Rémy Issartel et Evelyne Fleck : compétitions et transmission
Lorsqu’il a 6 ans, Rémy Issartel débute l’équitation en colonie de vacances au Puy-en-Velay (43). Un déclic. Il s’inscrit par la suite au centre équestre Étrier Vellave où il évoluera jusqu’à ses 18 ans. Pourtant, ses parents n’étant pas cavaliers le dirigent vers un centre de formation de football.
Le jeune homme ne lâche pour autant pas le cheval : « J’ai rencontré les chevaux, je suis très proche de l’animal et cela m’a bien plus attiré ». Au cours de son adolescence, il s’exerce au saut d’obstacles et au dressage et participe à de nombreuses compétitions. Les chevaux qu’il monte à ce moment-là l’orientent davantage vers le dressage…
A 19 ans, il effectue son service militaire à Fontainebleau, au sein du Centre Sportif d’Équitation Militaire (CSEM). C’est décidé, il sera cavalier et travaille d’écuries en écuries, notamment chez Marina Caplain Saint André. En parallèle, il obtient son diplôme dans une école de commerce.
Côté compétitions de dressage, il va rapidement enchaîner les podiums, y compris en Championnats de France Pro Elite et Pro 1. Il obtient de bons résultats, dont une victoire en 2008 à la Coupe des Nations du CDIO de Saumur. Il montait alors Hilton du Clotobie, un hongre alezan, fils de Ulak du Château par Et Hop. Aujourd’hui âgé de 27 ans, ce dernier profite d’une retraite bien méritée.
En 2007, Rémy monte sa propre entreprise (valorisation/coaching/entraînement) en Île de France.
Une arrivée marquante dans le Grand Est
Changement de cap en 2014 : avec sa compagne Evelyne Fleck, également cavalière de dressage, Rémy ouvre une formation de jeunes chevaux en partenariat avec l’IFCE sur le site de Rosières-aux-Salines. Chaque stagiaire se voyait confier deux jeunes chevaux avec pour objectif une qualification à la grande finale. Les élèves suivaient cette formation pendant 9 mois.
En 2020, Rémy et Evelyne s’installent à Marlenheim, où ils louent des écuries. Ils accueillent des chevaux en pension, au travail, organisent des stages, et coachent des élèves. Ils interviennent toujours deux jours par semaine à Rosières-aux-Salines. La propriétaire des écuries gère un centre de balnéothérapie (Equin’o Care) sur le même lieu et dispense des propositions de soin pour la convalescence de l’équidé, une piscine, un tapis dans l’eau, un spa, etc.
Le couple forme les chevaux sur le plat, à destination des cavaliers de saut d’obstacles ou de dressage : « On fait travailler les cavaliers de CSO une à deux fois dans le mois pour apporter des détails sur plat. Alors que pour le dressage, on gère la performance. On a un programme bien complet pour le dressage, soit on se déplace chez les gens pour des stages, soit ils viennent ici. On entraîne également ceux qui sont déjà chez nous. Beaucoup de professionnels viennent quelques jours. »
Les résultats chez les élèves ont toujours été là : de nombreux classements au niveau national et européen, ainsi que des participations au Championnat du Monde. Dernièrement, Sarah Lopez a été sacrée Championne de France Amateur à Vierzon. Accompagnée de Diablo de Saint Val (Vivaldi x Sir Sinclair), elle se rendra prochainement aux Championnats d’Europe à Pilisjaszfalu (HUN).
Francesca Pamart
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous