Rencontre avec Franck et Jérémy Schillewaert à l’Open Amateur
Quelle ambiance, ici, Franck ?
« Pour l’instant une ambiance un peu humide parce qu’il tombe deux trois gouttes, (rires) et puis une ambiance Championnat de France donc avec comme toujours un peu plus de tension que pour une épreuve classique, une superbe piste, une nouvelle piste d’ailleurs que Philippe Rossi a faite, et un paddock vraiment top, la piste rouge est vraiment formidable. Je suis allé me promener un peu à droite et à gauche, sur les pistes de dressage, hunter, complet en plus du saut d’obstacles. C’est vraiment sympa, cela nous permet d’aller voir ce qui se passe au dressage, en complet, des épreuves que nous en jumping on ne voit pas souvent, donc c’est vraiment intéressant.  Organisation au top, mais c’est vrai que c’est une équipe rodée, qui n’organise pas ça tous les week-ends mais presque. »
Tu coaches Jérémy bien sûr, ton fils ?
« Oui, bien sûr ! Il est avec un nouveau cheval : Nagano Celco qui a fait une superbe carrière a 21 ans et s’est fait mal à la réception d’un obstacle, donc on a préféré l’arrêter et ne pas le remettre en compétition. À cet âge-là il a tout de même fait treize saisons de compétition avec mon fils, il a super bien fait « le job », c’est formidable. Là il est avec un cheval (Eliott des Contes, étalon de 8 ans, petit-fils de Tinka’s Boy, ndlr) qu’on a acheté l’an dernier, qui n’avait pas trop d’expérience donc on y est allés tranquillement. Ce sont ses premiers championnats avec lui. Le cheval aujourd’hui était un petit peu inquiet, ce qui est normal par rapport à son expérience, mais Jérémy commence à bien le connaître donc il était bien avec lui pour le stimuler et l’encadrer, et au fur et à mesure il s’est décontracté. Demain il sera plus relâché, toujours dans l’optique d’être en finale. Au fur et à mesure des parcours il saute de mieux en mieux. »
Il fait toujours de la compétition automobile comme pilote de rallye ?
« Ah oui il en fait, il a eu un bon carton, avec une voiture qu’il découvrait sur le Rallye de la Côte Fleurie, donc elle est actuellement en réparation, mais il a une bonne bande d’amis qui courent sur de grosses cylindrées, et il adore être copilote aussi ! »
Et ta fille, Laure ?
« Elle est partie avec son conjoint, Rémy Galindo, ils se sont installés tous deux à leur compte. Ils louent six boxes au haras de la Chênaie, ça se met gentiment en route. Et Rémy fait du courtage de chevaux de haute gamme, le système débute, cela fait seulement une semaine qu’ils sont installés. Ils ont de belles infrastructures chez Grégoire Roberson, donc c’est vraiment l’idéal pour pouvoir bien travailler. »
Ton quotidien aujourd’hui, Franck ?
« Surtout du coaching ; je me déplace partout. Et je remonte un petit peu en compétition, avec une jument avec laquelle ma fille avait un peu de mal, l’entente n’était pas parfaite. Il me faut le temps de m’y remettre aussi, mais on a fait quelques beaux parcours. La jument est en belle progression, je m’entends bien avec, on fait équipe. Bien sûr le but ce n’est pas de refaire ce que j’ai accompli, mais je me refais plaisir. Je suis super content de refaire du concours. » Â
Propos reccueillis par E.Robert
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous