*-S
Ils étaient 67 couples au départ. Le trio provisoire gagnant sur le test du dressage va tout perdre sur le cross, assez gros et technique, qui entraînera de nombreux abandons, de nombreux cavaliers jetant l’éponge, certains pour préserver les chevaux ou ne pas courir de risque avant le Grand Complet du Pin. Le 1er au dressage, Maxime Livio avec Casanova des Isles, préférera abandonner sur le cross ; Tsar du Manaou avec Donatien Schauly, 2è au dressage, sans-faute sur le test de CSO, sera fortement pénalisé sur le cross, comme Clara Loiseau/Frans Hals, 22è alors qu’elle occupait la 3è position en dressage. Au total on comptera 24 abandons ou éliminations sur 67 partants.

C'est le SF Tol Chik du Levant (Volchebnik x Hurlevent) et Remi Pillot qui s'imposent sur le cross, avec seulement 1,6 de pénalité au temps, aucun couple n’étant maxi, alors qu’il est 12è après le test du dressage. Il reconnaît avoir tout donné dès le début, et que sur un circuit court cela va très vite. C’est un couple qui se connaît bien qui l’emporte : Rémi pilote Tol Chik depuis ses 4 ans, ils sont très complices. Au micro de Romain Perfetti le cavalier, toujours aussi modeste, déclare devoir sa victoire à son cheval qui lui sauve souvent la mise, « il connaît mes approximations ». Grâce à un tour SF aux obstacles avec 1,6 pts de temps, il remporte une victoire difficile, 20 couples seulement sortant sans-faute aux obstacles. La saison dernière ils étaient 3è ici même !

À la deuxième place Donatien Schauly réalise une belle prouesse avec le 8 ans Cyrius de Carneville*Mili, un fils d’Ulixe par Florissant, avec une pénalité de 3,2. Le jeune hongre confirme son potentiel, puisqu’il finissait 3è du CCI2*-L de Saumur en 2019.

Enfin, Julie Simonet et sa « vraie petite fusée », comme elle appelle l’Anglo-Arabe né chez Renaud de Laurière, Sursumcord'Or (Yarlands Summer Song x Prince Ig’Or, AA) complètent le podium.

Grâce à leur sans-faute au dernier test du CSO,  les trois cracks conservent leur place sur le podium sur le classement final. 

CCI2*-L
À
seulement 17 ans Noémie Bosc remporte les deux premières places avec deux chevaux « maison » : Ascot du Casteras l’emporte ; ce hongre anglo-arabe, fils de Hoggar Mail et l’anglo Vivi du Lirac, était 9è du CCI2*-L du Pouget en 2019. Stitou du Casteras, autre anglo-arabe fils de For Ever IV par l’Anglo Qatar de Plape finissait alors 4è du même CCI2*-L. La troisième place revient au Suisse Markus Gautschi avec Cassovia Despagne

CCI2*-S
Dans le CCI2*-S, la Belgique l’emporte grâce à Arthur Dehoorne, 18 ans, qui bat deux Françaises sur le podium avec Cloud Dancer, ces trois premiers jouant aux chaises musicales depuis le dressage : Arthur, 2è au dressage, est maxi sur le cross et bat sur le fil Mina Saiagh et Billy Elmy, 3è au dressage et seulement pénalisés de 0,4 point de temps sur le cross qui remonte à la 2è place, battant Bénédicte Potel avec Tiamo du Loir , finalement 3è.

CCI1*-S
Dans le CCI1*-S autre victoire belge : Hendrik Degros gagne avec Ushuaia 7, devant deux Français également : Claudia Chmelensky engagée avec Djinn des Concessions et Léane Taccard sur Calice Deauson 

Start list & résultats : https://results.winjump.fr/concours/5294/sandillon

03/08/2020

Actualités régionales